1. Voiture électrique : achat ou location ?
Comme de nombreux Français, vous vous posez peut-être la question de passer du thermique au tout électrique ? Certains opèrent une transition progressive en commençant par acquérir un vélo ou une trottinette électrique, tandis que d’autres se lancent directement dans l’achat d’un véhicule électrique.
Le premier élément qui rebute souvent le plus motivé des acheteurs est le prix, généralement élevé. Il faut en effet compter en moyenne 40 000 € pour une voiture électrique neuve. Le tarif se justifie par la présence d’une grande batterie au lithium sous le capot, qui présente l’avantage de dégager zéro émission de Co2.
Pour vous déplacer en véhicule électrique, vous avez le choix entre 3 formules :
- L’achat du véhicule, plutôt conseillé à ceux qui roulent beaucoup et qui sont prêts à garder leur véhicule plus de 3 ans (l’amortissement sur ce type de voiture prend généralement du temps) ;
- L’achat à crédit de 12 à 84 mois avec une étude du dossier en 48 heures maximum par les conseillers MACSF, aucun frais de dossier et à taux compétitif ;
- La location (leasing) de 3 à 5 ans qui permet d’acquérir l’auto à l’issue de la période d’engagement. Il s’agit de l’option d’achat qui est fixée au départ sans frais de dossier avec une étude de votre dossier sous 48h par les conseillers MACSF.
Prime et bonus écologique : les aides financières
Pour inciter les conducteurs à passer à l’électrique, le gouvernement a mis en place 2 aides financières : la prime à la conversion, en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule polluant, et le bonus écologique (une enveloppe pouvant aller jusqu’à 6 000 €). Les deux aides sont cumulables et fonctionnent pour l’achat ou le leasing d’un véhicule neuf ou d’occasion.
Plusieurs régions proposent une exonération totale ou partielle de la taxe régionale pour la carte grise des véhicules « dits propres » tandis que la vignette Crit’Air se fait elle aussi plus légère : un autre coup de pouce pour vos déplacements professionnels !
2. Quelle consommation prévoir pour un véhicule électrique ?
Si son prix est élevé à l’achat, une voiture électrique est très économe dans son fonctionnement. La consommation varie bien évidemment en fonction du constructeur et du modèle ainsi que du mode de conduite.
Elle se mesure en kWh pour 100 km et se situe en moyenne autour de 15 kWh/100 km. Le coût moyen de la recharge pour une batterie d’une puissance de 50 kWh s’élève entre 8 et 11 €. Soit un tarif aux 100 km, de 3 à 4 fois inférieur à celui d’un véhicule essence ou diesel.
Les conseils pour réduire sa consommation sur une voiture électrique
Avec la hausse des prix de l’énergie, il est toujours utile de connaître quelques astuces pour faire baisser sa consommation électrique !
Voici quelques conseils pour ménager la batterie de votre véhicule et optimiser son autonomie :
- Si vous avez besoin d’un grand modèle, soyez particulièrement attentif à son design et à l’aérodynamisme, le poids étant le principal écueil dans la recherche de sobriété énergétique. A l’instar des voitures thermiques, plus votre auto sera petite et légère, moins elle consommera ;
- Veillez à choisir une taille de roue adaptée. Les grandes roues donnent une allure plus sportive à votre voiture, mais attention : elles ont aussi tendance à augmenter la consommation. Idem pour les pneus : privilégiez les modèles conçus pour offrir une conduite plus sobre. Certains sont même spécialement étudiés pour les voitures électriques ;
- Utilisez le mode éco de votre voiture, parfaitement adapté aux trajets quotidiens en ville comme à la campagne ;
- Pratiquez l’éco-conduite, notamment en réduisant votre vitesse et en anticipant au maximum les conditions de circulation ;
- Privilégiez un usage raisonné de vos équipements de confort particulièrement consommateurs d’énergie, comme la clim en été ou le chauffage en hiver ;
- Utilisez le freinage régénératif qui permet de recharger votre batterie en roulant. Ce dispositif constitue l’un des gros avantages des voitures électriques sur les véhicules essence ou diesel !
Comment préserver la batterie de votre voiture en hiver ?
Les températures hivernales peuvent avoir un impact sur l’autonomie des batteries des voitures électriques. Pour y remédier, l’idéal est de limiter l’utilisation du chauffage en roulant.
Pour ne pas avoir trop froid au volant de votre voiture, une astuce consiste à chauffer l’habitacle pendant le temps de charge : votre réseau électrique alimente votre chauffage tout en rechargeant votre batterie.
3. Où trouver les bornes de recharge pour voitures électriques ?
L’autonomie moyenne d’une voiture électrique est de 300 à 400 km. Une capacité qui augmente au fur et à mesure des progrès techniques, permettant d’aller jusqu’à 500 km pour les modèles les plus performants.
L’autonomie restant limitée par rapport aux voitures thermiques, la question de la présence de bornes et des stations de recharge est donc centrale pour toutes les personnes intéressées par l’achat d’un véhicule électrique.
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Trouver une borne de recharge en France
Les derniers chiffres faisant état du réseau de recharge sont plutôt rassurants pour les usagers. Au 31 janvier 2023, le territoire national comptait plus de 85 284 points de recharge (127 pour 100 000 habitants). Soit une augmentation de 57% sur 12 mois, signe d’un intérêt grandissant de la part du grand public (chiffres : Baromètre de l’Avere-France).
Trois régions tirent leur épingle du jeu dans le nombre de bornes installées sur leur territoire :
- l’Île-de-France,
- l’Auvergne-Rhône-Alpes,
- la Nouvelle-Aquitaine.
En France, certaines bornes sont gratuites comme celles présentes sur les parkings des centres commerciaux ; sinon il vous faudra payer (au temps passé ou avec un abonnement) pour recharger votre voiture. Plusieurs applications en libre accès permettent de trouver facilement la borne de recharge la plus proche de vous ou d’un point géolocalisé.
A noter, également : de plus en plus de stations-services sont équipées de bornes de recharges.
4. Comment installer une borne de recharge à mon domicile ?
Recharger sa voiture chez soi est la solution la plus simple et la plus économique par rapport à une borne payante évoquée ci-dessus. C’est d’ailleurs la démarche privilégiée par la plupart des propriétaires de voitures électriques.
Pour vous équiper à domicile, deux options s’offrent à vous :
- la prise renforcée, dispositif peu onéreux et sécurisé mais qui affiche un temps de recharge assez élevé (compter environ 15 heures pour charger une batterie de 50 kWh) ;
- la borne de recharge ou « Wallbox » est une installation spécifique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce système peut s’installer dans le garage ou à l’extérieur de votre habitation et offre une puissance et une sécurité supérieures à la prise renforcée. Son installation est aussi plus onéreuse.
Bon à savoir : cette installation peut vous amener à faire évoluer la puissance présente sur votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité.
5. Contrat d’assurance : qu’est-ce que ça change pour mon auto et ma borne ?
Les mêmes contrats d’assurance auto s’appliquent pour les véhicules électriques. Ces derniers font l’objet des mêmes obligations légales que les modèles thermiques.
Toutefois, il peut être pertinent de jeter un œil sur certaines garanties optionnelles ou services qui peuvent prendre un nouveau relief avec l’électrique :
- opter pour une assistance 0 km, par exemple, peut vous sortir du pétrin en cas de déchargement total de la batterie de traction ou en cas d’immobilisation suite à perte, vol ou dégradation du câble dudit véhicule déchargé,
- côté réparations, il est prudent de regarder si un garagiste près de chez vous est équipé pour intervenir sur des véhicules électriques,
- enfin, si vous installez une borne de recharge à votre domicile, il peut être utile d’en informer votre assureur.
Zoom sur une nouveauté MACSF : un contrat d’assurance complet et adapté aux véhicules électriques
Depuis janvier 2023, votre assureur vous propose :
- L’intégration de la garantie « Pannes mécaniques » pour les véhicules électriques et hybrides : les organes spécifiques garantis sont le moteur électrique et la batterie de traction.
- Un garantie assistance « E-mobilité » qui organise et prend en charge le dépannage et remorquage du véhicule électrique jusqu’à votre domicile ou à la borne de recharge publique la plus proche.
En combinant financement et assurance auto MACSF, bénéficiez d'une indemnisation en valeur à neuf pendant 36 mois. Au-delà, la valeur de remplacement est majorée de 20%. Profitez-en !
Décidé à vous lancer en véhicule électrique ?
- Évaluez le nombre de kilomètres que vous réalisez à l’année pour vous rendre au travail ;
- Localisez les bornes de recharge existantes autour de votre domicile, de votre travail ou local professionnel : cela vous aidera à estimer votre autonomie sur une semaine.
- Finalisez votre réflexion en intégrant les postes financement du véhicule, économies de fonctionnement, de carte grise et d’assurance !
- Bénéficiez de remise sur un véhicule électrique avec Club auto MACSF*.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.