Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
A partir du 13 décembre, les contrats d’épargne et de retraite MACSF s’enrichissent d’une nouvelle unité de compte : Objectif 2028 Edmond de Rothschild. Contexte du lancement de ce fonds, atouts et particularités, le point avec Luc Deschamps, responsable de la gestion financière MACSF.
Pourquoi un nouveau fonds maintenant ?
Luc Deschamps : Le marché des obligations d'entreprise offre actuellement des opportunités inédites grâce à la hausse des taux d'intérêt et des primes de risque de crédit, dans un contexte d'inflation orientée à la hausse. En effet, alors que les taux étaient négatifs il y a encore peu, le taux 10 ans français, par exemple, est dorénavant proche de 2,5 %. Il est donc possible d'investir dans des obligations avec des taux de rendement très attractifs pour la première fois depuis bien longtemps. Nous avons identifié là une opportunité d'élargir notre offre de supports d'assurance-vie avec un nouveau fonds d'obligations d'entreprise.
Comment ce nouveau fonds s'insère-t-il dans la gamme des unités de compte (UC) proposées par la MACSF ?
Luc Deschamps : Notre offre de fonds investis dans des actifs cotés n'était constituée que de fonds en actions, en obligations convertibles ou multi-classes d'actifs. Les conditions de marché nous semblent propices pour la compléter avec un fonds investi dans des obligations classiques d'entreprises. Avec cette nouvelle UC, la gamme MACSF comporte dorénavant une vingtaine de supports en UC offrant la possibilité à nos sociétaires de diversifier leur épargne sur une nouvelle classe d'actifs dans des conditions de marché favorables.
Quels sont les spécificités et les atouts d’Objectif 2028 Edmond de Rothschild ?
Luc Deschamps : Objectif 2028 Edmond de Rothschild est un fonds à échéance. Sa stratégie se caractérise par une gestion simple d'investissement dans des obligations d’entreprises qui sont conservées jusqu'à leur remboursement à l'échéance, en l'occurrence, pour ce fonds, 2028. Cette démarche offre une visibilité sur le rendement cible attendu à cet horizon, ici de 4,10 % par an. A noter que cet objectif de performance annualisée, non garanti, est estimé dans les conditions de marché du 13 décembre 2022, date de lancement du fonds ; ces conditions évolueront durant la période de commercialisation.
Nous avons sélectionné, pour la gestion de ce fonds, Edmond de Rothschild Asset Management (France), l’un des acteurs de référence des fonds à échéance en France.
Le portefeuille d’Objectif 2028 Edmond de Rothschild est extrêmement diversifié, avec environ 120 émetteurs rigoureusement sélectionnés. Il s’agit donc d’un bon véhicule qui devrait offrir un taux de rendement annualisé bien supérieur au fonds en euros avec un risque modéré.
La commercialisation de cette UC, exclusivement réservée aux sociétaires MACSF, débute le 13 décembre 2022 pour s'achever le 13 mars 2023. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible d’investir sur Objectif 2028 Edmond de Rothschild.
Plus d’information ici.