Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?
Selon l'INSEE, "une résidence secondaire est un logement utilisé pour des séjours de courte durée (week-ends, loisirs, ou vacances)".
Qu’elle soit principale ou secondaire, votre résidence est exposée aux mêmes risques de vol, d’incendie, de dégât des eaux, etc.
Assurer les murs, mais aussi les biens et objets de valeur qu’elle abrite est donc indispensable. Et ce d’autant plus que vous n’avez pas la possibilité de surveiller votre résidence secondaire en permanence.

Si vous êtes en copropriété, l’assurance habitation de votre résidence secondaire n’est pas seulement recommandée, elle est obligatoire.
Localisation, superficie et style de votre résidence secondaire
Avant d’entamer vos recherches, posez-vous les questions vous permettant de définir un projet immobilier cohérent. Pour cela, confrontez vos envies à votre budget et à vos contraintes familiales et professionnelles. Fréquence de vos séjours, maison de week-end, de vacances ? Vous déterminez un rayon géographique plus ou moins éloigné de votre résidence principale que vous affinez en fonction de l’environnement souhaité : village, campagne, forêt ou mer…
Villa, grande longère ou fermette restaurée, le choix d’un bien immobilier ne doit pas s’en tenir uniquement à vos goûts ou critères financiers. Si vous optez pour un grand terrain ou une maison à rénover, assurez-vous que passer votre temps libre à tondre ou à faire des travaux ne finira pas par vous lasser. En week-end, le temps est souvent compté. Pour cela, il est parfois préférable d’opter pour une maison plus petite, facile à entretenir, à ouvrir et fermer, et rapide à chauffer.
Acheter un deuxième logement : mode d’emploi
Avoir un premier prêt en cours pour votre demeure principale ne constitue pas un frein à l’achat de votre résidence secondaire. Vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de contracter un deuxième prêt immobilier. Adhérant à la MACSF, vous disposez d’une étude personnalisée de vos profil et projet, ainsi que de l’accès à des prêts à taux fixe* parmi les plus compétitifs du marché pour financer l’achat de votre maison. Votre achat immobilier peut être financé à 100 %, sans apport financier et sur une durée de 2 à 30 ans.
Le plus de la MACSFTout au long de votre démarche, MACSF financement vous accompagne et vous indique comment optimiser votre crédit. En fonction de votre projet, les équipes de la MACSF vous conseillent pour la constitution de votre patrimoine immobilier (loi Pinel, loi Alur, loi Robien, loi Borloo, loi Malraux...). En savoir plus. Vous pouvez aussi contracter une assurance emprunteur auprès de la MACSF. Elle prend le relai, pour vous comme vos proches, si vous devez faire face à un aléa de la vie : arrêt maladie, invalidité... Répondant aux exigences des banques, elle vous couvre contre ce type de risques. |
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Équilibrer votre budget en louant votre maison
Mettre votre résidence secondaire en location pendant certaines périodes représente un moyen de l’entretenir à moindres frais. Vérifiez que la maison que vous visez dispose des prestations vous permettant de la louer à un prix qui soit rentable pour vous. Il est également important de choisir une région disposant d’un potentiel touristique à même d’attirer les visiteurs. Plus votre résidence secondaire est accessible — autoroute, train ou avion — plus elle sera facile à louer.
Profiter d’une maison secondaire tout en préparant votre avenir
Comme un peu plus de 3 millions de Français, en devenant propriétaire de votre résidence secondaire, vous mêlez plaisir et investissement. Votre maison devient un lieu privilégié pour réunir famille et amis, passer votre temps libre au grand air et vous fabriquer de beaux souvenirs. Votre achat constitue aussi un investissement pour l’avenir. Au fil des années, vous vous construisez un patrimoine.