Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Rapport RSE : les actions en faveur de la santé et du climat

Rapport RSE : les actions en faveur de la santé et du climat

Publié le 11/06/2024

Acteur responsable et engagé, le groupe MACSF a placé la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au coeur de son plan stratégique MACSF 2026. Le Rapport RSE qui est publié aujourd’hui expose les actions mises en place en 2023 autour de deux axes forts : l’amélioration du système de santé et la lutte contre le dérèglement climatique.  

Participer à l’amélioration du système de santé 

"En tant que mutuelle affinitaire dédiée aux professionnels de santé, le groupe MACSF porte l’ambition de s’engager en participant à l’amélioration du système de santé et permettre aux soignants de pouvoir exercer sereinement” explique Emmanuel Renoux, directeur RSE du groupe MACSF. Les actions sont nombreuses : prévention des risques médicaux, programme de formations et ateliers en faveur de la qualité de vie au travail en milieu hospitalier, soutien au collectif Médecins Solidaires pour lutter contre les déserts médicaux.  

D’autres initiatives sont menées en faveur d’une meilleure qualité des soins comme l’investissement dans les laboratoires Delbert pour soutenir la production de médicaments en rupture d’approvisionnement, l’accompagnement de la restructuration du groupe Orpéa, devenu Emeis, avec la Caisse des dépôts, CNP Assurances et la MAIF. Cette décision est cohérente avec l'engagement de la MACSF auprès des professionnels de santé qui jouent un rôle d’autant plus central que les personnes sont vulnérables. 

“Le monde de la santé est en pleine mutation. Le groupe MACSF a fait le choix, depuis plusieurs années, d’entrer au capital de start-up en santé qui impactent positivement l’exercice des professionnels de santé. C’est notre rôle mutualiste d’accompagner le développement des innovations au service de la santé en général” souligne le Dr Thierry Houselstein, directeur médical du groupe MACSF. 15 start-up en santé impactant l’exercice des professionnels de santé sont ainsi soutenues. 

Des investissements en immobilier de santé sont par ailleurs réalisés, notamment les maisons de santé pluridisciplinaires DocCity. 

 

Lutter contre le dérèglement climatique 

Les événements climatiques ont des impacts concrets (inondations, sécheresse, tempêtes…) à la fois plus nombreux et plus intenses. Le monde de la santé au sens large est lui aussi concerné : le réchauffement climatique aura de nombreux impacts sur la santé humaine et par conséquent sur les soignants, qu’il s’agisse de problèmes de sécurité alimentaire, de pollution ou l’apparition de nouveaux virus. C’est donc à ces multiples titres que la MACSF soutient des actions ciblant l’atténuation des impacts en agissant en entreprise citoyenne. 

Par ADN et par conviction, le groupe MACSF n’assure aucune activité en lien avec l’industrie, l’extraction des énergies fossiles et les transports. Il soutient l’évolution de la mobilité thermique vers une mobilité utilisant davantage d’énergies durables. La MACSF a réalisé son bilan carbone et vise à le réduire de 25 % entre 2021 et 2025. 

Le groupe mène une politique volontariste d’investissement responsable en incluant systématiquement des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses décisions d’investissements pour un avenir plus durable. Les politiques d’exclusion ont été renforcées, ainsi les nouveaux investissements excluent les entreprises du secteur du tabac, les entreprises ayant des controverses sociétales ou environnementales élevées et celles impliquées fortement dans le secteur des énergies fossiles. Au total, ce sont 2 600 entreprises et 14 États qui sont exclus du périmètre d’investissement. Les obligations responsables du groupe MACSF représentent près de 4 milliards d’euros en 2023.