L'aide opératoire en radiologie relève de la compétence du manipulateur en électroradiologie
Les compétences du manipulateur en électroradiologie sont énoncées aux articles R4351-1 et suivants du Code de la santé publique (CSP).
En particulier, l’article R4351-2 énonce que le manipulateur est "aide opératoire" dans le domaine de l’imagerie médicale.
Il a donc toutes compétences pour manipuler et préparer l’amplificateur de brillance au cours d’une intervention chirurgicale.
Et l'IBODE ?
À l’inverse des textes qui régissent la profession de manipulateur radio, les textes réglementaires, et en particulier l’article R4311-11 du CSP relatif aux IBODE, ne font aucune référence à l’aide opératoire en matière d’imagerie.
Alors que le décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 a consacré de nouvelles compétences exclusives de l’IBODE, modifiant ainsi l’article R4311-11, il n’est pourtant fait aucune référence à l’amplificateur de brillance.
En l’absence de toute mention relative aux compétences de l’IBODE en matière d’imagerie, il est donc plus prudent de considérer que la manipulation d’un amplificateur de brillance est un acte qu’il n’est pas autorisé à effectuer.