Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Les professionnels de santé constituent une catégorie professionnelle particulièrement exposée au risque routier. Engagée pour la sécurité de tous, la MACSF a conduit une étude ciblée dont les résultats permettent d’orienter son accompagnement pour mieux répondre aux besoins des soignants en matière de formation et prévention routière.
Décrypter les comportements des soignants sur la route
Conscient du haut niveau d’exposition des professionnels de santé au risque routier, le groupe MACSF s’est saisi du sujet de la mobilité et de la prévention routière. Pour faire évoluer son approche et apporter des réponses impactantes, adaptées aux réalités, la MACSF s’appuie sur :
- une connaissance approfondie de cette catégorie professionnelle et des spécificités des métiers qui la composent,
- les données d’une étude récemment réalisée avec le cabinet Enov sur la thématique des soignants et de la sécurité routière.
Le groupe MACSF dispose ainsi d'informations clés lui permettant d’aborder ces acteurs de manière différenciée selon leurs âges, statuts, missions, etc. et de proposer des actualités ainsi que formations ciblées.
Pourquoi se pencher sur le rapport des soignants à la route ?
La conduite occupe une place centrale dans le quotidien des professionnels de santé. Cependant, ces derniers sont appelés à prendre la route dans des conditions spécifiques inhérentes à leur métier. Leurs conditions de travail ont un grand impact sur leurs habitudes et attitudes au volant. Parmi ces facteurs, on peut citer :
- la pression et la gestion de l’urgence,
- des horaires décalés et le travail de nuit,
- de grandes amplitudes horaires,
- des trajets lors d'interventions à domicile sur des petites routes, de nuit.
Les soignants : des conducteurs particulièrement exposés au risque routier
L'enquête menée par la MACSF révèle l'exposition élevée des professionnels de santé aux risques routiers.
Deux éléments majeurs ressortent :
- la somnolence au volant : les professionnels de santé reconnaissent ce risque comme important. L'étude montre que la fatigue est souvent banalisée par les soignants. Ces résultats soulignent la nécessité de renforcer les actions de prévention,
- l'utilisation du téléphone, les excès de vitesse et la conduite sous l'emprise de l'alcool sont identifiés comme des dangers majeurs. Cependant, l'enquête révèle qu'un nombre significatif de professionnels de santé se sentent peu concernés par ces risques, manifestant un sentiment d'invulnérabilité. La majorité des répondants justifient les risques pris au volant par leurs contraintes professionnelles.
L'étude révèle des différences significatives de comportements et de perceptions entre les différentes catégories de professionnels de santé. Ces résultats suggèrent la nécessité d'une approche personnalisée en matière de prévention, adaptant les formats, supports et messages aux spécificités de chaque profil.
Agir en fonction du type de véhicule L’enquête fait également ressortir la dimension statutaire de la conduite. SUV, véhicules premium, hybrides, électriques, mobilités douces : elle met en évidence les préférences des soignants relevant un goût pour les véhicules premium et les SUV chez les médecins, notamment les plus âgés qui recherchent le confort pour leurs trajets. A l’inverse, cette tendance ne se retrouve pas chez les médecins plus jeunes et les infirmières. |
Accompagner le rôle de prescripteurs des soignants auprès de leurs patients
Parce que l’état de santé d’un patient et le traitement qu’il doit suivre ne sont pas sans incidence sur sa capacité à « bien tenir le volant », le rôle des professionnels de santé envers leurs patients est une thématique majeure en matière de prévention routière.
Ce statut de prescripteurs, les soignants en sont pleinement conscients ainsi que le révèlent les données d’une autre enquête conduite par la MACSF et l’association de Prévention routière :
- 77% des professionnels de santé pensent avoir un rôle spécifique à jouer en matière de prévention routière ;
- 94% des praticiens évoquent systématiquement les risques sur la conduite face à un patient dont la pathologie ou le traitement peuvent altérer la conduite.
Aider les soignants à mieux sensibiliser leurs patients face au risque routier, c’est agir en faveur de davantage de sécurité sur les routes pour tous. C’est pourquoi la MACSF et l’association Prévention routière ont noué un partenariat visant à mieux sensibiliser les soignants dans ce domaine.
Les incompatibilités avec la conduite Interrogés sur leur devoir de conseil et d’information face aux contre-indications à la conduite induites par certains médicaments et pathologies, les médecins estiment que bien souvent, leurs recommandations ne sont pas suivies. Pour rappel, l’arrêté du 28 mars 2022 référence par pathologie les incompatibilités avec la conduite. Les plus fréquentes sont l’épilepsie, les problèmes importants de vision, les pathologies cardiaques lourdes ou encore les troubles liés à l’addiction. |
Mettre en place des actions en faveur de la prévention routière
L’engagement de la MACSF en faveur de la prévention routière se déploie via différentes initiatives, à commencer par une page dédiée sur son site.
Sa stratégie se traduit aussi à travers :
- des contenus de sensibilisation : somnolence au volant, risque sur le changement d’heure, accident avec les animaux sauvages, patient inapte à la conduite/ le rôle du médecin traitant etc.
- des ateliers et formations : la MACSF travaille à la conception de solutions de prévention routière à destination des professionnels de santé sur des thématiques variées telles que : simulateur de conduite, parcours alcool, drogue et fatigue, quiz prévention routière, quiz remise à niveau code de la route, kart à pédales alcool et stupéfiants, sensibilisation smartphone et distracteurs au volant, stage éco-conduite, conduite SAMU-SMUR, stage mobilité douce.
- des études, des enquêtes et un partenariat avec l’association de Prévention routière.
La MACSF démontre son engagement en faveur de la sécurité routière des professionnels de santé à travers une approche ciblée. En s'appuyant sur des études approfondies et en proposant des actions concrètes de prévention, le groupe répond aux besoins spécifiques des soignants. Cette démarche, qui allie sensibilisation, formation et partenariats, vise non seulement à protéger les professionnels de santé sur la route, mais aussi à renforcer leur rôle de prescripteurs auprès de leurs patients en matière de sécurité routière.