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À la MACSF, l’épanouissement professionnel des collaborateurs est perçu comme un élément essentiel de la réussite collective. Pour répondre à cet enjeu, le groupe a instauré une politique ambitieuse en matière de formation et d’évolution de carrière. L’objectif de cette approche vise à accompagner chaque salarié dans son parcours, en lui permettant de développer pleinement son potentiel.
La politique de formation au cœur de l’engagement de la MACSF
La stratégie d’accompagnement du collaborateur à la MACSF met l’accent sur la formation continue. Chaque année, le groupe consacre plus de 3 % de sa masse salariale à la formation. Près de 9 salariés sur 10 ont ainsi l’opportunité de suivre un parcours de développement des compétences.
Afin de s’adapter aux contraintes et aux préférences de chacun, différentes modalités de formation sont possibles : en présentiel, e-learning, classe virtuelle…
L’approche passe également par une gamme diversifiée de formations, conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque collaborateur et aux exigences d’un secteur en pleine mutation :
- des formations techniques : elles permettent aux collaborateurs de renforcer leur expertise métier et de maintenir un haut niveau de compétences,
- le développement des soft skills : les compétences comportementales étant cruciales pour s’adapter aux transformations du monde du travail, la MACSF propose à ses collaborateurs des formations axées sur les soft skills - communication, travail en équipe, gestion du stress ou encore résolution des problèmes -,
- la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux : acteur engagé, le groupe sensibilise ses collaborateurs aux enjeux du développement durable grâce à des formations dédiées. Ces formations s’inscrivent dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la MACSF. Des ateliers pratiques, des conférences et des outils tels que la fresque du Climat, celle du numérique ou de l’Économie circulaire, sont également régulièrement organisés,
- la prévention des risques : des formations spécifiques sont proposées sur des sujets tels que la prévention du harcèlement moral et sexuel ou les gestes de premiers secours, et des formations aux risques psycho sociaux.
Au travers de cette politique volontariste, la MACSF offre à ses collaborateurs la possibilité de se former et d’acquérir de nouvelles compétences à leurs rythmes et selon leurs aspirations.
La mobilité interne comme levier de progression
Convaincue de son rôle clé dans l’employabilité de ses collaborateurs, mais également la performance globale du groupe, la MACSF encourage activement la mobilité interne. En 2023, 69 collaborateurs ont ainsi changé de poste au sein du groupe, illustrant la dynamique de la mobilité interne et des opportunités qu’elle offre.
Pour faciliter ces transitions et en assurer le succès, la MACSF met en place un dispositif d’accompagnement personnalisé qui peut inclure des formations spécifiques, du mentorat ou encore une période d’immersion dans la nouvelle équipe.
L’objectif est de garantir une intégration réussie et de permettre au collaborateur de s’épanouir pleinement dans ses nouvelles fonctions. La MACSF s’attache ainsi à soutenir ses collaborateurs à chaque étape de leur parcours, en leur offrant les ressources et l'encadrement nécessaires pour réussir leur mobilité.
Fidélité et développement professionnel : l'engagement durable de la MACSF envers ses collaborateurs À la MACSF, l'ancienneté moyenne des collaborateurs est de 12 ans. Tous ont bénéficié des nombreuses opportunités d’évolution et de formations offertes par le groupe. |
L’accompagnement des managers, acteurs clés de l’évolution professionnelle
En identifiant les potentiels, en encourageant la prise d’initiative et en facilitant les évolutions de carrière au sein de leurs équipes, les managers sont les premiers acteurs de la politique de formation et de mobilité à la MACSF. C’est pourquoi le groupe propose aussi aux managers des programmes de formations sur mesure.
Ces formations sont conçues pour les aider à relever les défis spécifiques à leur fonction et développer plusieurs aspects essentiels du métier :
- le leadership et la capacité à inspirer et à motiver les équipes avec des coachings personnalisés ;
- les techniques de feedback et de communication ;
- la gestion des conflits et la résolution des problèmes ;
- la délégation et l’autonomisation des équipes.
Au-delà du simple renforcement des compétences techniques, ces formations visent à renforcer l’intelligence émotionnelle des managers. Ils apprennent à gérer les situations complexes et à favoriser un climat de confiance au sein des équipes.
La préparation aux métiers de demain
Consciente des mutations rapides du monde professionnel et des transformations que connaît notamment le secteur de l’assurance, la MACSF a initié une démarche proactive d’anticipation des compétences futures.
Lancé en 2018, le projet « Cahiers des Tendances » vise à identifier et intégrer les métiers de demain.
Impliquant l’ensemble des acteurs du groupe, de la direction générale à la direction des ressources humaines, les « Cahiers des Tendances » s’articulent autour de plusieurs axes stratégiques :
- l’identification des compétences clés pour l’avenir du secteur de l’assurance ;
- l’analyse des impacts de la digitalisation et de l’intelligence artificielle sur les métiers ;
- la définition de parcours de formation adaptés aux évolutions à venir ;
- la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour les métiers en transformation.
Cette approche prospective permet à la MACSF de préparer ses collaborateurs aux nouveaux défis professionnels, en leur offrant les clés pour rester compétitifs face aux changements.
Avec sa politique active de formation et de mobilité interne, la MACSF se mobilise pour offrir un environnement de travail où chacun des collaborateurs a la possibilité de s'épanouir et de progresser. Dans un contexte de mutation constante du secteur de l’assurance, cet engagement contribue à la fois à la réussite individuelle et à la performance globale du groupe.