Que disent les marchés financiers ?
Aux États-Unis, les chiffres d'inflation commencent à atteindre le niveau attendu. Jérôme Powell peut se réjouir, on va donc sans doute avoir une première baisse des taux aux États-Unis au mois de septembre.
En Europe, une première baisse des taux devrait intervenir dès le mois de juin et deux autres pourraient suivre. Les taux en Europe devraient donc passer de 4 % à 3,25 %.
Dans cet environnement caractérisé par une hausse des taux d'intérêt à long terme, les actions ont continué leur progression.
Les résultats des entreprises continuent d'être très bons, très bien orientés, en forte hausse ce qui tire les marchés actions à la hausse.
Une progression des marchés qui pousse les analystes à réviser à la hausse leur anticipation de résultats, ce qui est très favorable pour les marchés actions.
En effet, aux États-Unis, les marchés actions sont en hausse, que ce soit sur le S&P 500 ou sur le Nasdaq. C'est également le cas pour l'Europe et l'Asie, avec des hausses marquées à la fois au Japon et en Chine.
Sur notre marché parisien, le CAC 40 a retrouvé ses plus hauts niveaux au-dessus de la barre des 8200 points, avec des valeurs qui réagissent de manière extrêmement cohérente.
La plupart des entreprises annoncent de bons résultats salués par la Bourse, avec des hausses significatives. Tout cela génère un marché extrêmement sain.
Le saviez-vous ?
Tous les mois, les experts financiers de la MACSF publient leurs analyses des marchés ainsi que leurs recommandations au sein de notre rubrique Le coin de l'investisseur.
La gestion de votre fonds en euros
Le taux que nous vous servons chaque année sur ce fonds en euros est globalement 0,50 point supérieur à la moyenne du marché, et ce depuis plus de 10 ans. Pour parvenir à ce résultat nous utilisons l'ensemble de nos actifs (majoritairement des obligations à taux fixe).
En 2023, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, nous avons pu investir plus de 3 milliards sur votre fonds en euros à un taux supérieur à 4%.
Et ce, en maîtrisant parfaitement la qualité de crédit des entreprises que nous avons financées.
Nous avons également profité de la bonne orientation des marchés actions cotées pour délivrer ce taux de 3,10%.
Cette année, les taux restent élevés.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller. |
Le taux de l'emprunt d'État à 10 ans en France est à 3%, ce qui signifie que nous sommes à nouveau en mesure d'investir, comme l'année dernière, à un taux supérieur à 4% pour un montant supérieur à un milliard et sur des obligations de très bonne qualité.
Nous allons doper le rendement du fonds en euros qui profite de la hausse des taux d'intérêt avec des plus-values sur les marchés actions cotées qui restent très bien orientés.
Pour le moment, nous avons dégagé des montants très significatifs de plus-values sur les actions en profitant de la très bonne orientation de l'indice CAC 40.
Notre gamme en unités de compte
Une gamme simple, complète et performante.
Nous vous la proposons pour dynamiser encore les excellentes performances de notre fonds en euros. Tous nos supports se comportent bien dans un environnement de marché favorable.
Il y a 2 petites exceptions, mais globalement notre gamme affiche de très bonnes performances. Cela se traduit également dans nos profils permanents qui présentent de très bonnes performances, à date, que ce soit sur le profil Sérénité, le profil Équilibre ou le profil Dynamique.
Nouvelle unité de compte à échéance : Objectif 2032 Edmond de Rothschild
Nous ne cessons pour autant pas d'innover, avec un nouveau fonds à échéance 2032.
Nous vous avions déjà proposé le 2028, le 2030 pour profiter de cet environnement de taux d'intérêt élevé.
Nous reprenons les mêmes règles de fonctionnement : 50% de crédit Investment grade, aucun sacrifice sur la qualité du crédit, toujours des perspectives de rendement très satisfaisantes et toujours la même équipe de gestion qui a fait ses preuves.
L'environnement de marché reste favorable, les taux sont toujours élevés.
Un 3ème fonds qui devrait lui aussi permettre d'améliorer encore le rendement de votre épargne.
Innovation avec un nouveau fonds de dette privée
Toujours du coté des innovations, nous lançons un 2e fonds dans l'univers du non coté.
Cette fois, nous ne finançons plus avec ce fonds d'investissement, mais directement des entrepreneurs qui souhaitent reprendre le contrôle de leur entreprise.
Ce type de fonds est basé sur un alignement d'intérêts bien évidemment très fort avec les dirigeants des entreprises financées. Ça fonctionne avec des opérations nombreuses et avec un positionnement original. Nous avons choisi l'acteur incontournable en France de ce type de marché très spécifique.
Le point sur Tikehau Financement Entreprises
TFE (Tikehau Financement Entreprises) est une de nos unités de compte, de dette privée, lancée il y a 2 ans et demi.
Avec ce fonds, nous accompagnons les meilleurs ETI et PME françaises.
L'objectif du fonds est de financer les entreprises à la place des banques, qui se montrent parfois un peu frileuses.
Ce fonds a présenté des performances très favorables l'année dernière pour votre épargne : une performance de 7,15% l'année dernière, une collecte à 650M d'euros, globalement une progression extrêmement régulière.
Nous pouvons allier performance et financement de l'économie réelle sans rien sacrifier.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte. Avant tout engagement, veillez à déterminer votre profil d'épargnant avec votre conseiller.