3,10% net de frais de gestion pour le fonds en euros de la MACSF : est-ce un bon rendement ?
Sur l’année 2023, la MACSF a :
- distribué à l’ensemble de ses épargnants un rendement de 3,10%, net de frais de gestion – brut de prélèvements sociaux et fiscaux, sur le fonds en euros de son assurance vie ;
- établi un record avec une croissance de 52% de sa collecte globale en épargne retraite, c’est-à-dire de l’ensemble des versements effectués par ses assurés sur leurs contrats ;
- réalisé un chiffre d’affaires global historique de 3,19 milliards d’euros, dont 2,3 milliards qui proviennent de l’épargne retraite.
Ces performances font du Fonds en euros RES de la MACSF l’un des meilleurs du marché dans la durée, et de la MACSF un acteur de référence, fiable, dont l'expertise est reconnue.
Pourtant, certains acteurs proposent des taux de rendement proches de 4%, qui pourraient a priori sembler plus intéressants. Mais ce taux n’est pas le seul critère à prendre en compte au moment de choisir un contrat d’assurance vie.
Que contient le portefeuille du fonds en euros de la MACSF ?
La MACSF, dont les fonds en euros sont anciens, possède un portefeuille obligataire composé à la fois :
- d'anciennes obligations acquises à des taux bas entre 2014 et 2021 ;
- de nouvelles obligations acquises depuis 2022, sur une période marquée par une forte remontée des taux.
Par conséquent, le rendement global des fonds en euros des contrats d’assurance vie de la MACSF résulte notamment des performances de ces deux types d’obligations.

C’est quoi, une obligation ?
L'obligation est un titre utilisé par les entreprises, les collectivités locales ou les États pour emprunter sur les marchés financiers. C'est sensiblement identique à un prêt bancaire pour les particuliers. En achetant des obligations, nous recevons des intérêts en rémunération de ce prêt. Au terme de ce prêt, l'émetteur nous rembourse le montant emprunté.
Le rendement : un critère qui s’évalue surtout sur la durée
Les acteurs qui proposent des contrats récents ont investi uniquement dans un contexte de hausse des taux très favorable. Naturellement, ils ont donc la capacité d’offrir un meilleur rendement en 2023, proche de 4% pour certains.
Pour autant, ces bons résultats ponctuels ne présagent en rien des performances de leurs contrats sur le long terme. Certains indicateurs laissent même penser qu’il sera compliqué de maintenir une telle performance dans les prochaines années notamment si les taux rebaissaient. Ces fonds nouvellement créés ne bénéficient pas d'une diversification importante sur toutes les classes d'actifs (Immobilier, actions cotées et non cotées).
C’est notamment le cas de l’OAT (obligations assimilables du Trésor) 10 ans, un taux fixe auquel l’État français emprunte sur 10 ans. Placement sans risque par excellence, celui-ci est retombé dès le début de l’année 2024 à 2,50%, alors même qu’il atteignait pratiquement 3,60% en octobre dernier.
Si l’on tient compte de son ancienneté, le Fonds en euros RES de la MACSF est donc, avec une performance de 3,10% nette de frais de gestion et brute de prélèvements sociaux et fiscaux, l’un des meilleurs du marché à taille et fonctionnement comparables.
Consulter le palmarès 2023 de fonds euros par meilleurtaux.com >
À la MACSF, une stratégie d’investissement tournée vers demain
Le Groupe MACSF dispose de fonds propres conséquents, lui permettant de déployer en toute indépendance une stratégie d’investissement ambitieuse et de générer des bénéfices. Une partie de ces bénéfices est conservée sur un compte de réserve. On parle de PPB, pour Provision pour Participation aux Bénéfices. Grâce à elle, les assureurs peuvent lisser leurs résultats sur plusieurs années en fonction des contextes du marché.
À la MACSF, contrairement à d'autres assureurs, cette PPB est élevée. En cohérence avec sa priorité mutualiste d’équité, elle a choisi d’utiliser une partie de sa provision pour participation aux bénéfices (PPB) en 2023. Constituée par anticipation pour accompagner la remontée des taux et effectivement redistribuée partiellement, elle permet à la MACSF de continuer à proposer des rendements solides, pour longtemps.
La MACSF propose à ses épargnants de profiter d’un contexte de hausse des rendements obligataires très porteur.
Elle a pour cela lancé 2 fonds à échéance, dont la « durée de vie » maximale est connue à l’avance :
- Objectif 2028 Edmond de Rothschild depuis décembre 2022, qui affiche une performance de +9,14% en 2023 ;
- Objectif 2030 Edmond de Rothschild lancé en septembre 2023, dont la performance est de +6,61%.
Ces fonds à échéance, associés au Fonds en euros RES de la MACSF, constituent un moteur de performance significatif pour l’épargne des sociétaires.
Avant tout investissement, vérifiez votre profil d'épargnant car il existe un risque de perte en capital sur les supports en unités de compte
Fonds en euros : quels sont les points forts des contrats d’assurance vie de la MACSF ?
Les dépôts effectués par les sociétaires de la MACSF ont progressé de plus de 50% en 2023. Cette augmentation exceptionnelle de la collecte a été accompagnée par des offres commerciales pour permettre à nos sociétaires de saisir l'opportunité d'investir. Elle témoigne de la confiance des épargnants, laquelle trouve son explication dans plusieurs facteurs.
Une rétribution qui garantit l’équité
Pour le fonds en euros de son assurance vie, la MACSF privilégie la mutualisation dans le temps et garantit l’équité.
Concrètement, cela signifie que tous les adhérents de tous nos contrats d'épargne et de retraite perçoivent le même rendement annuel pour le fonds en euros, et ce sans contrainte. Ils n’ont en effet aucune obligation d’avoir une part de leur portefeuille en unités de compte.
La MACSF étant attachée au principe de la mutualisation dans le temps et de la distribution équitable des bénéfices, elle a fait le choix de ne pas réserver sa performance à quelques épargnants ou de la limiter à un fonds en euros tout juste créé, comme l’expliquait récemment le Directeur général de MACSF épargne retraite.
Une épargne responsable
Le Fonds en euros RES est classifié en Article 8 du règlement SFDR. Ainsi, il a pour ambition de promouvoir des caractéristiques environnementales ou sociales liées au processus d’investissement. Le fonds en euros de la MACSF est donc soumis à des obligations de transparence sur la communication de critères extra-financiers en complément des critères financiers.
Une solidité financière qui permet la prise de risque
La MACSF s’appuie sur une forte solidité financière, qui se mesure notamment à l’aune de son ratio S2. Le nom de ce dernier, qui signifie « Solvabilité II », désigne un ensemble de règles émises par l’Union européenne qui fixe le régime de solvabilité des assureurs.
Ces règles dites « prudentielles » reposent sur trois piliers majeurs :
- des exigences quantitatives,
- des exigences qualitatives,
- et une obligation d’information à l’égard du public et des autorités.
Concrètement, cette réforme réglementaire, en vigueur depuis 2016, modifie les exigences en termes de « ratio de solvabilité », c’est-à-dire la part des fonds propres sur lesquels s’appuient les acteurs de l’assurance pour leurs activités.
Pour les sociétaires de la MACSF, il s’agit d’un gage de sérieux et de transparence.
Grâce à sa robustesse financière, la MACSF a en outre pu réinvestir en 2023 dans des obligations d’émetteurs de grande qualité qui apporteront du rendement pour de nombreuses années, tout en continuant à diversifier les investissements sur d'autres classes d'actifs comme l'immobilier, l'infrastructure, les actions cotées et non cotées.
Une qualité de conseil qui fait la différence auprès des assurés
La MACSF a également choisi de donner la priorité à la qualité de conseil et de service. Pour mieux accompagner ses épargnants, les effectifs des conseillers spécialisés en matière d’épargne retraite et patrimoine ont plus que doublé en 2023.
Ces conseillers sont là pour répondre aux questions des sociétaires et les aider à faire évoluer leur épargne en fonction de leurs objectifs. Ils privilégient la durabilité en recommandant d’associer :
- un fonds en euros comme base stable de leur épargne ;
- une diversification réfléchie vers des unités de compte équilibrées dans leur ratio rendement/risque, toujours en accord avec leur profil d’épargnant et leur sensibilité au risque
De plus, les épargnants MACSF bénéficient d’une totale transparence sur les frais qui peuvent s’appliquer sur leurs contrats et les innovations qui leur sont régulièrement proposées.
À la MACSF, votre épargne est donc entre de bonnes mains !
Vous recherchez une assurance vie à la fois souple et performante, avec un bon rendement dans la durée ? Vous souhaitez préparer votre retraite de manière à anticiper votre baisse de revenus ?
Les contrats RES Multisupport(2) et RES Retraite(3) sont deux produits de référence de la MACSF, qui s’adaptent à vos besoins tout en offrant une fiscalité avantageuse.