Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).

Revenir en haut de la page
Somnolence au volant : une campagne à l’attention des professionnels de santé

Somnolence au volant : une campagne à l’attention des professionnels de santé

Publié le 14/02/2022

C’est un paradoxe : les personnels de santé sauvent des vies, mais négligent leur propre sécurité sur la route. En effet, ces derniers paient un lourd tribut parce qu’ils prennent trop souvent le volant épuisé et s’endorment. C’est pourquoi la MACSF, assureur numéro un des professionnels de santé, a déployé une campagne de communication multicanal tout au long de l’année 2021 afin de sensibiliser ceux qui prennent soin des autres et qui ne comptent pas leurs heures, particulièrement depuis la pandémie de Covid-19.

 

Hypovigilance et endormissement sur la route : tous les soignants sont concernés !

La journée à l’hôpital s’est prolongée jusque tard dans la nuit, car les urgences se sont enchaînées ; de nombreuses consultations à assurer, vous fermez votre cabinet bien plus tard que d’habitude ; une garde vous a maintenu en veille de longues heures… La fatigue vous pèse et vous n’avez qu’une envie : rentrer chez vous prendre une douche et dormir, bien que la route soit un peu longue. Peu importe : vous la connaissez par cœur, et votre podcast favori vous empêchera de fermer les yeux.

Cela vous rappelle quelque chose ?

Dans les statistiques d’un assureur, ce scénario débouche encore régulièrement sur des accidents. Et le pire, c’est que l’urgentiste conductrice chevronnée est tout aussi concernée que l’interne qui vient de passer son permis, à la campagne comme à la ville.

Si le coupable — la fatigue — est tout désigné, la raison en est d’autant plus regrettable : le dévouement des soignants et les contraintes propres aux métiers de santé. Et parfois, c’est bien ce professionnalisme qui fait obstacle à la bonne décision : ne pas prendre tout de suite le volant et se reposer un peu d’abord.

 

Une campagne pour apprendre à « penser à soi »

Par conviction et parce qu’elle accompagne ses sociétaires dans toutes les étapes de leur vie, la MACSF souhaite par cette campagne inviter les professionnels de santé à aussi « penser à eux ».

En fait, il y a là presque un problème culturel avec, d’un côté, l’abnégation qui fait l’honneur d’une profession et, de l’autre, la certitude erronée du « ça n’arrive qu’aux autres ».

 

Afin d’illustrer le sujet, la MACSF a poussé deux vidéos sur ses réseaux sociaux, son site internet et sa chaîne YouTube. Si la première joue sur un storytelling classique, la seconde met en scène, avec le concours de comédiens professionnels, d’authentiques témoignages de personnels de santé qui se sont endormis au volant et ont eu un accident de la route.

 

 

Faire reculer l’endormissement sur la route

Pour cibler les publics plus jeunes, la MACSF a également fait appel à Carla Valette, influenceuse sur TikTok, et organisé un jeu-concours pour faire gagner des lots anti-somnolence. Ces actions ont rencontré un vif succès, même au-delà de la cible initiale.

Impliquée depuis de nombreuses années sur ce thème assez spécifique à la population des soignants, la MACSF compte encore poursuivre cet effort dans le but de faire reculer la somnolence au volant de ces professionnels.

 

Pour aller plus loin :