Cette version de navigateur n’est pas compatible. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur ou à utiliser un autre navigateur (Google Chrome, Firefox ou Safari).
La première semaine d’octobre est un temps fort autour de la RSE pour les collaborateurs de la MACSF. Conférences, fresques, ateliers et animations sur différentes thématiques étaient proposés. L'occasion de sensibiliser autour des engagements du groupe et d’impliquer davantage en passant à l’action !
Rendre plus concrète la RSE pour tous les collaborateurs du groupe. Tel était l’un des objectifs de la semaine RSE qui s’est tenue au sein de la MACSF. Chacun dans son métier peut en effet adapter ses pratiques en intégrant des considérations environnementales et sociales à son travail quotidien. Dans notre vie personnelle aussi, nous avons tous un rôle à jouer.
Conférence One Health, Numérique responsable, soutien au projet Médecins Solidaires pour lutter contre les déserts médicaux, fresques du climat animées par des fresqueurs internes, ateliers sport et santé, éco-conduite et compost. Les thématiques proposées étaient nombreuses !
Des collaborateurs devenus fresqueurs partagent leur connaissance
La fresque du climat est un atelier collaboratif qui permet de mieux connaître en trois heures les causes et conséquences du dérèglement climatique. Sous forme d'un jeu de cartes, les participants apprennent de façon ludique et sous forme d'échanges. Des volontaires se sont formés pour devenir fresqueurs du climat. La semaine RSE a été le début de leur nouvelle casquette de "fresqueurs" !
“Cela faisait quelques temps que j'entendais parler de "fresque du climat" et quand j'ai vu qu'il était possible d'y participer à la MACSF, j'ai sauté sur l'occasion. La fresque m'a permis d'avoir une vision plus globale des enjeux climatiques au niveau mondial et d'établir plus clairement les liens de causes à effet. Ce que je retiens, c'est qu'il est urgent d'agir et qu'il ne faut pas attendre que les actions viennent d'ailleurs. On peut déjà à notre échelle réduire notre bilan carbone, en revoyant notre manière de consommer au quotidien (transport/alimentation/achat...)” partage Carima Ayed.
« Il est important aujourd’hui de sensibiliser les collaborateurs de la MACSF aux enjeux climatiques et surtout à la nécessité d’agir pour lutter contre le changement climatique. La fresque du climat nous a permis de mieux comprendre la stratégie globale de la RSE. Emmanuel Renoux et ses ambassadeurs ont réussi à nous transporter dans un dialogue constructif avec leurs parties prenantes sur les questions climatiques et recueillir nos idées et nos suggestions pour améliorer la performance RSE de la MACSF. Nous repartons de ces ateliers inspirés pour développer de nouvelles approches pour réduire notre empreinte carbone » ajoute Kannan Paranjothi.
Une acculturation sur le long terme
Tous les métiers sont concernés par la RSE. Pour preuve, une série de vidéos mettant en avant l’évolution des pratiques dans les différents métiers a été réalisée. Réparer plutôt que remplacer : un principe vertueux qui s’applique pour les sinistres habitations et auto. Tel était le sujet de la première vidéo diffusée durant la semaine RSE.
Le numérique est une autre thématique abordée. Ainsi, un atelier sur le numérique responsable a permis de partager les bonnes pratiques au niveau professionnel et personnel : “J’ai choisi de participer à cet atelier d’une part parce que j’apprécie la démarche de la Mutuelle et d’autre part parce que j’étais curieuse d’en savoir plus sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire la consommation d’énergie liée aux appareils électroniques. J’ai appris que l’action la plus positive est de très loin est de changer le moins souvent possible de smartphone ou d’ordinateur” souligne Caroline Eyzat à la fin de l’atelier. Une conférence sur le numérique responsable a par ailleurs été organisée pour toutes les équipes de la DSI et en charge d'Internet.
La semaine RSE a été aussi l’occasion d’ouvrir un nouvel e-learning sur les investissements responsables. L’ESG, l’ISR, les labels… des termes parfois abstraits qui ont pourtant un impact sur les produits de placement de tous les Français.
Autre animation : l’innovation en santé est venue jusqu’aux collaborateurs avec la démonstration de l’exosquelette conçu par la start-up Wandercraft. Fondée par un groupe d’ingénieurs qui refusaient d’accepter que le fauteuil roulant reste le seul moyen de déplacement pour les personnes privées de la marche, Wandercraft développe et commercialise des exosquelettes de marche autonomes. Wandercraft est soutenue financièrement par la MACSF.
Cette semaine a donc été un temps fort pour le groupe pour approfondir ses connaissances autour de la RSE et les mettre en pratique toute l’année !