Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Ateliers de prévention sur le cancer du sein, challenge connecté avec un objectif collectif pour déclencher un don en faveur de la CAMI Sport & Cancer, les collaborateurs MACSF agissent pour la campagne “Octobre Rose”.
Des ateliers de sensibilisation sur le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus
Avec plus de 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. La maladie est guérie dans près de 9 cas sur 10 lorsqu'elle est dépistée à temps. Chaque année, la MACSF s’engage dans la campagne "Octobre Rose" répondant à un véritable enjeu de santé publique.
Le groupe MACSF propose à ses collaborateurs des ateliers de sensibilisation avec des démonstrations sur mannequin pour apprendre comment pratiquer un auto-examen et des conseils de prévention. Animés par l’infirmière du groupe MACSF, Sara Laghzaoui, ces ateliers abordent aussi un autre cancer féminin, le cancer du col de l’utérus.
Un challenge connecté en faveur de l’association CAMI Sport & Cancer
Autre initiative à l’occasion d’Octobre Rose, un challenge connecté de marche et course à pied par équipes sur l’application Le Bouging. Ce challenge permet de rappeler que pratiquer une activité physique régulière contribue à réduire le risque de développer des cancers.
Il s'agit de parcourir un maximum de kilomètres pour soutenir le dépistage du cancer du sein. Avec un objectif collectif : parcourir au moins 10 000 km pour déclencher un don de la Fondation MACSF à la CAMI Sport & Cancer. Les collaborateurs ont réalisé plus de 19 000 km, ce qui a permis de réaliser un don de 6 500 €. Le Bouging reverse également 10 % du coût du challenge à la CAMI Sport & Cancer. Des quiz sur le cancer du sein animent également ce challenge de deux semaines.
La CAMI Sport & Cancer est une association qui développe des programmes d'activité physique thérapeutique pour permettre aux patients touchés par un cancer d’être pris en charge pour limiter les effets indésirables des traitements, améliorer leurs chances de rémission et leur qualité de vie. La Fondation MACSF est partenaire de la CAMI Sport & Cancer en soutenant des programmes d’activité physique dans plusieurs établissements hospitaliers en France pour aider les soignants à lutter contre la fatigue et mieux gérer le stress lié à leur activité.
Des actions de sensibilisation en région
D’autres initiatives sont menées en région avec des animations et des actions de prévention dans de nombreux hôpitaux et des IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers). Les étudiants de l’IFSI des Hospices Civils de Lyon participent mi-octobre à la course Octobre Rose aux couleurs de la MACSF.