Découvrez nos vidéos
- Besoin d'astuces pour éviter tout risque de somnolence sur la route ? Les Tutos de Doc Martin regorgent de bons conseils. Ou pas.
Le plus simple, c'est de faire une pause.
Sur la route, la somnolence tue.
- À l’occasion de la Journée nationale de la sécurité routière, le 13 octobre, voici l'histoire de notre étudiant en santé :
Nous remercions l'établissement public de santé de Ville-Evrard, lieu de tournage de cette vidéo.
Il n’y a pas de mauvais endroit pour dormir. Sauf sur la route.
Que retenir ?
Les accidents de la route touchent tout le monde. En 2021, ce sont encore 3 219 morts et 70 908 blessés sur les routes. Les professionnels de santé, connaissent bien les risques et leurs conséquences.
Journées bien remplies, gardes de nuits, horaires à rallonge… sont autant de facteurs qui amplifient la fatigue et la somnolence sur la route, tout en faisant partie du quotidien des professionnels de santé.
Bâillements, difficultés à se concentrer, engourdissement ou encore yeux qui picotent, les signes ne trompent pas et il est impossible de lutter contre la somnolence sur la route. Elle s’amplifie au fil du parcours, le risque d’accident n’en est que plus grand.
Dans cette situation, "la pause s’impose". Ne prenez pas la route. Laissez-vous reconduire.
Ce n'est pas la première fois que la MACSF fait de la thématique de la somnolence sur la route le cœur de ses campagnes de Prévention routière.
Découvrez notre article dédié : Somnolence au volant : une campagne à l’attention des professionnels de santé, qui explique pourquoi ce choix de fil rouge.
Le risque en chiffres
- 17 heures de veille active correspondraient à 0,5 g d’alcool dans le sang ;
- Le risque d’avoir un accident est 8 fois plus important lorsqu’on est somnolent ;
- Sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est associé à la somnolence.
Source : site de la sécurité routière - la fatigue et la conduite.
La MACSF accompagne les soignants et s'engage avec une campagne de sensibilisation sur les risques de la somnolence au volant.