Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
La crise du Covid-19 rappelle à quel point le système de santé en entier repose sur la figure de l’infirmière et de l’infirmier. À l’occasion de la journée internationale consacrée à ces professionnels, la MACSF fait le point sur les actions que mène la mutuelle pour les accompagner dans leur vie avec ou sans la blouse.
Une journée pour découvrir qui sont les infirmières et les infirmiers
Première population de soignants en nombre, plus de 750 000 *, les infirmières et des infirmiers constituent cependant un effectif très varié. D’abord, ces professionnels peuvent exercer aussi bien en milieu hospitalier qu’en libéral. Ensuite, c’est un métier qui évolue en fonction de l’âge. Après des études qui propulsent dès les premiers stages dans le milieu professionnel, deux années seront obligatoirement consacrées à l’hôpital public et peuvent se réaliser dans le cadre de l'intérim. Par la suite, le soignant pourra connaître une activité de nuit, sans compter les perspectives d’évolution, dont la pratique avancée. Mais une fois laisser la blouse au vestiaire, ce sont également des actifs, des conjoints, des parents, des locataires, des propriétaires, qui vivent aussi comme tout le monde les différents moments importants de la vie : s’installer, se marier, fonder une famille, déménager, etc.
* Ordre National des infirmiers
Bien assurer les hospitaliers dans leurs débuts
Bien accompagner les soignants, c’est aussi leur fournir des garanties pour leurs actes professionnels tout au long de leur carrière. Ainsi, pour couvrir les praticiens débutants qui effectuent leurs deux années au sein de l’hôpital public, la MACSF propose une offre adaptée au risque tout comme à un pouvoir d’achat limité. Un bon coup de pouce pour se concentrer sur son métier !
La MACSF engagée pour la cohésion d’une profession incontournable
Pour cette journée particulière, la MACSF vous fait découvrir deux de ses actions phares en direction des infirmières et des infirmiers :
- L’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux
Dotés d’un fort esprit de corps, les infirmières et les infirmiers connaissent des situations difficiles, incroyables, ou parfois juste cocasses. « Pour les aider à partager leurs expériences et faire vivre la cohésion indispensable au métier, la MACSF anime sur les réseaux sociaux des fils d’actualités autour de la vie à l’hôpital ou en cabinet. Les praticiens peuvent s’y retrouver et échanger avec leurs collègues. Ils sont déjà plus de 151 000 abonnés sur Facebook. », explique Elvire Cassan, chargée de communication. La MACSF y organise également des jeux-concours, y prodigue des conseils et fournit des informations spécifiques au métier.
Retrouvez-les dès maintenant sur Facebook, Instragram ou encore TikTok !
La MACSF présente Caroline Estremo, infirmière et humoriste
Durement éprouvée, la profession est traversée par des doutes qui pèsent sur le recrutement et le maintien en poste, Caroline adresse un message de soutien à ses collègues et donne cinq raisons d'y croire encore !
https://www.youtube.com/embed/XlXSFzXsiyg
- Depuis 2017, les Box de la MACSF pour dire « MERCI ! »
Depuis cinq ans, la MACSF dit « Merci ! » aux soignants et fait gagner six box par mois dans les services hospitaliers pour améliorer leur quotidien. Chaque box a une valeur de 250 € et peut contenir les lots suivants :
• Une machine à café,
• Des tote bags,
• Des chaussettes de contention,
• Des carnets,
• ....