Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Avec un taux de 2,10 % sur son fonds en euros et des performances parmi les meilleures du marché sur ses profils permanents, le groupe MACSF frappe un grand coup en ce début d'année. Guillaume Rosenwald, directeur général de MACSF épargne retraite, nous apporte son éclairage.
Pourquoi le groupe MACSF croit-il au fonds en euros ?
Guillaume Rosenwald : Le fonds en euros est la seule solution de placement de moyen- long terme qui apporte de la sécurité, un potentiel de rendement et une liquidité pour faire face à des imprévus.
La garantie du fonds en euros est particulièrement sécurisante car elle s’applique chaque année sur le montant atteint à la fin de l’année précédente. C’est bien plus intéressant qu’une garantie financière s’appliquant sur le versement initial !
Le fonds en euros est de plus un outil d’épargne collectif qui mutualise les investissements entre l’ensemble des adhérents. Les nouveaux adhérents profitent des placements pertinents réalisés précédemment grâce aux versements des anciens adhérents de la même manière que les anciens adhérents profiteront des nouveaux placements, même s’ils ne réalisent pas de nouveau versement. Ce dispositif de mutualisation assurantielle complété de possibilités de provisionnement permet des performances régulières sans avoir à subir le coût de couvertures financières.
Et je voudrais insister sur un point : la liquidité du fonds en euros est réellement utile ! Chaque année des adhérents ont, pour des raisons personnelles, des besoins d’argent imprévus qui dépassent leur épargne de précaution. C’est en mars et avril 2020 que l’utilité de cette liquidité a été la plus spectaculaire : nos adhérents professionnels de santé « interdits de travail » ont pu puiser sur leurs fonds en euros sans subir de perte à un moment où les marchés financiers avaient chuté d’environ 30 % !
Comment le groupe MACSF obtient-il ce taux ?
La MACSF est groupe mutualiste rentable. En l’absence d’actionnaire, le résultat d’exploitation vient chaque année conforter ses fonds propres. La MACSF a ainsi un niveau de solvabilité parmi les meilleurs du marché.
Cela nous permet d’investir dans l’économie réelle à plus de 85 %. Nous sommes aux côtés des entreprises performantes. Nous le faisons de deux manières. D’une part, nous finançons ces entreprises en souscrivant à leurs émissions obligataires bien mieux rémunérées que les obligations d’Etat. D’autre part, nous sommes actionnaires d’entreprises, pour part égale de grandes entreprises cotées et de d’entreprises de taille moyenne que nous accompagnons dans leur croissance. Nos investissements immobiliers très orientés vers le domaine de la santé et sur des localisations « haut de gamme » contribuent également fortement à notre performance.
Quelle diversification avec les unités de compte (UC) ?
En complément de l’épargne placée sur notre fonds en euros, nos adhérents ont clairement intérêt à profiter directement et individuellement de la performance des entreprises et des marchés financiers. Encore faut-il identifier dans chaque domaine d’investissement les bonnes UC dont les gestionnaires ont une véritable valeur ajoutée !
A la MACSF, nous préparons ce choix pour nos adhérents en sélectionnant avec soin un nombre réduit d’UC dont l’espérance de rendement net de frais est particulièrement favorable relativement au risque pris.
La majorité de nos adhérents préfère encore plus de simplicité en choisissant, suivant leur horizon de placement et leur « appétit au risque », l’un de nos profils d’investissement. C’est alors notre direction financière qui optimisera le portefeuille d’UC. Les très bonnes performances passées sur le moyen terme de nos profils d’investissement confirment bien l’intérêt de la diversification.
Pour tout savoir sur l'assurance vie MACSF, consultez notre dossier performances 2021 !