Limiter le risque routier professionnel : s’adapter aux conditions météo
Dans 37% des cas, les accidents corporels de la route ont un lien avec le travail. Dans un document édité en 2023 sur les risques routiers professionnels, le ministère du Travail et de l’Emploi révèle qu’1 personne sur 10 décédée sur la route l’a été sur un trajet domicile-travail.
Les accidents de la route liés à des déplacements professionnels représentent 30% des accidents du travail mortels. Ce qui en fait la première cause de décès en milieu professionnel en 2022.
En tant que professionnel de santé, vous êtes particulièrement concerné. Médecins, infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes… Vous effectuez, chaque jour, de nombreux déplacements en voiture pour vous rendre auprès de vos patients. Sans compter les trajets de votre domicile à votre lieu de travail.
Une vigilance accrue est recommandée durant la saison hivernale, lors de laquelle la météo influence considérablement les conditions de circulation. Entre octobre et mars, les nuits plus longues, le brouillard, la pluie, la neige, la visibilité réduite et les routes glissantes constituent autant de dangers pour les conducteurs et les piétons.
Les réflexes à adopter pour minimiser les risques par mauvais temps
Chaussez votre véhicule pour l’hiver
Tenue de route et qualité de freinage sont mises à mal par les voies recouvertes de feuilles mortes et les chaussées mouillées, verglacées ou enneigées.
Portez une attention particulière à vos pneumatiques :
- Vérifiez régulièrement la pression et l’usure de vos pneus.
- Changez votre train de pneus pour des modèles de type hiver. Leur structure et la qualité de leur gomme rendent plus performants l’adhérence et le freinage sur chaussées glissantes et par températures inférieures à 7°C.
- Glissez dans votre coffre des chaussettes ou des chaînes à neige, selon les conditions d’enneigement que vous êtes amenés à rencontrer. Au préalable, exercez-vous à utiliser ces équipements pour faciliter leur manipulation sur le bord d’une route, en pleine tempête ! Et, accompagnez vos chaussettes ou chaînes d’une paire de gants imperméables afin de vous protéger du froid lors de leur mise en place.
- Prévoir des gilets jaunes en fonction du nombre d’occupants du véhicule en cas de panne ou d’accidents ou lors de la mise en place des chaines.
Les dispositions spécifiques aux zones de montagne
Pour votre sécurité, il est utile de connaître les dispositions particulières s’appliquant à la circulation dans les régions montagneuses en France. Elles rendent obligatoire l’usage d’équipements particuliers pour les automobilistes circulant dans les massifs montagneux du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025.
Les zones concernées sont :
- les Alpes,
- les Pyrénées,
- le massif jurassien,
- le massif vosgien,
- le Massif central,
- la Corse.
Ces dispositions visent à améliorer les conditions de circulation en évitant ainsi la présence de véhicules non équipés, ce qui contribue à limiter les risques d’accident et à réduire les embouteillages sur les routes enneigées.

Bon à savoir : Depuis le 1er novembre 2024, dans ces zones de montagne, les pneumatiques 3PMSF sont considérés comme équivalents aux chaînes. Les usagers disposant de pneus neige d’un autre type, devront détenir des chaînes en plus de leurs pneus pour circuler entre le 1er novembre et le 31 mars.
Améliorez votre vision au volant et votre visibilité sur la route
Au volant, l’essentiel des informations passe par la vue. C’est donc l’un des paramètres à prendre à compte pour renforcer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, surtout pendant la période hivernale :
- Vérifiez la propreté des vitres de votre véhicule (même à l’intérieur) et celle des rétroviseurs. Changez si besoin vos balais d’essuie-glace et pensez au liquide lave-glace antigel adapté aux basses températures.
- Nettoyez les optiques de phare et de clignotants. Assurez-vous que toutes les ampoules, la batterie et la ventilation pour évacuer la buée fonctionnent.
- En roulant, allumez vos feux de croisement ou vos phares antibrouillard avant selon la visibilité et la luminosité ambiante. Mais n’utilisez pas vos feux de route, ils aggravent le manque de visibilité par un effet de type halo ou mur blanc.
- Faites régulièrement contrôler votre vue et prévoyez des lunettes de soleil pour ne pas être gêné par le soleil ou la réverbération sur la neige.
Levez le pied !
Réduire votre vitesse est une précaution élémentaire pour rester maître de votre véhicule en toutes circonstances. En diminuant votre allure, vous évitez de vous laisser surprendre, et vous gagnez aussi des mètres très précieux pour vos distances de freinage.
D’ailleurs, le Code de la route impose des limitations selon les conditions atmosphériques et le type de route que vous empruntez.
Assurance auto : quelle intervention ?
En cas d'accident sur une route de montagne en hiver, l'absence de pneus hiver ou de chaînes à neige n'empêchera pas la prise en charge de votre sinistre auto pour les dommages causés aux passagers et aux tiers. Néanmoins, privilégiez la sécurité en respectant l'obligation légale d’équipement hivernal.
Avant tout départ, pensez à vérifier les garanties de votre contrat d'assurance auto en vous connectant à votre espace personnel MACSF ou en contactant un conseiller au 32.33 en cas de doute ! Il est fortement recommandé de souscrire une assurance tous risques pour les dommages du véhicule et une garantie du conducteur, car la période hivernale favorise les accidents liés à une perte de contrôle sur une route enneigée ou verglacée sans tiers impliqué.
Soignants employeurs : les solutions à mettre en place pour la conduite par mauvais temps
Professionnel de santé employeur, vous devez sensibiliser vos salariés à la sécurité routière.
Différents moyens sont à votre disposition afin de permettre à vos équipes de prendre la route en toute sécurité, notamment l’hiver. Vous pouvez veiller à :
- mettre en place une organisation adaptée pour les déplacements et les annuler si la météo est défavorable ;
- entretenir et faire contrôler les véhicules utilisés ;
- proscrire formellement le téléphone au volant ;
- sensibiliser vos équipes aux risques routiers et les former à la conduite en conditions difficiles.
Équipements, visibilité et vitesse adaptés : pour la sécurité de tous, assurez-vous que vos collaborateurs veillent à adopter les bons réflexes. Se conformer à tous ces principes et conseils, vous permet d’aborder et de traverser la saison hivernale dans de bonnes conditions.
Engagée aux côtés des soignants pour leur sécurité sur les routes, en 2024, la MACSF a conduit une étude décryptant leurs comportements au volant. Les données ainsi recueillies lui permettent de mieux répondre à leurs besoins de formation et de prévention routière en concevant des solutions adaptées aux professionnels de santé.