Le télésoin
Le télésoin permet de réaliser des soins à distance grâce aux technologies numériques.
L’infirmier doit évaluer si le télésoin est adapté au patient (équipement informatique et son utilisation, bénéfice pour le patient) et recueillir son accord préalable. De plus, le patient doit être connu de l’infirmier (acte en présentiel réalisé dans les 12 mois) et être localisé dans le même territoire.
La télésoin doit être réalisé par visiotransmission et l’infirmier doit établir un compte rendu qu’il déposera dans le dossier du patient.
Quatre actes peuvent être réalisés à distance :
- Séance à domicile de surveillance clinique et de prévention après une hospitalisation pour épisode de décompensation d'une insuffisance cardiaque ou d'exacerbation d'une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
- Acte d’accompagnement à la prise médicamenteuse.
- Surveillance et observation d'un patient insulinotraité.
- Acte de suivi d'un pansement à distance pour un patient :
- qui a déjà bénéficié de la réalisation d’un acte de pansement en présentiel,
- n’ayant pas bénéficié d’un acte de pansement le même jour,
- dans la limite de 4 actes par mois.
Bien évidemment, sont exclus les actes de prélèvement, d’injection, de vaccination, de perfusion, de pansement (à l’exception de l’acte de suivi d’un pansement à distance) puisqu’ils ne sont pas réalisables à distance.
La téléexpertise
L’infirmier peut aussi obtenir l’avis d’un ou plusieurs professionnels médicaux par le biais de la téléexpertise.
Cela peut concerner n’importe quel patient, qui devra donner son consentement.
La téléexpertise permet d’améliorer la qualité des soins et remplace une consultation spécialisée qui aurait lieu dans un délai trop long.
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Les échanges doivent être réalisés de manière à garantir leur confidentialité, la sécurisation des données transmises et la traçabilité de la facturation des actes réalisés.
La téléexpertise est un acte différent de l’acte de soin proprement dit et peut être ponctuel ou répété. Un compte rendu doit être rédigé par le professionnel médical et inséré dans le dossier médical du patient.
L'assistance des médecins lors d'une téléconsultation
Les infirmiers peuvent assister un professionnel médical effectuant une consultation à distance pour :
- certains actes nécessaires à l’examen clinique du patient (ex : prise de température, taux d’oxygène) ;
- guider le patient durant la téléconsultation ;
- s’assurer qu’il a correctement compris le diagnostic et la prise en charge proposée.
La rémunération varie en fonction du lieu où est réalisé l’acte et s’il est concomitant à un acte déjà prévu ou pas.
Le déploiement du numérique dans la santé
Il a permis la création de matériels médicaux connectés, véritable aide dans la pratique professionnelle.
Il peut donc être intéressant pour les infirmiers libéraux de s’équiper d’objets connectés comme des thermomètres, spiromètres, oxymètres.
Il est à noter que les infirmiers peuvent bénéficier d'une aide à l'équipement en télésanté (forfait pour l’équipement de vidéotransmission et forfait pour les appareils médicaux connectés).