Environnement macroéconomique
En France, l’inflation a ralenti sur un an en juin, l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) ressort à +2,2% sur un an glissant contre +2,1%, après +2,3% en mai.
Selon l’Insee, l’économie française devrait bénéficier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, ces derniers devraient ajouter +0,3% à la croissance du troisième trimestre, qui devrait alors atteindre +1,1% sur l’année.
En Allemagne, l’inflation du mois de juin ressort aussi en baisse sur un an à +2,2% en ligne avec les attentes.
Au Royaume-Uni, la croissance du mois de mai ressort au-dessus des attentes à +0,4% sur un mois contre +0,2% attendu, après un mois d’avril stable.
Sur un an, le PIB ressort à +1,4% en mai après +0,7% en avril.
De même, aux États-Unis, l’inflation continue de ralentir en juin. L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) du mois de juin ressort à +3,0% sur un an glissant contre un consensus à +3,1%, après +3,3% en mai.
En début de semaine, Jerome Powell s’est exprimé devant la commission bancaire du Sénat.
Le président de la Fed a déclaré que bien que l’inflation soit toujours supérieure à l’objectif de 2%, elle s’était améliorée ces derniers mois et que le marché de l’emploi américain semblait « être revenu à l’équilibre ».
Les taux d’emprunt d’État aux États-Unis ont fortement baissé.
Les marchés anticipent maintenant deux baisses de taux de la part de la banque centrale américaine en 2024.
Marchés émergents
Dans l'ensemble, les banques centrales asiatiques, qui s'attendent davantage à une réduction du taux directeur de la Fed en septembre, sont de plus en plus nombreuses à donner des signes d'assouplissement.
L’indice des actions émergentes s’adjuge +1,94% cette semaine.
Tous les principaux indices des marchés émergents ont clôturé la semaine en hausse pour la deuxième fois consécutive.
Les marchés les plus performants ont été le Mexique et Taïwan, respectivement en hausse de +6,28% et +5,16%.
Le Brésil, la Corée, la Chine et l’Inde se sont également inscrits en hausse, de respectivement +2,88%, +1,17%, +1,16%, et +0,04%.
En Chine, l’IPC de juin est ressorti à +0.2% versus +0,4% pour le consensus.
La croissance des exportations a été de +8,6% en glissement annuel contre 8.0% par rapport aux attentes, tandis que la croissance des importations a été de -2,3% contre 2.5% attendus, ce qui a porté l’excédent commercial à un niveau historique.
Les exportations de véhicules de tourisme ont augmenté de 28% en glissement annuel.
L’indice parisien reprend du terrain
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de +1,27% et affiche désormais une performance de +2,40% depuis le début de l’année. En tête de liste figurent Vivendi (+8,87%), Eurofins (+4,86%) et LVMH (+4,18%). En bas de peloton, on retrouve Dassault Systemes (-2,93%), TotalEnergies (-1,82%) impacté par les pressions baissières sur le prix du Brent et Airbus (-1,71%).
Marchés des changes et des taux
L’euro gagne du terrain face au dollar à 1,0889 EUR/USD et le rendement de l’Etat français 10 ans se stabilise à 3,17%. L’écart entre le 10 ans français et allemand reste aux alentours de 65pb, soit toujours environ +15pb de plus par rapport à la période avant la dissolution de l’assemblée nationale.
Achevé de rédiger le 15/07/2024