Anticipez votre arrivée
Quelques jours avant votre prise de fonction, pour comprendre plus rapidement le fonctionnement de votre service et ses interactions avec les autres services de l’hôpital, nous vous recommandons d'étudier l’organigramme de l’établissement que vous vous apprêtez à intégrer.
Son site internet devrait vous permettre de trouver des informations utiles pour comprendre qui fait quoi et où. Le cas échéant, demandez peu après votre arrivée s’il existe un livret d’accueil ou un guide à destination des nouveaux arrivants présentant votre établissement.
Veillez à la ponctualité
Arriver en retard le premier jour, voilà un faux pas qu’il vaut mieux éviter. Pour être sûr d’être au rendez-vous à l’heure dite, anticipez ! Calculez votre temps de trajet, auquel vous ajoutez encore un peu de temps supplémentaire pour parer aux imprévus.
Une petite mission de repérage au sein de l’hôpital peut être effectuée avant le jour J, pour prendre vos repères. Ainsi, lors de votre premier jour, vous ne perdez pas un temps précieux dans les couloirs, souvent labyrinthiques, de votre établissement.
Vous gagnez votre service pile à l’heure… voire avec 5 minutes d’avance !
Adoptez une tenue adaptée à l’hôpital
Ni trop chic, ni trop décontractée… Portez une tenue sobre, simple et confortable. A l’hôpital, les journées sont longues et vous passez l’essentiel de votre temps debout. Optez pour des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez bien, sous votre blouse, sans avoir l’air trop sportswear.
Pour vos chaussures, choisissez des semelles offrant un bon appui. Être bien chaussé vous permettra de moins vous fatiguer et de ne pas prendre de mauvaises postures.
Enfin, les premières semaines, placez votre badge bien en vue pour aider toutes personnes avec lesquelles vous allez travailler, de mémoriser plus facilement vos nom et prénom.
Pour des raisons d’hygiène et de praticité, il est recommandé d’éviter les manucures trop sophistiquées. A l’hôpital, la règle est plutôt : ongles courts sans vernis.
De même, si vous portez les cheveux longs, pensez à les attacher.
Ne vous encombrez pas : allez à l’essentiel !
Il est possible que vous ne disposiez pas de casier ou d’un coin pour ranger vos affaires dès le premier jour. L’hôpital étant un lieu où transitent de nombreuses personnes - soignants, patients et visiteurs -, le mieux est de ne rien emporter de précieux.
Conservez sur vous, votre portefeuille et votre téléphone en mode silencieux.
Pour le reste, n’emportez que l’essentiel dans votre sac : une gourde et de quoi manger.
Equipez-vous pour prendre des notes
Pour enregistrer les informations essentielles, préférez un carnet et un stylo, à l’ancienne.
Glissés dans la poche de votre blouse, vous les sortirez pour écrire tous les éléments importants… que vous ne pourrez pas garder en mémoire du premier coup.
Les premiers jours, vous aurez forcément plus d’informations à enregistrer que vous ne serez capable d’en retenir. C’est pourquoi, le fait de les noter au fur et à mesure, vous permet de vous débrouiller plus vite seul, sans avoir à redemander des éléments ou explications qui vous ont déjà été donnés.
Observez et posez les bonnes questions
Même si dans le service où vous arrivez, les choses ne se font pas comme on vous l’a enseigné, restez humble. Vous êtes là pour apprendre et il est normal que vous ayez de nombreuses interrogations. N’hésitez pas à poser des questions.
Cependant, ne vous précipitez pas pour commenter tout ce qui diffère de votre formation.
Regarder travailler vos supérieurs et vos collègues plus expérimentés, les observer interagir avec les patients et les autres soignants, est aussi une précieuse source d’enseignements pour vous.
Restez zen et positif !
Les premiers jours passés, vous serez vite amené à travailler seul. Pas de panique ! Au départ, il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu perdu. N’attendez pas d’être noyé ou trop stressé pour demander de l’aide à vos collègues !
Planifiez vos journées, vous serez moins sous tension si vous vous organisez. Pour cela, essayez d’arriver en avance pour prendre connaissance de votre programme du jour et pour anticiper au mieux.
Privilégiez une vie saine : sommeil et nourriture
La vie d’étudiant est terminée… Maintenant que vous travaillez, vous allez devoir tenir le coup dans la durée. Journées bien remplies et éventuellement des nuits de garde : vous plier à une bonne hygiène de vie va vous permettre de mieux résister.
Arrêtez les écrans au moins 1 heure avant de vous coucher pour bien dormir. Et, veillez à dormir suffisamment pour être en forme physiquement et apte à retenir toutes les nouvelles connaissances que vous devez intégrer.
Idem pour votre alimentation. Malgré vos horaires qui peuvent être décalés, essayez de manger équilibré, de continuer à faire 3 repas par jour et d’éviter le grignotage.
Bon à savoir
Vers qui vous tourner en cas de situation critique ? Vous pouvez prendre contact avec le service des psychologues du travail de votre hôpital. Vous pouvez également demander conseil à vos anciens enseignants.
Pour exercer en toute sérénité et vous concentrer uniquement sur votre pratique et votre intégration dans votre nouvelle équipe, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de la MACSF.
Ses garanties, pensées pour les hospitaliers, viennent en complément de l’assurance de votre employeur en cas de mise en cause par un patient. Cette garantie est associée à une protection juridique, très utile si vous avez besoin de conseils et en cas de litige d’ordre professionnel ou privé.