Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Rapport RSE : des engagements pour le système de santé et le climat

Rapport RSE : des engagements pour le système de santé et le climat

Publié le 20/06/2023

Le groupe MACSF est engagé dans une démarche RSE qui se déploie sur deux grands axes : l’amélioration du système de santé et la lutte contre le dérèglement climatique. La MACSF publie aujourd’hui son rapport RSE qui expose les actions mises en place en 2022. Emmanuel Renoux, directeur RSE du groupe MACSF, détaille ces engagements.

Pour quelles raisons la MACSF est engagée dans une démarche RSE ?

Impacter positivement le monde de la santé est le point central de notre responsabilité sociétale en tant que mutuelle affinitaire dédiée aux professionnels de santé. Nous portons depuis notre création l’objectif d’apporter des réponses à ces grands enjeux de la société.

Quels sont les grands axes d’engagement ?

Il est important de rappeler que pour définir les axes de travail sur lesquels le groupe concentrera ses efforts pour les prochaines années, il s’appuie sur sa raison d’être. Permettre, au quotidien, un exercice serein de leur activité aux professionnels de santé en est le fondement.

Aussi, nous nous attacherons, dans un premier pilier, à participer à l’amélioration du système de santé. Notre légitimé sur cet axe s’appuie sur le fait que notre connaissance du monde de la santé est ancrée : nos administrateurs sont eux-mêmes des professionnels de santé, notre réseau commercial rencontre chaque jour des soignants, et nos gestionnaires règlent des sinistres au quotidien. Aussi, nous vivons la réalité du monde de la santé, ses réussites, mais aussi ses souffrances.

Parallèlement, l’été 2022 a montré à quel point le réchauffement climatique pouvait influencer notre quotidien. Cela a un impact à la fois sur notre modèle économique puisque les sinistres qui vont survenir seront plus nombreux et plus intenses mais aussi sur le monde de la santé. En effet, on anticipe que le réchauffement climatique aura des impacts sur la santé humaine et, par conséquent, sur les soignants, qu’il s’agisse de problèmes de sécurité alimentaire, de pollution, de l’apparition de nouveaux virus ou encore d’une surmortalité accrue. C’est pour cela que le second pilier de notre politique RSE s’attachera à lutter contre les effets du dérèglement climatique.

Quelles actions ont été déployées par le groupe MACSF en 2022 ?

Les actions liées à l’amélioration de la santé sont nombreuses et variées. Cela va de la valorisation du monde de la santé à la prévention des risques médicaux, du soutien à une meilleure qualité de vie au travail au travers de programmes de formation ou d’animations à l’aide à l’installation ou à la coordination des soins sur un territoire. Le champ des initiatives est vaste.

Réaliser un bilan de l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre a permis d’identifier les postes clés et ainsi orienter nos actions pour limiter notre impact à terme sur l’environnement.

En ce sens, la sobriété énergétique a été un thème clé de notre action. En agissant en responsabilité via des économies d’énergie et des écogestes, avec l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Dressez-vous un bilan de ces actions ?

Bien entendu, nous allons suivre ces actions dans le temps afin de mesurer leur impact. Il faut avoir à l’esprit que nous nous situons sur un temps d’actions long. Les fruits de ces initiatives seront perceptibles sur la durée. Dans ce rapport, plusieurs indicateurs sont donnés. Nous les suivrons d’année en année et pourrons ajuster ainsi les plans d’actions.


Comment cette démarche impacte-t-elle le groupe MACSF ?

Pour la MACSF, la RSE n’est pas un sujet de mode ou conjoncturel. Par exemple, traiter le sujet du dérèglement climatique, ce n’est pas faire de l’écologie au sens politique ou activiste du terme, c’est engager l’entreprise à la fois dans l’adaptation de notre modèle d’affaires et aussi, à l’échelle du groupe, dans l’atténuation de ses conséquences.

L’enjeu est d’agir stratégiquement en anticipant pour pérenniser notre modèle d’entreprise en faisant face aux défis qui se présentent. Et tout cela, nous ne pourrons le faire qu’avec l’ensemble des métiers, que si notre responsabilité sociétale d’entreprise imprègne véritablement au quotidien nos actes, nos décisions et globalement, la gestion du groupe. Chaque collaborateur est un acteur clé de la RSE.

couv_rapport_rse_2022

En savoir plus sur la démarche RSE du groupe MACSF : cliquez ici