Dans quels domaines le physicien médical exerce-t-il ?
Le décret précise que le physicien intervient, quel que soit le type de rayonnement ou agent physique utilisé, dans les domaines suivants :
- la radiothérapie externe, l’activité de radiochirurgie et la curiethérapie,
- la médecine nucléaire à visée thérapeutique et diagnostique,
- l’imagerie médicale à visée interventionnelle, notamment les pratiques interventionnelles radioguidées.
De plus, il apporte son concours au titulaire de l'autorisation d'équipements matériels lourds dans le domaine de l'imagerie médicale à visée diagnostique utilisant des rayonnements ionisants (article R.4251-1 du Code la santé publique).
Quelles activités spécifiques le physicien médical exerce-t-il ?
Il peut :
- Concevoir et réaliser des études permettant d’évaluer et d’optimiser l’utilisation et la délivrance des rayonnements et de contrôler la conformité de la délivrance des doses ou activités prescrites.
- Intervenir en amont de la prise en charge du patient et tout au long de celle-ci afin d’optimiser la qualité de l’image et de la dose de rayonnement.
- Reconstituer le parcours d’exposition du patient et estimer les doses reçues par le fœtus en cas de grossesse.
- Proposer au médecin prescripteur ou réalisateur de l’acte toute mesure de nature à prévenir les évènements indésirables liés à l’utilisation de rayonnements et, en cas d’incident, en évaluer les risques pour le patient afin de proposer des mesures correctrices au médecin.
- Contribuer dans son domaine de compétence, à la formation des professionnels de santé et prend part à des activités de recherche.
Une procédure thérapeutique sécurisée pour chaque patient
Le physicien a un rôle de proposition sur le choix des techniques et dispositifs médicaux d’irradiation ou d’imagerie médicale pour chaque patient. Comme le précise le décret :
- Il prépare et planifie la procédure thérapeutique prescrite en fonction de l’objectif clinique recherché.
- Il valide le traitement en vue de sa délivrance.
- Il évalue avec le médecin prescripteur les paramètres d’optimisation de l’exposition des patients aux rayonnements et définit les seuils d’alerte dosimétriques.
Les modalités d'enregistrement des titres de formation par l'ARS
À compter du 1er juin 2024, les physiciens médicaux devront enregistrer leurs titres de formation, leurs autorisations ou attestations au répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé, par l’agence régionale de santé (ARS) du lieu d’exercice du professionnel.
De plus, il informe, dans un délai d’un mois, l’ARS :
- de tout changement de situation professionnelle,
- de la prise ou de l’arrêt de fonction supplémentaire,
- de l’intégration au corps de réserve sanitaire,
- de la cessation temporaire ou définitive d’activité.