Passage à l’heure d’hiver : quels sont les risques sur la route ?
D’après la Sécurité routière, le nombre de piétons victimes d'accidents augmente de 42% entre octobre et novembre.
Programmé en 2024 dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, le passage à l’heure d’hiver augmente considérablement les risques.
Le nombre d’accidents est effectivement en hausse dans les semaines qui suivent le changement d’heure… Le manque de visibilité à la nuit tombante met alors en danger les usagers les plus vulnérables, à savoir :
- les piétons,
- les cyclistes,
- les utilisateurs de trottinettes.
En automne et en hiver, entre 17 h et 19 h, les trajets effectués aux heures de pointe à la sortie des écoles et des bureaux deviennent des trajets nocturnes. La nuit, un usager vêtu de noir n’est visible qu’à 28 mètres dans les phares d’une voiture, explique la Sécurité routière dans un communiqué de presse. Or, en roulant à 50km/h, une voiture a besoin d’un minimum de 31 mètres pour s’arrêter…
Sur la route des vacances
A l’occasion des vacances de la Toussaint, les automobilistes doivent redoubler de vigilance sur les routes, notamment à la suite du passage à l’heure d’hiver ! En effet, sur des trajets plus longs que l’on n’a pas l’habitude d’emprunter, les risques d’accident augmentent, et notamment le risque de somnolence au volant.

Avant de partir, découvrez nos conseils pour des vacances réussies et notre check-list prévention pour circuler en toute sécurité sur la route des vacances.
Changement d’heure : nos conseils pour améliorer la visibilité
Publiée le 26 octobre 2023, une enquête réalisée pour Assurance Prévention indique que 83% des Français s’inquiètent pour leur sécurité lorsque la visibilité baisse sur la voie publique. Pour se rendre visible, il existe quelques astuces simples et peu onéreuses afin d’assurer sa sécurité.
À pied
Visibles à 150 mètres de distance dans la nuit, les accessoires réfléchissants sont vos meilleurs atouts ! Vous avez l’embarras du choix :
- gilet fluo ;
- gants ;
- bandes sur un sac à dos, une besace ou un cartable ;
- brassard…
À vélo et à trottinette
Outre les équipements obligatoires (feux, catadioptres et avertisseur sonore), veillez à vous munir de bandes réfléchissantes sur le bras, la cheville, le casque ou le sac, ainsi que de dispositifs lumineux (brassard LED, lampe frontale…).
Le port du gilet fluo est quant à lui obligatoire pour rouler à vélo de nuit hors agglomération, et en trottinette, de jour comme de nuit, lorsque la visibilité est insuffisante.
Pour aller plus loin, nos conseils aux cyclistes pour partager la route >
En voiture
Avec la perte de visibilité, en tant qu’automobiliste, l’idéal est de prendre vos précautions à destination des usagers les plus vulnérables :
- Ralentissez à l’approche d’un passage clouté et respectez la priorité aux piétons ;
- Désembuez entièrement vos vitres et votre pare-brise ;
- Laissez un espace entre le trottoir et votre véhicule lorsque cela est possible.
Somnolence au volant : la MACSF s’engage !
Depuis de nombreuses années la MACSF s’engage dans la prévention des soignants contre la somnolence au volant et l’hypovigilance. Enchaînant les gardes, les horaires à rallonge et les consultations, les professionnels de santé sont particulièrement concernés par ces phénomènes.
Les premiers signes de fatigue doivent vous alerter, à savoir :
- des bâillements en série ;
- une baisse de la concentration ;
- les yeux qui piquent ;
- des engourdissements…
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à reporter votre trajet ou à prendre une pause dès que possible !