Economie réelle : de quoi parle-t-on ?
Le financement de l’économie réelle, c’est celui des entreprises performantes de nos régions.
En un mot, investir dans l’économie réelle, c’est participer au financement des entreprises de taille intermédiaire en les accompagnant dans leur croissance.
Ce type d’investissement a un impact direct sur votre environnement économique. Soutenir l’économie réelle permet d‘accompagner la croissance d’une entreprise, financer ses acquisitions, ou encore appuyer ses projets de développement à l’international.
D’après une étude Opinionway menée en octobre 2015, la notion d’économie réelle reste floue pour de nombreux Français : 46% d’entre eux ne sont pas capables d’en donner une définition. Parmi le grand public, seulement 20% des sondés pensent qu’investir dans une entreprise est le meilleur moyen de soutenir l’économie réelle, contre 66 % des investisseurs chevronnés.
Investir dans l’économie réelle : les avantages
Investir dans l’économie réelle vous permet en premier lieu de diversifier votre épargne. Cette démarche fait aujourd’hui partie des meilleures solutions pour obtenir un rendement attractif de votre épargne sur le long terme.
Vous devenez ainsi un acteur économique de votre territoire ou d’un secteur d’activité qui correspond à vos valeurs. Vous prenez une part active à la création d’emplois autour de vous.
Vous participez à votre niveau à la relance économique dont le pays a besoin après la crise sanitaire qui a touché presque tous les secteurs d’activité. L’argent que vous investissez a une incidence concrète sur l’économie locale, nationale ou européenne, sous forme de produits, de salaires, ou encore de services.
Réaliser un placement dans le financement de l’économie réelle constitue une bonne solution pour ceux qui souhaitent maîtriser leur investissement. Vous décidez où va votre argent et vous savez de quelle façon il sera utilisé.
Le risque est maîtrisé : vous investissez dans des dizaines de PME (petite et moyenne entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire), dans un univers d’investissement à fort potentiel, qui permet généralement d’obtenir des rendements très intéressants.

Les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Avant tout investissement, veillez à bien définir votre profil d’épargnant avec votre conseiller.
Economie réelle : le mode d’emploi pour investir
Différentes options sont à votre portée pour investir dans l’économie réelle.
De façon traditionnelle, vous aviez le choix d’investir via un plan d’épargne en actions-PME (PEA-PME), le financement participatif (crowdfunding), un fonds de placement spécialisé (FPS, FPCI...).
En dehors de ces fonds spécialisés, la MACSF propose depuis quelques mois une solution simple dans le cadre des supports de son contrat d’assurance vie avec l’innovation Tikehau Financement Entreprises (1).
Avec Tikehau Financement Entreprises, la MACSF vous facilite la vie !
Dans le cadre de l’assurance vie RES Multisupport et retraite RES Retraite, la MACSF vous donne l’occasion d’investir dans la dette privée d’entreprise, via un dispositif innovant, offrant de la liquidité et transparent.
Le partenariat scellé entre la MACSF et Tikehau Capital vous donne accès à une nouvelle unité de compte(2) d’actifs non cotés(3), une classe jusqu’ici réservée aux investisseurs institutionnels.
Le portefeuille géré par le dispositif Tikehau Financement Entreprises sera investi, à terme, dans 30 à 40 entreprises européennes de taille intermédiaire (dont près de la moitié est française), sélectionnées avec soin. Toutes sont engagées dans le financement de l’économie réelle.
Les sociétés sont issues de secteurs porteurs à long terme (santé, télécommunications…) et évoluent dans un environnement structurellement favorable.
Comme dans tout investissement, le risque de perte de capital existe sur ces supports. Le mieux est de solliciter votre conseiller en amont, de façon à bien déterminer votre profil d’épargnant.