Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital sur les supports libellés en unités de compte(2). Pour une épargne qui vous ressemble, veillez à bien définir votre profil d'épargnant.
Rendement 2024 du fonds en euros du RES Retraite
En 2024 encore, la MACSF propose un bon rendement pour son fonds en euros le RES Fonds de Pension(3), dédié à la préparation de la retraite.
Taux net 2024* | Taux net 2023* | Taux annualisé sur 10 ans* | |
Fonds en euros RES Fonds de Pension | +3,10 % | +3,10 % | +2,45 % |
* Frais de gestion déduits.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Points à retenir :
- Un taux de rendement égal à celui de 2023, plaçant le plan d’épargne retraite (PER) de la MACSF parmi les contrats les plus rémunérateurs du marché(4).
- Le même taux de rendement pour tous les épargnants quels que soient leur âge, leur encours et leur taux de détention en supports en unités de compte.
- Le même taux de rendement côté retraite - Fonds en euros RES Fonds de Pension(3) ; et côté épargne - Fonds en euros RES(4).
Les fonds en euros de nos contrats d’épargne et de retraite se distinguent par de bons rendements dans la durée. Ce succès est possible grâce à notre vision à long terme et à notre gestion avisée de la Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB) au fil des années. Cette vision prévoyante se concrétise par l'utilisation stratégique d'une partie de la PPB en 2024. Grâce à cette anticipation éclairée, la MACSF continue de garantir des rendements solides.
Performances 2024 des profils de gestion du RES Retraite
Tout au long de votre vie active, le RES Retraite offre deux modalités de gestion permettant de constituer votre épargne :
- la gestion libre.
- la gestion à horizon retraite.
Vous avez opté pour la gestion libre ?
Vous avez investi votre épargne retraite sur un ou plusieurs supports d’investissement de la gamme financière MACSF. L’année 2024 s’est avérée plutôt positive sur les marchés financiers : maintien de la dynamique haussière, ralentissement modéré de l’économie mondiale, robustesse des résultats des entreprises, désinflation et baisse des taux d’intérêts. Les supports en unités de compte de la gamme financière MACSF affichent par conséquent de bonnes performances et terminent 2024 en territoire nettement positif, à l'exception du support lié à la transition énergétique.
Consultez l'article décryptage des performances 2024 de la gamme financière MACSF >
Vous avez opté pour la gestion à horizon retraite ?
Cette modalité de gestion est tout particulièrement adaptée aux produits de préparation de la retraite. En effet, plus la date de votre départ à la retraite est éloignée, plus votre épargne est diversifiée vers des actifs risqués potentiellement plus rémunérateurs. Votre épargne est sécurisée progressivement à mesure que la date de votre départ à la retraite approche.
En pratique, la gestion du PER à horizon convient à tout type d'épargnant, quel que soit son profil. Cette solution est notamment très appréciée par les épargnants qui manquent de temps ou qui ne possèdent pas les connaissances suffisantes dans le domaine des marchés financiers.
Cette gestion est accessible à travers trois de nos profils d’investissement : Détente, Harmonie et Tonus. Ils permettent de choisir une solution de gestion adaptée à chaque profil d’épargnant, du plus prudent au plus dynamique, en prenant en compte le niveau de risque, l’horizon de placement et la recherche de rendement potentiel.
Nouveauté 2024
En octobre dernier, nous avons procédé à un arbitrage sur les trois profils à horizon du RES Retraite afin que nos épargnants détenteurs puissent bénéficier de l’opportunité que représentent les investissements dans le secteur de la dette privée.
En savoir plus sur Andera Dette Privée >
Performances détaillées du profil Détente
Performances détaillées du profil Harmonie
Performances détaillées du profil Tonus
Que nous disent ces graphiques ?
ls représentent l’évolution de la composition de chacun des trois profils d’investissements à horizon du RES Retraite ainsi que leurs performances annuelles, en fonction de l’âge prévisible du départ à la retraite. Plus cet âge est lointain, plus l’épargne est dynamique. C’est le principe de la gestion à horizon retraite qui permet d’investir sur les supports en unités de compte avec un horizon de placement sur le long terme afin de profiter de leur potentiel de performance(2).
En 2024, après une année globalement positive sur les marchés financiers, les profils les plus diversifiés vers les supports en unités de compte sont ceux qui offrent les meilleures performances.
Exemple :
Pam, Jim et Michael détiennent tous les 3 un RES Retraite en gestion à horizon retraite, en profil Tonus.
- Pam partira à la retraite(6) dans 12 ans, la performance 2024 de son RES Retraite est de 8,74%.
- Jim partira à la retraite(6) dans 8 ans, la performance 2024 de son RES Retraite est de 8,32%.
- Michael partira à la retraite(6) dans 2 ans, la performance 2024 de son RES Retraite est de 4,43%.
Aider les épargnants à préparer leur retraite
En 2024, selon le Conseil d'Orientation des Retraites, le taux de remplacement moyen des pensions de retraite en France est estimé à environ 50% du dernier salaire(7). Ce chiffre souligne l'importance de disposer d’une solution supplémentaire pertinente pour la préparation de sa retraite.
Confier la préparation de votre retraite à un partenaire de confiance, comme la MACSF, c'est choisir une gestion experte et des solutions performantes, à l'image des résultats obtenus par notre PER en 2024.