Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
Evoluer sur un marché de niche, est-ce que cela donne plus d’intérêt à notre métier ? Peut-on y voir un impact sur l’engagement de nos équipes au quotidien ? A la MACSF, nous en sommes convaincus. Mutuelle d’assurance reconnue, nous mettons l’ensemble de nos expertises au service de la protection des professionnels de la santé. Cette exclusivité crée un lien unique avec nos sociétaires, avec nos collaborateurs aussi.
L’affinitaire, un levier d’opportunités
Mutuelle d’assurance, ça parle à tout le monde, affinitaire peut-être moins. Cela signifie que nous nous adressons à une clientèle spécifique. Cette connaissance très poussée de nos marchés nous permet de concevoir des produits et des services adaptés extrêmement performants. N’y voyez aucun opportunisme. En fait, c’est historique. La MACSF a été fondée en 1935 par des professionnels de santé pour les professionnels de santé. Et aujourd’hui encore, nos instances de gouvernance sont toujours composées de membres du corps médical. Ce qui a changé en revanche, ce sont les besoins de nos sociétaires, les législations, la logique économique des marchés... Pour conserver nos positions et assurer notre avenir, nous devons continuer à augmenter le niveau de nos expertises, innover sans cesse, occuper encore plus le terrain.
Cette dynamique a un impact positif sur les parcours de nos collaborateurs, comme le précise un de nos chargés de clientèle : " l’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers. Elle se remet en cause, se challenge, évolue et nous aussi. Mon métier d’aujourd’hui ne ressemble vraiment pas à celui que j’avais quand j’ai démarré." Aucun doute, acquérir une double compétence d’assureur et d’expert des marchés de la santé est une promesse emploi très attractive qui s’inscrit dans le temps.
Le plus des métiers MACSF, de la passion en version premium
" Au contact du milieu médical, les rapports sont axés plus sur l’humain, c’est vraiment différent " indique un de nos commerciaux en agences. Il y a des métiers que l’on exerce parce qu’il faut travailler, d’autres en attendant de trouver mieux. Et il y a les métiers que l’on exerce avec passion. Les métiers de la MACSF font partie de ceux là. Parce que protéger ceux qui nous protègent, cela nous engage, cela donne du sens à nos actions et nous pouvons en être fier. Pour être honnête, il est peu courant que l’on nous dise en entretien de recrutement que l’on veut rejoindre nos équipes parce que depuis tout petit on veut s’occuper de la protection des professionnels de la santé. On trouverait même cela un peu suspect... La passion dont on parle, celle que l’on croise dans nos couloirs, nos services, au Siège ou dans nos agences, elle arrive plus tard, après les premiers pas dans l’entreprise. Et quand elle s’est installée, c’est pour longtemps. On peut être surpris par l’ancienneté de certains collaborateurs, mais quand on comprend cet engagement indéfectible de chacun pour nos sociétaires, on réalise que le temps n’a pas de prise sur leur épanouissement professionnel. On dit souvent que la force de la MACSF est de savoir se mettre à la place de ses sociétaires. C’est vrai, mais le véritable secret est que chaque jour, ce sont 1 600 collaborateurs qui le font, chacun dans leur métier.
Rester leader, un objectif qui ne manque pas non plus d’intérêt
Rejoindre un leader est rassurant. Surtout quand il l’est depuis longtemps. Mais ce n’est pas une finalité. Nous pensons que la force d’un leader est de le rester, et donc de savoir se réinventer au fil du temps. D’autant plus dans un cadre affinitaire car apporter des solutions adaptées, novatrices et pérennes à un chirurgien, à un dentiste, à un directeur de clinique ou à un infirmier ne s’improvise pas. Au contraire, cela nous engage à évoluer en permanence à la pointe de notre double métier d’assureur des professionnels de la santé. Pour cela, nous devons anticiper les attentes de nos sociétaires, tant au niveau professionnel que personnel, nous adapter aux changements, concevoir de nouvelles solutions face à des risques émergents... Pour maintenir ce haut niveau d’excellence, chacun de nos collaborateurs bénéficie de formations permanentes. Les échanges au sein des équipes favorisent également le partage des connaissances, car à la MACSF, les métiers sont complémentaires et la réussite collective. Alors, une mutuelle d’assurance affinitaire, ça crée plus d’affinités ? Pour nous, MACSF, grande entreprise à taille humaine, leader sur ses marchés et résolument tournée vers l’avenir, la réponse est oui. Sans hésitation.