Unités de compte et fonds en euros : quelle différence ?
Les unités de compte(1) (UC) sont des supports d’investissement proposés dans les contrats d'assurance vie multisupport, en complément des fonds en euros.
- L’épargne des fonds en euros est investie majoritairement dans des emprunts dits « obligataires », souscrits par l’État, les collectivités, les banques ou encore de grandes entreprises. Le rendement de ces emprunts obligataires dépend des taux d’intêret. Il a suivi une tendance baissière ces dix dernières années même s'il a de nouveau été possible en 2022 d'investir dans des obligations avec des taux de rendement attractifs, dans un environnement d’inflation orientée à la hausse.
En savoir plus sur la composition du Fonds en euros MACSF >
- Les UC vous permettent dès lors de diversifier votre épargne : elles sont investies dans des supports différents et généralement complémentaires, tels que les valeurs immobilières ou les fonds d’actions. Cela vous permet d’accéder, en contrepartie d’une prise de risque plus ou moins grande, au potentiel de rendement des marchés financiers.
Contrairement aux fonds en euros, la valeur des UC est soumise aux fluctuations des marchés. Il est toutefois possible de moduler la prise de risque en investissant dans des supports réputés stables, en diversifiant sur plusieurs classes d’actifs ou zones géographiques, mais aussi de conserver une part de fonds en euros dans votre contrat multisupport.
À lire aussi :
Quelle place pour le fonds en euros dans votre épargne ? >
Fonds en euros : qu'est-ce que c'est ? >
Quid des UC en cas de baisse des marchés financiers ?
L’assurance vie est un produit d’épargne de moyen et long terme : il est normal que votre épargne varie à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution des supports financiers sur lesquels elle est placée.
- Si vous n’avez pas besoin de votre épargne à court terme, mieux vaut ne pas la retirer afin d’éviter tout risque de moins-value.
- Si vous avez besoin de liquidités, privilégiez une avance sur votre contrat ou un rachat sur la part de votre épargne investie dans des fonds en euros.
Et gardez à l’esprit que ce qui compte, c’est la valeur de votre épargne quand vous souhaitez en disposer !
À lire aussi :
Épargner en unités de compte : est-ce vraiment risqué ? >
Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil d'épargnant avec votre conseiller.
Investir sur des supports en UC : nul besoin d’être un expert
Parce que leur rendement est lié aux fluctuations des marchés financiers, les supports en unités de compte font l’objet de préjugés, notamment sur leur complexité et les risques qu’ils font courir aux épargnants.
Face à la baisse des taux de rendement des fonds en euros, les UC permettent pourtant d’obtenir de meilleurs rendements potentiels tout en maîtrisant les risques, à condition d’adopter des bonnes pratiques.
La marche à suivre pour investir en UC
Pas besoin d’être un expert de la finance pour pouvoir investir sur des supports en unités de compte.
Mieux vaut néanmoins suivre quelques recommandations de base :
- ne mettez pas « tous vos œufs dans le même panier » et diversifiez votre épargne en investissant sur différents supports ;
- montrez-vous patient et lissez vos investissements en privilégiant les petits versements réguliers plutôt que les gros versements ponctuels ;
- abstenez-vous d’investir en cas de doute ou de mécompréhension.
À lire aussi :
Diversifier son épargne : les solutions MACSF >
Pour vous aider à vous lancer, la MACSF met à votre disposition un questionnaire qui vous permet d’évaluer votre profil d’épargnant en fonction de votre situation patrimoniale, de votre horizon de placement et, bien sûr, de vos projets.
Une prise de risque maîtrisable
Un investissement en unités de compte ne présente pas forcément plus de risques qu’un investissement immobilier. Un bien peut en effet s’avérer difficile à revendre, nécessiter des travaux plus coûteux que prévu, ou encore perdre de la valeur à la défaveur d’une crise ou d’une dégradation de son environnement.
En revanche, l’un et l’autre peuvent s’avérer rentables et devenir des outils performants pour développer votre épargne à long terme, à condition d’être bien informé et bien conseillé au préalable.
Pour bien investir, surtout si vous débutez, le meilleur réflexe est de prendre rendez-vous avec un conseiller MACSF qui vous aidera à aborder les marchés financiers simplement, selon vos objectifs et vos besoins.
La gamme financière MACSF, qualitative plutôt que quantitative
La MACSF a fait le choix de vous proposer une gamme de supports diversifiée, complète et sélective. L’équipe financière de la MACSF a ainsi retenu une vingtaine de supports en UC sélectionnés pour la qualité de leur gestion et leur historique de performance.
Des UC qui ne se limitent pas aux actions
La gamme financière de la MACSF est certes composée de fonds d’actions, mais aussi d’autres supports, tels que des fonds patrimoniaux (à privilégier pour un rendement satisfaisant à un horizon de 3 à 5 ans), des actifs non cotés (qui contribuent au financement de l’économie réelle, par opposition à la sphère financière) ou des OPCI (organismes de placement collectif immobilier), qui permettent notamment d’investir dans l’immobilier.
De plus, l’investissement sur les UC n’implique pas de renoncer au fonds en euros sécurisé, disponible avec un contrat multisupport.
À lire aussi :
Les fonds patrimoniaux, une alternative aux fonds en euros >
Diversifier votre assurance vie : une stratégie clé pour une épargne réussie >
Les UC pour épargner dans des secteurs qui vous tiennent à cœur
Rien ne vous empêche d’orienter votre épargne vers des secteurs qui comptent pour vous : métaux précieux, biotechnologies, économie réelle… Vous pouvez aussi opter pour des supports socialement responsables.
Les fonds thématiques ISR (investissement socialement responsable) sont justement un bon moyen de donner du sens à votre épargne si vous êtes sensible aux critères dits ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
À lire aussi :
Avec Tikehau, accédez au potentiel de rendement de la dette privée dans le cadre exclusif de l'assurance vie MACSF >
Un nouveau fonds or et métaux précieux dans la gamme financière MACSF >
Des supports en UC pour tous les profils d’épargnants
Si vous souhaitez bénéficier des atouts de l’assurance vie sans gérer vous-même votre épargne, la MACSF vous orientera, en fonction de votre profil d’épargnant, vers les profils permanents du contrat RES Multisupport(2) : Sécurité, Sérénité (pour les épargnants prudents), Équilibre (pour les modérés) et Dynamique.
Ces différents profils sont composés de supports rigoureusement sélectionnés par les experts MACSF et adaptés à tous les types d’épargnants. En optant pour l’un d’eux, vous confiez votre épargne aux experts financiers de la MACSF qui s’occupent de tout.
Bien sûr, vous pouvez aussi répartir vos investissements en toute autonomie parmi les supports disponibles, si vous avez les notions et le temps suffisants pour le faire : on parle alors de profil Libre. Quel que soit le profil choisi, vous pouvez en changer librement via votre espace personnel ou en échangeant avec votre conseiller.
Si vous êtes en profil Libre, vous pouvez modifier à tout moment, depuis votre espace personnel sécurisé, la répartition de votre épargne entre les différents supports : on parle d’arbitrage. Cela peut s’avérer utile si vos besoins et vos projets évoluent. Le passage d’un support à l’autre n’a pas d’impact sur la fiscalité de votre assurance vie.
À lire aussi :
Assurance vie en unités de compte : comment répartir votre portefeuille ? >