Pourquoi comparer les assurances vie ?
Il est important de comprendre que tous les contrats d’assurance vie ne se valent pas. Ils varient en termes de frais, de rendement, d’options d’investissements et de conditions de fonctionnement.
De plus, dans la mesure où il est possible de détenir plusieurs assurances vie, il est avantageux de prendre le temps de les comparer, optimisant ainsi votre stratégie de diversification, d’optimisation de rendement et d’adaptabilité à vos projets.
Par ailleurs, les marchés financiers fluctuent constamment, les rendements et les performances de vos investissements peuvent varier. En surveillant régulièrement vos placements, vous pouvez identifier les opportunités d'optimisation.
Et si vous aviez une pépite dans vos contrats ?
N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un conseiller MACSF pour optimiser votre épargne.
Les critères pour comparer
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de paramètres à considérer pour mettre en parallèle différentes assurance vie :
- Coût. Examinez les frais initiaux, les frais de gestion annuels et les autres frais associés aux contrats tels que les frais de versements.
- Rendement potentiel (Il faut toutefois garder en tête que les performances passées ne préjugent pas les performances futures).
- Options de placement. Vérifiez les options d'investissement disponibles.
- Flexibilité des versements et des arbitrages. Recherchez des solutions souples qui s’adaptent à vos projets.
- Services supplémentaires : Recherchez des services supplémentaires tels que l'accès en ligne à vos contrats, les services de conseil financier ou les options de planification successorale.
- Fiabilité de votre partenaire. Considérez la solidité financière et la réputation, en vérifiant par exemple les évaluations de la Presse financière ou et les avis des clients.
Les points forts de l’assurance vie MACSF
Parmi les critères d’évaluation des contrats d’assurance vie, de nombreux éléments font partie des points forts du RES Multisupport(1), l’assurance vie de la MACSF :
Le rendement du fonds en euros
- Historiquement bon
Il se positionne au-dessus de la moyenne du marché depuis plus de 15 ans. En 2023, il est encore une fois en tête des classements et s’élève à 3,10% frais de gestion déduits, hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Le rendement passé annoncé ne préjuge pas du rendement futur.
- Équitable
En accord avec l’esprit mutualiste de la MACSF, le rendement historiquement bon de notre fonds en euros est distribué à tous nos épargnants. Il n’est pas conditionné à un pourcentage de détention d’unités de compte, aux montants des versements effectués ou encore à l’ancienneté du contrat. Tout le monde y a droit, et c’est plus clair. - Solide sur le long terme
Forte de la confiance de plus de 388 000 épargnants, la MACSF dispose de fonds propres conséquents qui lui permettent d’investir aux moments opportuns. Une partie des bénéfices générés constitue une PPB, pour Provision pour Participation aux Bénéfices, en partie redistribuée à ses épargnants. À la MACSF, cette PPB est élevée alors que les jeunes acteurs du Marché n’en ont pas encore et que de nombreux acteurs mutualistes n’en n’ont plus ou pas. Cela permettra à la MACSF de continuer à proposer un bon rendement pour les années à venir.
L’accessibilité
- Frais parmi les plus bas du marché(2)
- Souplesse et simplicité
40€(3) suffisent pour ouvrir votre contrat. Ensuite, Vous adaptez comme vous le souhaitez le montant et le rythme de vos versements.
Une stratégie financière pérenne
La MACSF a toujours cru à la pertinence du fonds en euros comme socle sécuritaire pour une épargne diversifiée. Une conviction qui fait de notre assurance vie un contrat de qualité, pertinent dans le temps.
Notre gamme financière restreinte et sélective est composée de supports qui ont prouvé leur complémentarité avec un historique de performance satisfaisant. Enfin, les profils permanent du RES Multisupport, solutions clés en main composées à la fois de supports en unités de compte et de fonds en euros sont suivis et gérés par nos experts financiers sans surcoût pour les épargnants.
Les opportunités pour votre épargne
Il est indispensable de faire le point régulièrement sur son épargne et ses contrats. En effet, vos besoins financiers et vos objectifs de vie évoluent avec le temps. Ce qui était pertinent il y a quelques années peut ne plus l'être aujourd'hui. En revoyant périodiquement votre situation financière, vous pouvez vous assurer que votre épargne et vos investissements coïncident toujours à vos projets, vos objectifs et votre profil d’épargnant.

Bon à savoir :
la MACSF met à votre disposition un rapide quiz pour savoir quel est votre profil d’épargnant.
Une fois que vous avez comparé les contrats d’assurance vie – que vous détenez ou que vous envisagez de souscrire, privilégiez « le bon cheval ». Celui qui peut faire une différence pour votre épargne.
Si vous n’avez pas encore d’assurance vie, le choix est simple.
Si vous êtes déjà détenteurs d’une assurance vie, vous pouvez disposer de votre épargne, puisque qu’elle n’est pas bloquée(4) sur une assurance vie, contrairement aux idées reçues. Vous pouvez choisir de l’investir sur votre meilleure option.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Rachats
- Rachat partiel
Qui correspond à une sortie définitive d’une partie seulement des sommes. - Retrait ou rachat total
C’est une sortie définitive de la totalité des sommes disponibles sur votre contrat d'assurance vie. Cela entraîne la clôture du contrat.
Rappel
Lorsque vous placez votre épargne sur un contrat d’assurance vie, le capital investi génère des intérêts chaque année sur le fonds en euro. Si vous faites un rachat, ce retrait va se composer d’une part de capital et d’une part d’intérêt. L’imposition ne s’applique qu’aux intérêts et plus-values, le capital quant à lui n’est pas imposable.
Le rachat est susceptible de générer de la fiscalité et/ou des prélèvements sociaux.
Mise en place de versements programmés
N’hésitez pas à mettre en place ou à basculer des versements programmés vers le contrat d’assurance vie qui remporte la comparaison.
En effet, alimenter votre épargne à l’aide de versements réguliers représente deux avantages : cela permet d'investir à des moments opportuns car les marchés fluctuent, et cela permet de ne pas « laisser dormir » votre épargne sur un compte courant ou une assurance vie moins intéressante.