Performances des profils du RES Multisupport
Données du 01/01/2025 au 16/04/2025
Performance annuelle nette de frais de gestion et de frais de garantie plancher et brute de prélèvements sociaux, calculée sur la base d’une prime nette directement investie sur le profil au 1er janvier avec une hypothèse de rémunération de 3,10% nette sur le fonds en euros.
Performances des unités de compte de la gamme financière MACSF
Données du 01/01/2025 au 16/04/2025
Légende :
Performance au 16/04/2025, brute de frais de gestion, de frais de garantie plancher et de prélèvements sociaux. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.
Pour consulter la situation de votre contrat, connectez-vous à votre espace personnel :
Recommandations d'investissement sur les unités de compte
- Nous conservons notre biais défensif dans notre allocation recommandée. Les marchés actions ont nettement baissé depuis le début de l’année et leurs valorisations apparaissent plus raisonnables mais la dynamique de l’économie mondiale apparaît à risque sous l’effet de la guerre commerciale, de l’incertitude et des tensions financières.
- Nous réaffirmons notre préférence pour nos supports investis en obligations d’entreprises (Objectif 2032 Edmond de Rothschild, Tikehau Financement Entreprises et Andera Dette Privée) et ceux dont les allocations ou les thématiques présentent des profils de risque « actions » modérés et des niveaux de valorisations encore attractifs.
- Parmi nos fonds actions, nous maintenons ainsi nos préférences pour les thématiques qui apparaissent très décotées, en particulier Echiquier Agenor Mid-Cap Europe et initions une recommandation favorable aux actions internationales de croissance capables de tirer parti des grands changements structurels (Pictet Global Megatrend Selection) qui ont fortement baissé depuis le début de l’année.
- Enfin, nous pensons que les actions internationales à dividendes élevés (DWS Top Dividende), conservent leur attractivité dans la perspective de la poursuite du cycle baissier des politiques monétaires.
Fonds patrimoniaux et taux
Parmi nos fonds patrimoniaux nous privilégions DWS Concept Kaldemorgen, qui présente historiquement un profil rendement/risque très convaincant grâce à des choix d’investissements opportuns accompagnés d’une gestion indépendante des risques de marchés. Il a d’ailleurs été récompensé en 2023 par le prix du meilleur fonds d’allocation en France décerné par Morningstar.
Nous restons aussi très positifs sur nos supports d’obligations d’entreprises, d’autant que les taux d’intérêt ont progressé depuis le début de l’année. Le fonds à échéance au profil de risque modéré Objectif 2032 Edmond de Rothschild permet de capter un rendement supérieur à 4% net de frais de gestion sur un horizon d’investissement de 7 ans et de le préserver sur la période. D’autre part, nos deux supports exclusifs de dettes non cotées Tikehau Financement Entreprise et Andera Dette Privée, qui financent la croissance d’entreprises européennes de taille intermédiaire, présentent des profils rendement/risque attractifs et complémentaires.
Enfin, nous avons complété notre offre de supports diversifiés patrimoniaux avec l’intégration du fonds d’obligations internationales à objectif de performance absolue DNCA Invest Alpha Bonds. Référence dans sa catégorie, ce fonds bénéficie d’une gestion flexible qui lui a permis d’afficher de solides performances historiques tout en limitant sa volatilité.
Fonds actions
Nous pensons que DWS Top Dividende, dont la thématique défensive, axée sur les sociétés distribuant des dividendes pérennes et qui affichent des valorisations raisonnables en dépit de leurs solides performances en 2024 (+9,54%) et depuis le début de l’année (+0,15% au 16 avril), reste opportune dans un contexte de desserrement des conditions monétaires, de risque géopolitique et d’incertitudes sur le cycle économique.
Nous recommandons le support Échiquier Agenor SRI Mid-Cap Europe, investi dans des valeurs moyennes européennes de croissance qui présentent une forte visibilité sur les bénéfices, apparaissent relativement décorrélées du cycle économique et dont les valorisations sont attrayantes après leur sous performance depuis 2022.
Compte tenu de sa baisse sensible depuis le début de l’année (-16,28% au 16 avril), nous initions une recommandation favorable au fonds Pictet Global Megatrend Selection qui offre une exposition, au travers de 12 thèmes majeurs, à des actions de sociétés internationales pouvant bénéficier des mégatendances globales, c'est-à-dire des tendances de marché résultant de changements durables et séculaires des facteurs économiques et sociaux.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte. Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller MACSF
Analyses et commentaires de l'équipe financière MACSF sur les marchés
- Les marchés actions ont brutalement baissé ces dernières semaines, particulièrement aux États-Unis, avec un niveau de volatilité très élevé. Si les niveaux de valorisation ont sensiblement baissé, particulièrement pour les actions du secteur de la tech, ils restent encore relativement élevés dans une perspective historique.
- Les taux d’intérêt à moyen et long terme ont baissé récemment mais restent élevés et les primes de risques de crédit se sont élargies, maintenant l’attractivité des obligations d’entreprises les mieux notées et des emprunts d’Etat européens.
- En dépit de leur baisse récente, nous maintenons à « neutre » notre recommandation sur les grandes actions européennes et américaines. Nous conservons notre préférence pour les valeurs moyennes de croissance qui affichent depuis 2022 une sous-performance marquée. Nous continuons aussi de recommander les thématiques actions défensives et de long terme qui demeurent relativement attractives. Nous initions enfin une recommandation favorable aux thématiques d’actions internationales de croissance « mégatendances » qui ont fortement reculé depuis le début de l’année.
- Nous maintenons notre positionnement neutre sur les obligations convertibles, compte tenu de notre prudence sur les actions, leur préférant les obligations d’entreprises et la dette privée.
Temps forts du mois écoulé
L’instauration par Donald Trump de droits de douane « réciproques » à l’encontre de la majorité des pays du monde a fait plonger début avril les bourses mondiales.
Bien que le président des États-Unis ait fait en partie machine arrière, annonçant une pause de 90 jours avec un taux limité à 10% pour tous les pays, à l’exception de la Chine (taux porté à 145%), la volatilité est restée élevée et la valorisation des actions a nettement reculé. Les performances des grands indices d’actions américaines s’installent en territoire négatif alors que les indices européens ont effacé leurs gains depuis le début de l’année.
Les taux d’intérêt à long terme ont reculé en Europe, à respectivement 2,50% et 3,25% pour les rendements à 10 ans des emprunts des États allemand et français. Ils ont au contraire sensiblement progressé aux États-Unis, le rendement du T-note à 10 ans s’établissant à un niveau proche de 4,35%, reflétant une forme de prime de risque sur les obligations souveraines américaines.
Les taux courts ont baissé de façon généralisée des deux côtés de l’Atlantique, traduisant les craintes de récession et les attentes de détente des politiques monétaires de la part des banquiers centraux. Cette baisse des taux est toutefois plus modérée aux États-Unis dans la mesure où la Réserve fédérale américaine devrait rester gênée par la perspective d’une inflation plus élevée en raison des droits de douane.
La Banque centrale européenne a poursuivi ses baisses de taux en avril, portant son taux de dépôt à 2,25%. Les marchés anticipent désormais au moins 2 mouvements supplémentaires de 0,25% qui conduiraient son taux de dépôt à 1,75% en fin d’année.
Au-dessus de 1,13 dollar, l'euro s’est brutalement renforcé, traduisant une hausse de la défiance des investisseurs à l’égard des actifs financiers américains. Le prix de l’once d’or a encore enregistré un record historique au-dessus de 3 300 dollars, porté par l’incertitude élevée et les craintes sur le dollar.
Contexte économique
L’économie mondiale L’économie mondiale, déjà en phase de ralentissement ces derniers mois, devrait être plus pénalisée qu’attendu par l’instauration des droits de douane. Même après la volte-face de Donald Trump, ces droits devraient rester élevés et générer des incertitudes qui vont continuer de peser sur l’activité et sur les anticipations des agents économiques. En revanche les mesures de soutien annoncées en Europe et en Chine donnent des motifs d’espérer.
Aux États-Unis
Avant même la mise en place effective des droits de douane, l’économie a traversé un trou d’air au premier trimestre. Les dépenses de consommation et le moral des ménages et des chefs d’entreprise ont été plombés par des craintes de remontée de l’inflation et les annonces de licenciements dans le secteur public fédéral. Les droits de douane annoncés et surtout le durcissement des conditions financières associées et les craintes de crise financière vont accentuer le pessimisme ambiant. Pour autant, le scénario d’une récession n’est pas le plus probable à ce stade.
En Europe
Le niveau d’activité avait surpris positivement au premier trimestre mais les droits de douane pèseront directement en réduisant les exportations de certains secteurs (les exportations vers les États-Unis ne représentent toutefois que 3,1% du PIB de la zone euro) et indirectement via la hausse des incertitudes économiques et des conditions financières (hausse de l’euro principalement et des primes de risque de crédit). Par ailleurs, le marché domestique européen sera désormais ciblé par les exportateurs chinois à la recherche d’un substitut au marché américain.
En Chine
En Chine, avant l’escalade des mesures tarifaires, l’activité montrait des signes de redressement en matière d’investissement et de consommation des ménages soutenus par les mesures de soutien des autorités. L’impact des droits de douane sera significatif sur la croissance justifiant le maintien de politiques de soutien monétaire et budgétaire.
Achevé de rédiger le 17/04/2025.