Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Le groupe MACSF lance une nouvelle unité de compte à échéance, avec la société de gestion Edmond de Rothschild Asset Management : Objectif 2032 Edmond de Rothschild. Après les deux fonds à échéance (Objectif 2028 Edmond de Rothschild1 lancé en décembre 2022 et Objectif 2030 Edmond de Rothschild2 en septembre 2023), c’est la troisième UC de ce type que la MACSF propose à ses sociétaires, dans le but de leur faire profiter du contexte très porteur des marchés obligataires. Dans cette interview, Luc Deschamps, responsable de la gestion financière MACSF et Sami Bérial, responsable du pôle vie-retraite MACSF reviennent sur le lancement de cette unité de compte Edram 2032.
Comment décidez-vous d'intégrer une nouvelle UC à la gamme financière ?
Luc Deschamps : La décision d’enrichir notre offre est très souvent liée à une opportunité sur une thématique ou au contexte de marchés financiers, comme dans le cas de notre nouveau support obligataire à échéance Objectif 2032 Edmond de Rothschild. Mais cela peut aussi répondre à la nécessité de se conformer à une obligation règlementaire (Loi Pacte, Loi Industrie Verte...).
Quels sont les critères de sélection des supports financiers ?
Sami Bérial : Notre offre de supports financiers a été bâtie au fil des années avec l’objectif de proposer une gamme à la fois simple, complète et performante.
L’élargissement à de nouveaux supports répond donc à une double logique de complémentarité et d’opportunité pour l’épargnant. L’idée est de lui donner accès à une nouvelle solution de diversification : une nouvelle classe d’actifs, une nouvelle thématique ou à un nouveau profil de risque s’il s’agit d’un fonds patrimonial diversifié par exemple.
Les critères de sélection d’un nouveau support sont classiques, sachant que nous avons fait le choix de proposer une offre de fonds dont la gestion s’appuie sur de fortes convictions. Il ne s’agit donc pas de gestion « passive » ou « indicielle ». Les supports sont choisis parmi les meilleurs spécialistes de la classe d’actifs selon des critères incontournables : processus de gestion, stabilité des équipes, performances, classements et analyse de risque…
Nous accordons une importance croissante à la prise en compte de critères extra financiers ESG, notre gamme n’étant composée désormais que de fonds qui ont des objectifs de durabilité et donc relevant de l’article 8 selon la règlementation SFDR voire des fonds « article 9 » et/ou labellisés.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle unité de compte ?
Sami Bérial : Conçue avec Edmond de Rothschild Asset Management sur le modèle de l’unité de compte Objectif 2028 lancée fin 2022, et d’Objectif 2030 lancée en septembre 2023 qui ont connu un très grand succès de collecte, cette nouvelle unité de compte Edram 2032 est ouverte aux versements à partir du 4 juillet et jusqu’au 15 octobre 2024. Ce nouveau support reste un fonds obligataire à échéance classique dans sa conception, mais présente l’originalité, comme ses deux prédécesseurs, d’afficher un profil de risque modéré. Il est en effet très diversifié puisqu’investi, dès son lancement, sur 110 obligations émises à 50% par des sociétés dont la notation financière est Investment Grade, et à 50% par des sociétés dont la notation est High Yield.
Concernant la description et le fonctionnement d'Objectif 2032 Edmond de Rothschild, il convient de consulter la fiche reprenant le Prospectus ainsi que le Document d’Informations Clés (DIC) de cette unité de compte à échéance.
Pour quelles raisons proposer une unité de compte à échéance maintenant ?
Luc Deschamps : Les deux fonds à échéance Objectif 2028 et Objectif 2030 ont connu un formidable succès auprès de nos sociétaires. Mais la raison principale tient au fait que nous sommes convaincus que le marché obligataire offre encore des opportunités, alors que les taux d’intérêt sont restés élevés plus longtemps que prévu, compte tenu notamment d’une inflation plus persistante qu’anticipée et de la résilience de l’activité économique.
Le marché des obligations d'entreprise offre donc encore aux épargnants des perspectives de rendement intéressantes. Le support vise un objectif de performance annualisé de 4,15%3 non garantie (hors frais de gestion du contrat). Cet objectif de performance non garanti, est estimé dans les conditions de marché du 2 juillet 2024 au lancement du fond. La performance évoluera en fonction des conditions de marché.
Ce support vous intéresse, comment investir ?
Pour en savoir plus sur :
(1) Objectif 2028 Edmond de Rothschild
(2) Objectif 2030 Edmond de Rothschild
Ces deux unités de compte à échéance sont fermés à la commercialisation.
(3) Objectif 2032 Edmond de Rothschild présente des risques spécifiques tels que : risque de perte en capital, risque de crédit / de défaut et risque de taux.
Risque de perte en capital : Le compartiment ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué même si les souscripteurs conservent les parts pendant la durée de placement recommandée.
Risque de crédit / de défaut : Le risque principal, lié aux titres de créances et/ou aux instruments du marché monétaire tels que des bons du Trésor (BTF et BTAN) ou des titres négociables à court terme est celui du défaut de l’émetteur, soit au non-paiement des intérêts et/ou du non remboursement du capital. Le risque de crédit est également lié à la dégradation d’un émetteur. L’attention de l’actionnaire est attirée sur le fait que la valeur liquidative du compartiment est susceptible de varier à la baisse dans le cas où une perte totale serait enregistrée sur un instrument financier suite à la défaillance d’un émetteur. La présence de titres de créances en direct ou par l’intermédiaire d’OPC dans le portefeuille expose le compartiment aux effets de la variation de la qualité du crédit.
Risque de crédit lié à l’investissement dans des titres spéculatifs : Le compartiment peut investir dans des émissions de sociétés notées dans la catégorie non « investment grade » selon une agence de notation (présentant une notation inférieure à BBB - selon Standards & Poor’s ou équivalent) ou bénéficiant d’une notation interne de la Société de Gestion équivalente. Ces émissions sont des titres dits spéculatifs pour lesquels le risque de défaillance des émetteurs est plus élevé. Cet OPCVM doit donc être considéré comme en partie spéculatif et s’adressant plus particulièrement à des investisseurs conscients des risques inhérents aux investissements dans ces titres. Ainsi, l’utilisation de titres « haut rendement / High Yield » (titres spéculatifs pour lesquels le risque de défaillance de l’émetteur est plus important) pourra entraîner un risque de baisse de la valeur liquidative plus important.
Risque de taux : L’exposition à des produits de taux (titres de créances et instruments du marché monétaire) rend le compartiment sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le risque de taux se traduit par une baisse éventuelle de la valeur du titre et donc de la valeur liquidative du compartiment en cas de variation de la courbe des taux. »