Que l’on soit libéral, praticien hospitalier ou salarié, le relevé individuel de situation (RIS) est un document incontournable pour faire valoir ses droits à la retraite et percevoir sa future pension.
Le RIS, un document essentiel en vue de la retraite
Aussi appelé relevé de carrière, le RIS récapitule l’ensemble des droits que vous avez acquis dans chacun des régimes de retraite obligatoires -de base et complémentaires- auxquels vous avez cotisé.
Le RIS est à ce titre un document de référence sur la base duquel sont calculés l’âge de votre départ à la retraite et le montant de votre pension.
Il convient par conséquent de le vérifier minutieusement, afin de vous assurer qu’il n’est ni erroné, ni incomplet.

Il n’est jamais trop tôt pour penser à la retraite. La MACSF s’engage à vous proposer les meilleures solutions, adaptées à votre projet et qui protègent vos intérêts.
Votre conseiller se tient à votre disposition pour réaliser avec vous un Bilan Retraite gratuit et faire le point sur vos besoins.
Comment vous procurer votre RIS ?
Vous pouvez, à tout moment, télécharger votre RIS depuis votre compte retraite sur le site de L’Assurance Retraite.
Ce document vous est également adressé tous les 5 ans, à partir de vos 35 ans et jusqu’à votre départ en retraite. Vous n’aurez pas à solliciter son envoi, lequel est automatique et systématique.
Comprendre le contenu de votre RIS
Le format du RIS a évolué en juillet 2021, afin d’être plus complet et mieux lisible. Vous y trouverez :
- une synthèse des trimestres cotisés ainsi que des trimestres manquants pour une retraite à taux plein ;
- un bilan des droits acquis dans les différents régimes, exprimés en trimestres pour votre retraite de base (ou en points pour les professions libérales) et en points pour votre ou vos retraite(s) complémentaires obligatoires, accompagnés de la valeur du point correspondante ;
- un détail, année par année, de vos trimestres et points accumulés dans les différents régimes et pour chaque employeur, ainsi que les revenus sur lesquels vous avez cotisé.
Ce sont autant d’informations utiles qui vous offrent un aperçu détaillé de vos droits acquis et de ceux restant à l’être.
Que faire si vous constatez une erreur sur votre RIS ?
En cas d’anomalie sur votre relevé individuel de situation, vous devrez la signaler auprès de la caisse de retraite concernée.
De plus, pensez à bien conserver, tout au long de votre carrière, l’ensemble des documents administratifs et autres justificatifs permettant d’attester de vos différents emplois : bulletins de salaire, contrats, certificats de travail, etc.
Qu’en est-il de l’EIG – Estimation indicative Globale ?
Complémentairement au RIS, chaque actif reçoit dès 55 ans une estimation de ses futures pensions appelée Estimation Indicative Globale (EIG). Ce document, tout aussi important dans la préparation et l’anticipation de votre retraite, récapitule l’ensemble de vos droits acquis ainsi qu’une estimation de votre pension, tous régimes confondus.
Comme le RIS, l’EIG est disponible depuis votre espace personnel sur le site de L’Assurance Retraite.
Les informations clés contenues dans votre RIS et votre EIG vous fournissent une vision globale de vos droits et une idée précise de votre rémunération au terme de votre carrière.