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Pour optimiser vos impôts, gérer votre patrimoine, trouver des solutions pour épargner dans un cadre fiscal avantageux... n'hésitez pas à solliciter l'accompagnement d'un conseiller MACSF :
Janvier
1er janvier : date d’appréciation du patrimoine taxable à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Les contribuables possédant un patrimoine immobilier conséquent sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) dès lors que sa valeur nette, c’est-à-dire après déduction des dettes, dépasse 1 300 000€.
Le patrimoine net taxable pris en compte intègre l’ensemble des biens et droits immobiliers détenus au 1er janvier :
- bien immobiliers bâtis (maisons, appartements, dépendances) ou non bâtis (terrains, terres agricoles) ;
- bâtiments classés monuments historiques ;
- biens en cours de construction au 1er janvier ;
- biens ou fractions de biens représentés par des parts de sociétés immobilières ;
- droits immobiliers (usufruit, droit d’usage ou droit d’habitation).
Notez toutefois que :
- certains biens sont partiellement ou totalement exonérés ;
- certaines dettes peuvent être déduites de la valeur du patrimoine immobilier avant imposition.

Bon à savoir
Le service en ligne Patrim, accessible depuis l’espace personnel de chaque télédéclarant, permet d’estimer la valeur d’un bien immobilier.
1er janvier : date de prise en compte de la situation pour l’établissement de la taxe foncière
La taxe foncière s’applique à tous les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Elle est due pour l’année entière par la personne propriétaire du bien au 1er janvier.
Cela signifie que si vous vendez un bien en cours d’année, vous restez redevable de la totalité de la taxe foncière qui s’applique à ce bien. Et ce même si la transaction a lieu le 2 janvier !
1er janvier : date de prise en compte de la situation pour l’établissement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires
De plus, si la taxe d’habitation est supprimée sur la résidence principale depuis le 1er janvier 2023, elle reste due pour les résidences secondaires. La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est établie pour l’année entière en fonction de la situation des contribuables concernés au 1er janvier de l’année d’imposition.
Mars
Si vous exercez en libéral, la loi Madelin vous permet, sous certaines conditions, de déduire de vos impôts sur le revenu vos cotisations mutuelle, prévoyance et retraite.
Les organismes auprès desquels vous avez souscrit ces contrats doivent vous adresser, dans le courant du mois de mars, l’attestation qui servira de justificatif auprès de l’administration fiscale.

À la MACSF, vous retrouvez votre attestation directement dans votre
espace personnel.
Ce document, aussi appelé « attestation de déductibilité », indique les cotisations versées sur les contrats Madelin au cours de l’année d’imposition concernée, c’est-à-dire 2024 pour la déclaration de revenus effectuée en 2025. Ce sont ces montants qui doivent être reportés dans votre déclaration. L'administration fiscale calculera votre déduction en fonction de vos plafonds et de vos cotisations.
31 mars : date limite de paiement de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel
Cette taxe collectée par la direction des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, est due par tout propriétaire, au 1er janvier :
- d’un navire de plaisance de 7 mètres et plus ;
- d’un navire de plaisance dont la longueur de coque est inférieure à 7 mètres et doté d'une motorisation égale ou supérieure à 22 chevaux administratifs ;
- d’un véhicule nautique à moteur de type moto nautique, jet-ski ou scooter des mers, dont la puissance des moteurs est égale ou supérieure à 90 kW.
Avril
Mise à disposition de l’Imprimé Fiscal Unique (IFU)
Le mois d’avril est notamment marqué par la mise à disposition de l’Imprimé Fiscal Unique (IFU). Ce formulaire récapitule l’ensemble des informations relatives aux opérations réalisées sur vos placements en valeurs mobilières, notamment dans le cadre d’un contrat d’épargne retraite ou d’assurance vie :
- parts sociales ;
- actions ;
- obligations ;
- etc.
Mise à disposition des informations relatives à l’IFI
C’est aussi au mois d’avril que doivent être mises à disposition les informations relatives à l’IFI pour les contribuables détenteurs de fonds immobiliers. La déclaration de l’IFI intervient en effet au printemps, dans les mêmes délais que la déclaration de revenus.
10 avril : ouverture de la campagne 2025 de déclaration de revenus
Comme chaque année, c’est également en avril que débute la campagne de déclaration de revenus auprès des services des impôts. C’est donc le bon moment pour :
- commencer à collecter l’ensemble de vos justificatifs fiscaux (attestation Madelin, reçu pour dons aux associations IFU, etc.) ;
- centraliser les documents dont vous aurez besoin pour votre déclaration (fiches de paie ou autres justificatifs de revenus, frais de garde d’enfants, etc.) ;
- le cas échéant, organiser un rendez-vous avec votre comptable ou prendre contact avec votre association de gestion agréée (AGA) pour préparer votre déclaration annuelle et vous assurer de ne rien oublier.
C’est quoi, l’impôt sur le revenu (IR) ?
On parle d’impôt sur le revenu (IR) pour désigner l’impôt global qui s’applique à la totalité des revenus dont dispose une personne physique au cours d’une année. Les entreprises individuelles, les professions libérales, les travailleurs indépendants ou encore les artisans-commerçants peuvent également être imposés à l’impôt sur le revenu.
La déclaration des revenus s’effectue obligatoirement en ligne dès lors que votre résidence principale est équipée d’un accès à internet. Pour les revenus 2024, l’ouverture de la déclaration en ligne intervient le 10 avril 2025.
Cette procédure est aujourd’hui largement automatisée. Au printemps, vous recevez une déclaration automatique de revenus mentionnant les informations et les revenus dont les impôts ont connaissance. Il ne vous reste alors qu’à vérifier ces données pré-remplies, et notamment :
- votre situation de famille ;
- les revenus indiqués (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers) ;
- les dépenses d’emploi à domicile payées par chèque emploi service universel (Cesu) ou Pajemploi.
Zoom sur : le droit à l’erreur
Depuis 2018 et la loi pour un État au Service d’une Société de Confiance (ESSOC), l’administration fiscale a mis en place le droit à l’erreur. Celui-ci permet à chaque contribuable de régulariser ses erreurs de déclaration sans risquer une sanction au premier manquement. Le droit à l’erreur s’applique pour les particuliers comme pour les professionnels dans la limite de certains délais.
Mai
5 mai : date limite de déclaration des résultats pour les entreprises individuelles soumises à l’impôt sur le revenu
La date du 5 mai est le dernier délai pour déclarer les résultats :
- d’une société de personnes soumise à l’impôt sur le revenu (formulaire 2035 pour les bénéfices non commerciaux, ou BNC ; formulaire 2031-SD pour les bénéfices industriels ou commerciaux, ou BIC ; formulaire N° 2139-SD pour les bénéfices agricoles, ou BA) ;
- d’une société civile de moyens (SCM), via le formulaire 2036 bis-SD.
Dans les deux cas, un délai de 15 jours calendaires est accordé en cas d’utilisation des téléprocédures.
5 mai : date limite de déclaration pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS)
Enfin, c’est aussi le 5 mai que s’achève la déclaration annuelle de vos résultats si votre entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).
Bon à savoir
Cette date butoir concerne les entreprises dont l’exercice coïncide avec l’année civile. À défaut, la déclaration s’effectue dans les trois mois de la clôture de l’exercice.
20 mai : date limite de déclaration de revenus effectuée sur papier
Lorsqu’elle est effectuée via un formulaire papier, la déclaration de revenus doit être déposée ou adressée par voie postale au centre des finances publiques avant le 20 mai 2025 à 23h59.
Du 22 mai au 5 juin : date limite pour la déclaration de revenus en ligne
Attention : comme chaque année, la date limite pour effectuer votre déclaration de revenus sur internet dépend de votre département de résidence.
Ces dates sont les suivantes :
- jeudi 22 mai 2025 pour les départements 01 à 19 et les non-résidents (dont la résidence fiscale n’est pas située en France) ;
- jeudi 29 mai 2025 pour les départements 20 à 54 (y compris 2A et 2B) ;
- jeudi 5 juin 2025 pour les départements 55 à 974/976.
Veillez à bien respecter ces différentes échéances : en cas de retard, l’impôt est majoré de 10 % à 40 % du montant dû selon la date de déclaration effective.
Juin
30 juin : date limite pour la déclaration d’occupation des biens immobiliers 2025
Les propriétaires d’un bien immobilier bâti à usage d’habitation sont tenus d’effectuer une déclaration d’occupation des logements dont ils sont propriétaires.
Une fois cette déclaration réalisée, il n’est pas utile de procéder à une nouvelle déclaration chaque année. Il faut en revanche procéder à une nouvelle déclaration en cas de changement de situation, et ce avant le 30 juin 2025.
Juillet-Août
30 juillet : ouverture du service de correction en ligne
Comme chaque année entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, la Direction générale des Finances publiques ouvre son service de correction des déclarations de revenus en ligne. Accessible jusqu’au 3 décembre inclus, il vous permettra de corriger votre déclaration si nécessaire.
Fin juillet – début août : mise en ligne de l’avis d’imposition 2025
C’est également au cœur de l’été que sont mis à disposition des contribuables leurs avis d’imposition 2025 sur les revenus 2024.
Si vous n’avez pas demandé à recevoir cet avis par la Poste, vous recevrez un courriel vous informant de sa mise en ligne sur votre espace personnel. Les avis adressés par courrier le seront quant à eux au fil de l’eau, entre la fin du mois de juillet et la fin du mois d’août.
Septembre
Pour certains contribuables, la rentrée est marquée par deux rendez-vous fiscaux à mémoriser.
1er septembre : un nouveau taux de prélèvement à la source
C’est à compter du 1er septembre 2025 que s’applique votre nouveau taux de prélèvement à la source, sur la base des revenus 2024 déclarés au printemps. Celui-ci s’appliquera jusqu’au 31 août 2026, sauf si vous procédez à sa modification au début de l’année 2026.

Actualiser votre taux de prélèvement à la source
Le taux de prélèvement reste inchangé d’une déclaration à l’autre, à moins que vous ne sollicitiez son recalcul. Vous pouvez adapter ce taux le faire à tout moment sur le site du gouvernement. En cas de variation de revenus ou de changement de situation familiale, pensez à actualiser votre taux de prélèvement à la source le plus tôt possible. L'actualisation du taux est valable jusqu'au 31 décembre. Pour conserver le taux l'année suivante, il faut donc refaire la démarche en fin d'année pour qu'elle soit applicable dès le 1er janvier de l'année suivante.
15 septembre : acquittement de l’IFI via papier
Les contribuables concernés par l’IFI et qui n’utilisent pas de moyen de paiement dématérialisé devront régler le montant correspondant pour le 15 septembre, sauf cas particuliers*. Ce montant figure sur l’avis reçu durant l’été.
20 septembre : acquittement de l’IFI en ligne
Les contribuables concernés par l’IFI et qui utilisent un de moyen de paiement dématérialisé devront régler le montant correspondant pour le 20 septembre, sauf cas particuliers*. Ce montant figure sur l’avis reçu durant l’été.
*Les contribuables ayant reçu leur avis au cours du mois d’octobre ont une échéance fixée en novembre.
Octobre
15 octobre : date limite pour l’acquittement de la taxe foncière (hors paiement dématérialisé)
Les propriétaires qui s’acquittent de la taxe foncière par virement, par chèque, en espèces ou avec le TIPSEPA, devront procéder au paiement avant le 15 octobre.
20 octobre : date limite pour l’acquittement de la taxe foncière en ligne
Les propriétaires qui s’acquittent de la taxe foncière en ligne ou via leur smartphone devront procéder au paiement avant le 20 octobre. Le prélèvement sera quant à lui effectué le 25 octobre.
Novembre
17 novembre : acquittement de l’IFI via papier (si vous avez reçu votre avis en octobre)
Les contribuables concernés par l’IFI et qui n’utilisent pas de moyen de paiement dématérialisé devront régler le montant correspondant pour le 17 novembre. Ce montant figure sur l’avis reçu durant le mois d’octobre.
22 novembre : acquittement de l’IFI en ligne (si vous avez reçu votre avis en octobre)
Les contribuables concernés par l’IFI et qui utilisent un moyen de paiement dématérialisé devront régler le montant correspondant pour le 22 novembre. Ce montant figure sur l’avis reçu durant le mois d’octobre.
Décembre
Début décembre : dernier délai pour effectuer des versements sur certains contrats
Début décembre, c’est le dernier moment pour effectuer des versements sur votre contrat d’épargne retraite si vous souhaitez profiter de leur déductibilité en 2025 déclarés en 2026.
3 décembre : clôture du service de correction en ligne
Le service de correction en ligne des déclarations de revenus, ouvert au cours de l’été via le site impots.gouv.fr, sera clos le mercredi 3 décembre à 23h59.
Actualiser votre taux de prélèvement à la source
Le taux de prélèvement reste inchangé d’une déclaration à l’autre, à moins que vous ne sollicitiez son recalcul. Vous pouvez le faire à tout moment sur le site du gouvernement. En cas de variation de revenus ou de changement de situation familiale, pensez à actualiser votre taux de prélèvement à la source le plus tôt possible pour :
- éviter un rattrapage d’impôts l’année suivante ;
- réduire le montant qui vous sera potentiellement remboursé en 2026.
L'actualisation du taux est valable jusqu'au 31 décembre. Pour conserver le taux l'année suivante il faut donc refaire la démarche en fin d'année pour qu'elle soit applicable dès le 1er janvier de l'année suivante.
Pour le paiement de trois taxes
15 décembre : date limite (hors moyens de paiement dématérialisés)
20 décembre : date limite pour le paiement en ligne
Le 15 décembre constitue la date butoir pour trois paiements, si ceux-ci sont effectués via virement, chèque, espèces ou TISEPA :
- la taxe d’habitation sur la ou les résidence(s) secondaire(s) ;
- la taxe sur les logements vacants (TLV), qui s’applique aux logements inoccupés dans certaines communes ;
- la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV), appliquée dans les communes où la TLV n'est pas prélevée.
Le 20 décembre constitue la date butoir pour ces trois paiements, si ceux-ci sont effectués de manière dématérialisée, par internet, smartphone ou tablette.
31 décembre : date limite pour réduire son patrimoine taxable à l’IFI 2026
Comme indiqué plus haut, la valeur du patrimoine net taxable à l’IFI est appréciée au 1er janvier de chaque année. Par conséquent, le 31 décembre de l’année qui précède est la date limite pour réduire votre patrimoine taxable.