Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Risque médical : le point sur la sinistralité et la responsabilité médicale en 2023

Risque médical : le point sur la sinistralité et la responsabilité médicale en 2023

Publié le 24/09/2024

La MACSF, premier assureur des professionnels de santé, dévoile l’édition 2024 de son bilan sur le risque médical. S’appuyant sur son expertise, cette publication faisant référence depuis près de trente ans, offre un panorama sur la responsabilité médicale et paramédicale. Comment a évolué le risque médical en 2023 ? Quelles sont les spécialités les plus concernées ? A quoi les médecins sont-ils confrontés, dans leur exercice, en matière de mise en cause ? Le point en chiffres. 

 

Le panorama de la MACSF présente un bilan de la sinistralité et du risque médicolégal des professionnels de santé. Il rassemble des données sur les déclarations et les procédures de l'année précédente, en se fondant sur les mises en cause de ses sociétaires, professionnels de santé, couverts par une assurance en responsabilité civile professionnelle. Cette publication fait autorité depuis plusieurs années en matière de responsabilité médicale et paramédicale et s’inscrit dans une démarche d’information et de prévention. Son principal objectif est de permettre une meilleure compréhension des risques auxquels les professionnels de santé sont confrontés, afin de renforcer la sécurité dans leur pratique. 

Pour l’année 2023, le panorama de la MACSF révèle notamment une augmentation de 4,71 % des déclarations, hausse qui suit l’évolution du nombre d’assurés (+4,10 %). Le bilan montre également une augmentation de 34 % des indemnisations allouées par les juridictions civiles, atteignant 62 millions d'euros, malgré une baisse de 16 % des décisions de justice. Les spécialités les plus exposées restent la neurochirurgie, la chirurgie générale et digestive et la chirurgie orthopédique et traumatologique.