En matière de santé, mieux vaut prévenir que guérir. Mais cela est également vrai pour vous, qu’il s’agisse des responsabilités à l’égard de vos patients, de votre quotidien hors du travail ou de votre avenir.
1. Au « travail »
Pensez à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle
L'assurance RCP est obligatoire si vous exercez en libéral. Souscrivez-la, avant votre inscription au conseil de l’ordre. Cette assurance intervient en cas de réclamation d’un patient qui a subi un dommage suite à un acte fautif.
Concrètement, vous serez accompagné et défendu auprès de toutes les juridictions. Les frais de procédure seront réglés ainsi que les éventuelles indemnisations des dommages corporels, matériels et immatériels(1).
Si vous êtes salarié d’un hôpital, d’une clinique ou d’une autre structure, l'assurance RCP est fortement recommandée pour les risques non couverts par votre employeur (faute détachable ou qualifiée d’abus de fonction, actes gratuits réalisés pour vos proches, assistance à personne en péril) . De plus, elle vous permet de bénéficier d’une défense personnelle et indépendante de votre employeur et de vos autres collègues en cause, en cas de poursuites pénales notamment.
Découvrir l'assurance responsabilité civile professionnelle
Assurance RCP des libéraux Assurance RCP des hospitaliers & salariés
Ne négligez pas l’assurance protection juridique
Très utile, en tant que libéral, si un différend vous oppose à un confrère, un fournisseur, aux organismes sociaux... Et si vous êtes salarié, en cas de conflit avec votre employeur (heures supplémentaires, congés payés…).
De plus, elle intervient quel que soit votre statut, en cas de litige dans votre vie privée(2) avec vos voisins ou un garagiste par exemple.
Comment ça marche ? Vous serez informé et assisté par des juristes(3) et les frais et honoraires seront remboursés(4) en cas de procédure.
Découvrir la garantie protection juridique
Garantie PJ des libéraux Garantie PJ des hospitaliers & salariés
Protégez votre cabinet
L'assurance multirisque cabinet professionnel vous permet d’être indemnisé en cas de vol, incendie, dégât des eaux ou dommage matériel sur un bien professionnel.
Anticipez les coups durs
Le contrat de prévoyance garantit le maintien de vos revenus, en cas d’accident ou de maladie, si vous êtes dans l’incapacité de travailler.
2. Au quotidien
Votre logement et votre mobilité nécessitent une protection spécifique
L'assurance habitation vous protège contre le vol, le dégât des eaux ou l’incendie.
L’objectif ? Pouvoir, le cas échéant, vous reloger temporairement.
La MACSF va plus loin et propose une solution de télésurveillance pour votre logement.
Je fais un devis assurance habitation
Côté route, l’assurance auto est obligatoire. Pour rouler à bord de la voiture de vos rêves, le Club Auto MACSF ajoute quelques avantages : il vous est ainsi possible d’acheter une voiture neuve jusqu’à 40% moins chère(5) parmi 33 marques et 900 modèles.
Pensez aussi à votre santé
Pour faire face à vos dépenses de santé, choisissez une complémentaire santé adaptée à vos besoins.
Découvrir la complémentaire santé
Complémentaire santé libéral Complémentaire santé hospitalier & salarié
Je fais un devis complémentaire santé
3. Demain !
Ouvrir une assurance vie quand on est jeune c’est la clé pour commencer à épargner régulièrement. Cette solution d’épargne est un véritable couteau suisse qui permet de préparer efficacement le financement de nombreux projets : un voyage, un investissement immobilier ou encore anticiper sa retraite.
Contrairement à une idée reçue, avec l’assurance vie, vous vous constituez un capital, à votre rythme, qui reste disponible(6) à tout moment. Vous pouvez ouvrir un contrat et « prendre date » avec seulement 30 €(7) à la MACSF.