Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Rencontre avec la co-fondatrice d’une start-up qui révolutionne la prise en charge des cancers de la peau

Rencontre avec la co-fondatrice d’une start-up qui révolutionne la prise en charge des cancers de la peau

Publié le 17/04/2023

Anaïs Barut est présidente et co-fondatrice de Damae Medical, une start-up française qui propose un nouveau système d'imagerie en 3D pour un diagnostic des cancers de la peau sans biopsie. Une technologie qui favorise une prise en charge efficace et non invasive du patient. A l’occasion de la journée mondiale de la femme digitale, la MACSF est allée à la rencontre d’Anaïs pour connaître son parcours et découvrir comment elle a lancé sa start-up. 

Quel est votre parcours et comment vous est venue l’idée de lancer votre start-up ? 

 

Chez Damae Medical, nous aidons les dermatologues à révolutionner leur prise en charge des cancers de la peau en leur permettant de réaliser des biopsies optiques. 
Avec un baccalauréat scientifique, j'intègre une classe préparatoire pour préparer les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs. Je passe ensuite trois ans à l'Institut d'Optique Graduate School avec une spécialisation en entrepreneuriat dans l’innovation. 
Je m’essaye à la création d’entreprise avec un camarade de promo, David Siret, lui aussi animé par l'envie de créer sa structure après ses études, puis avec le professeur Arnaud Dubois, enseignant-chercheur du Laboratoire Charles Fabry (CNRS - Institut d'Optique - Université Paris-Saclay), qui nous donne l'idée de promouvoir l'une de ses inventions. Il s’agit d’une technologie de microscopie utilisable sur le vivant directement. L’idée derrière Damae Medical née alors : nous allons développer un dispositif de microscopie utilisable par le dermatologue pour l’aider à détecter plus facilement les cancers de la peau, à éviter les biopsies inutiles et à suivre l'efficacité d'un traitement.  

 

Que propose Damae Medical ? 


Dans le monde, un cancer diagnostiqué sur 3 est un cancer de la peau. On compte 5 millions de nouveaux cas par an. L’important c’est le diagnostic précoce. 
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, quand un patient a une lésion suspecte, le dermatologue ne peut l’examiner qu’à l’aide d’une loupe. S’il a un doute, il effectue une biopsie, c’est-à-dire un prélèvement de la lésion. Le prélèvement est visualisé à l’aide d’un microscope. Le résultat prend 15 jours en France. Dans la majorité des cas, la biopsie est saine. Bonne nouvelle, mais ces biopsies restent douloureuses et anxiogènes pour les patients et engendrent des coûts évitables pour les systèmes de santé. Aussi, certains mélanomes ne sont pas diagnostiqués par le dermatologue car il ne voit pas encore en surface de symptôme flagrant et la prise en charge sera tardive.  
Chez Damae, nous avons développé une innovation technologique brevetée permettant au dermatologue, au sein même de son cabinet, de visualiser l’intérieur des tissus biologiques en 3D à l’échelle cellulaire directement. C’est un microscope qui s’utilise directement sur le vivant, sans besoin de faire de prélèvement. 
En un seul RDV, le patient connaît son diagnostic sans biopsie inutile et avec une mise en place du traitement immédiate et adaptée. 

 

En quoi votre innovation aide-t-elle les professionnels de santé dans leur pratique médicale ? 


Les avantages sont évidents : les professionnels reprennent la main sur le diagnostic. Le dépistage, sans recours à la biopsie, est plus rapide et moins coûteux. 
Damae Medical réinvente l'imagerie cutanée, en révolutionnant le dépistage, la prise en charge et le suivi des cancers de la peau (mélanome et carcinome) avec sa solution de biopsie optique deepLive™. 
La visualisation du tissu suspect se fait directement sur le patient à l’échelle cellulaire, sur une profondeur de pénétration allant jusqu'au derme. deepLive™ permet d’imager facilement l’ensemble des lésions d’un patient. Voici une vidéo de présentation de 3 minutes de deepLive™. 

 

Quelle aide vous a apporté Paris&Co pour la création de Damae Medical ? 


Créé en 2014, il aura fallu 6 ans de recherche à Damae Medical pour adapter la technologie au monde médical et atteindre le go to market de la solution deepLive™. Paris&Co* a été l'un des partenaires clés au cours des premières phases de développement afin de constituer un réseau d'experts et de sociétés rencontrant des challenges similaires. 
Lauréate de plusieurs prix d’innovation dont le Grand Prix Innovation de Paris&Co en 2015, Damae Medical a pu investir plus de 20 millions d’euros depuis sa création. 
En 2017, Damae Medical a réalisé une première levée d’amorçage d’un montant de 2 millions d’euros, auprès d’investisseurs spécialisés dans le financement de la santé, notamment Eurazeo, Kurma Partners et le Paris-Saclay Seed Fund de Partech Ventures. 
Début 2022, Damae Medical a annoncé une Série A de 5 millions d’euros menée par BNP Paribas Développement et suivie par les investisseurs historiques. 

 

Où en êtes-vous dans le déploiement de votre solution : est-elle disponible ? 


Dotée du marquage CE, le dispositif médical deepLive™ est basé sur la technologie d’imagerie optique propriétaire LC-OCT (Line-field Confocal Optical Coherence Tomography) issue de la recherche publique française. La solution fournit des images 3D des différentes couches de la peau au niveau cellulaire, complétée par plusieurs modules logiciels et d’Intelligence Artificielle (IA). 

Cette innovation est protégée par 6 familles de brevets et a déjà fait l’objet de plus de 90 publications scientifiques et médicales. 

Présent dans 11 pays et utilisé dans plus de 40 centres de référence, deepLive™ transforme la pratique quotidienne des dermatologues rendant la prise en charge des pathologies cutanées efficace, rassurante et non invasive pour le patient. Le produit est également utilisé par des acteurs majeurs de la cosmétique et de la pharmacie à des fins de recherche et d’évaluation.  

 

Allez-vous déployer Damae Medical à l’étranger ? 


Nous avons engagé une accélération commerciale en Europe notamment en France, en Allemagne et en Italie où la traction est forte depuis le lancement commercial. 

En parallèle, des études d’impact médico-économique permettront d’évaluer le bénéfice coût-efficacité de la solution deepLive™. 

Hors Europe, Damae Medical prépare le terrain pour les marchés américain et australien. 

Plus d’infos sur le site de Damae Medical 

 

*Paris&Co est l'agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. La MACSF est partenaire de Paris&Co via sa Fondation pour soutenir l’innovation médicale.