IDE, pourquoi choisir une spécialisation ?
Depuis la réforme LMD entrée en vigueur en 2009, le Diplôme d’État d’infirmier confère à ses titulaires le niveau de la licence. Ce diplôme permet aux infirmiers diplômés d’Etat (IDE) de poursuivre ou reprendre leur formation en intégrant un master.
En optant pour une spécialisation, vous vous ouvrez de nouvelles portes et élargissez votre horizon professionnel. Vous pouvez consolider votre profil généraliste d’IDE :
- en vous orientant vers une formation de type master, immédiatement après avoir obtenu votre diplôme,
- ou après plusieurs années d'expérience.
Être titulaire d’un master et d’un niveau Bac + 5 vous permet de gagner en compétences.
Quelle que soit la formation choisie, vous êtes en mesure de prétendre à des postes aux missions et responsabilités élargies. Ainsi, vous pourrez accéder à :
- des postes d’encadrement et de gestion d’équipe,
- des spécialités médicales plus poussées et des prérogatives plus importantes vous permettant de suivre vos patients avec davantage d’autonomie,
- des secteurs d’activité plus variés : santé publique, privée, ONG, humanitaire, milieu associatif, centres sociaux, etc.
- une rémunération plus avantageuse.
Master pour les infirmiers : les formations les plus recherchées
Parmi tous les masters accessibles aux IDE, les trois formations suivantes se classent en tête des cursus choisis par les infirmiers souhaitant se spécialiser.
Le choix du master se fait le plus souvent en fonction de préférences personnelles pour certains domaines, de même que pour les débouchés qu’il peut offrir.
1. Master pour des postes d’encadrement
A la recherche de postes de management et de direction, vous pouvez vous orienter vers des masters formant à l’encadrement. A l’issue de ces cursus, vous pourrez prétendre à un poste de cadre de santé.
Après un master tourné vers l’encadrement, vous assumerez des fonctions liées à la gestion d’équipe et de projet, à l’organisation, au contrôle de gestion, à la conduite du changement ou encore à l’audit, comme à l’évaluation.
Des missions variées pour les cadres de santé
Découvrez le témoignage de Christian Bornet, cadre de santé au CH de Chalon-sur-Saône, qui nous parle de son rôle et de ses tâches au quotidien.
2. Master d’infirmier en pratique avancée
En devenant infirmier en pratique avancée (IPA), vous pourrez exercer en contexte hospitalier comme en libéral. Quelle que soit la structure que vous choisissez, vous disposerez de plus d’autonomie que les IDE dans le suivi de vos patients et vous serez habilité à effectuer certains prélèvements.
Vous pourrez intégrer une équipe de soins primaires coordonnée par un médecin qui vous confie le suivi de certains patients. Vous pourrez également intervenir en collaboration de certains médecins spécialistes.
Portraits d’IPA
D’autres infirmiers ont saisi l’opportunité de reprendre leurs études ou poursuivre leur cursus pour acquérir le statut d’infirmier en pratique avancée.
Venez échanger et poser vos questions avec vos pairs sur la Communauté MACSF
3. Master pour devenir Infirmier anesthésiste (IADE)
Formé à la prise en charge de patients en situation critique, l’IADE est un infirmier spécialiste de l’anesthésie, de la réanimation, de la prise en charge de la douleur et de la médecine d’urgence.
Cette spécialisation conduit à intervenir dans des contextes difficiles et à occuper des fonctions à responsabilités au sein des services de réanimation, d’urgence et dans les blocs opératoires où vous collaborerez avec le médecin anesthésiste-réanimateur.
4. Master pour devenir Infirmier de bloc opératoire (IBODE)
L’infirmier de bloc opératoire travaille en étroite collaboration avec le chirurgien et l’IADE. En charge du respect des normes d'hygiène et des règles de sécurité au sein du bloc opératoire, il est amené, avec l’aval du chirurgien, à pratiquer certains gestes : installation du patient au bloc, mise en place des drains et fermetures cutanées et sous-cutanées. L’IBODE assiste également le chirurgien dans la réalisation de gestes opératoires complexes.
Pour accéder au poste d’IBODE, il est nécessaire d’être titulaire du diplôme d’IDE ou de celui de sage-femme et d’intégrer un institut de formation des infirmiers de bloc opératoire pour y suivre un DE d’infirmier de bloc opératoire.
La formation s’étale sur 4 semestres. Après validation de 120 crédits européens (ECTS), les étudiants obtiennent leur diplôme, désormais reconnu au grade de Master.
Se former pour découvrir de nouveaux secteurs d’activité
Le diplôme d’infirmier diplômé d'État vous ouvre de nombreuses portes. Il vous permet d’accéder à des formations auxquelles vous n’auriez jamais pensé, parce que plus éloignées de votre formation initiale.
Elles peuvent constituer des pistes intéressantes de reconversion quand l’envie de changer se fait sentir après plusieurs années d’exercice.
Au-delà des formations les plus courantes, il existe ainsi de nombreux masters accessibles aux IDE :
- Master en droit sanitaire et social
- Master solidarité internationale et action sociale
- Master des organisations sociales
- Master recherche et innovation dans les soins
- Master de santé publique, science sociale et management
- Master éthique de la santé publique et des nouvelles technologies
- Master santé publique : parcours méthodes en recherche clinique et épidémiologie
- Master santé publique : éducation thérapeutique et éducation en santé
- Master en santé publique et nutrition humaine
- Master en science de l’éducation.
IDE, à quel moment vous orienter vers un master ?
Il n’existe pas de créneau idéal, tout dépend de vos envies, de votre situation personnelle et de nombreux autres facteurs différents pour chacun. Vous avez la possibilité de vous former :
- Juste après l’obtention de votre diplôme : cette option présente l’avantage de ne pas avoir à se replonger dans les études et de poursuivre sur sa lancée (attention, certains masters sont accessibles uniquement après avoir justifié un nombre d’années d’expérience professionnelle) ;
- Durant votre activité professionnelle : les IDE déjà en fonction en tant que salarié ou hospitalier peuvent aussi choisir de se spécialiser au cours de leur carrière.
Pour financer leur master, les futurs étudiants peuvent se rapprocher de leur conseiller MACSF pour solliciter un prêt adapté aux étudiants médicaux et paramédicaux.

Les IDE salariés ou hospitaliers peuvent solliciter une aide en soumettant un dossier de projet professionnel. Ils peuvent se rapprocher de la cellule de formation de leur établissement, profiter de leur compte formation (CPF) ou encore du Fonds mutualisé de financement des études relatives à la promotion professionnelle (FMEP) de l’Association pour la formation permanente du personnel hospitalier.
Comment postuler à un master ?
Les modalités d’accès varient selon le master, la spécialisation et le lieu de formation.
Pour intégrer un master en tant qu’IDE, il convient de se conformer aux dispositions spécifiques à chaque formation, par exemple :
- IPA : pour obtenir le Diplôme d’état d’infirmière en pratique avancée (DEIPA), vous pouvez intégrer, puis valider un des seize masters existant actuellement en France.
- IADE : l’obtention du diplôme d'infirmier anesthésiste se fait à l’issue d’une formation de deux années, dispensée dans des écoles reconnues par l’État. L’accès à ces centres de formation est soumis à la réussite à un concours.
- IBODE : pour accéder au poste d’IBODE, il est nécessaire d’intégrer un institut de formation des infirmiers de bloc opératoire pour y suivre un DE d’infirmier de bloc opératoire. La formation s’étale sur 4 semestres. Après validation de 120 crédits européens (ECTS), les étudiants obtiennent leur diplôme, désormais reconnu au grade de Master.
- Pour les fonctions d’encadrement, vous pouvez suivre, entre autres, le master Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS) ou le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissements de Santé (CAFDES).
Si vous souhaitez davantage d'informations sur les masters accessibles aux infirmiers, vous pouvez vous rendre sur l'espace MACSF qui vous est dédié.