Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
A l’occasion de la semaine de la QVCT, Mathieu Sylvestre, responsable des Relations Sociales et Santé au Travail, explique ce qu’est la qualité de vie au travail et comment elle est mise en œuvre à la MACSF.
Qu’est-ce que la QVCT ?
La qualité de vie et des conditions de travail, c’est offrir un cadre de travail dans lequel les salariés peuvent s’épanouir professionnellement. On la réduit souvent aux actions bien-être alors que son champ est bien plus large. Elle relève en réalité de plusieurs thématiques : juridiques, économiques, financières et sociales.
La QVCT fait-elle l’objet d’un accord d’entreprise et quelles sont les parties prenantes ?
Oui la QVCT fait l’objet d’un dialogue régulier avec les partenaires sociaux. Cela fait l’objet d’un accord d’entreprise, négocié avec nos délégués syndicaux. C'est l’occasion d’échanger sur l’ensemble de la thématique QVCT en partageant nos idées et objectifs dans le but d’aboutir à un accord et des engagements sur la durée. Plusieurs thèmes, comme l’égalité professionnelle font également l’objet d’échanges lors de nos réunions de CSE.
Quels sont les avantages sociaux dont bénéficient les salariés ?
Nous sommes sensibles au socle social qui est solide au sein de notre entreprise. Les salariés sont payés sur 13 mois et demi, et nous bénéficions d’accords de participation et d’intéressement particulièrement avantageux. Un plan d’épargne groupe, un plan d’épargne retraite collectif et un plan d’épargne retraite obligatoire permettent à chacun d’entre nous de se constituer une épargne y compris pour la retraite. Nous assurons également une politique salariale qui permet une progression régulière des rémunérations par l’octroi équilibré entre une augmentation générale et un budget d’augmentation individuelle.
Qu’est-ce qui est mis en place pour maintenir l’employabilité des salariés ?
La DRH s’attache à maîtriser l’évolution des emplois et des compétences de chacun. La formation bénéficie ainsi d’un budget important avec environ 2,3 millions d’euros cette année. Nous anticipons l’évolution des emplois avec un travail sur le cahier des tendances. Notre parcours d’embauche est salué par les nouvelles recrues.
Des actions sont également entreprises auprès des managers que nous accompagnons depuis trois ans avec des formations régulières : leur rôle dans le développement des compétences et de préventeur, les aspects administratifs de leur fonction, le recrutement ou encore la formation.
Quelles sont justement les actions de la MACSF en termes de prévention ?
Nous avons un rôle de prévention et notamment en termes de risques psycho-sociaux. La MACSF a souhaité accompagner ces derniers mois l’évolution de la société concernant les agissements sexistes et le harcèlement sous toutes ses formes pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions et s’épanouir professionnellement.
Les salariés ont déjà bénéficié d’actions autour du sommeil (2023), de la nutrition (2022), de la prévention des maladies cardio-vasculaires (2021). La DRH a décidé de s’inscrire plus fortement encore dans la prévention santé. Les actions de prévention ont été renforcées en 2023 et le seront également en 2024 avec des rendez-vous plus réguliers en associant la province de manière plus marquée.