Les incendies domestiques sont causés la plupart du temps par des produits inflammables ou combustibles. Ils ont aussi comme origine des bougies, cigarettes ou encore des installations électriques qui ne sont pas aux normes.
La checklist prévention incendie
Détecteur de fumées, prises électriques, cheminée, gaz et électricité... voici en images les points d'attention.
Et en cas de sinistre ?
1. Pensez à l'assistance
Premier réflexe : composez le n° d'appel de l'assistance :
(numéro joignable 24h/24 et 7j/7).
Au titre de vos contrats d'assurance habitation et/ou d'assurance multirisque professionnelle, vous pouvez notamment bénéficier des prestations suivantes :
- Assistance au relogement temporaire : prise en charge des frais d'hôtel, garde d'enfants, remboursement des effets personnels
- Mise en place d'un agent de sécurité si nécessaire
- Accompagnement psychologique en cas de besoin
- En cas de blessures corporelles : recherche d'une place en milieu hospitalier, transport en ambulance...
- En cas de perturbation de votre activité liée au sinistre : gardiennage, recherche d’un local, déménagement du matériel, location d’un répondeur, garde de vos enfants et de ceux de vos salariés.
> En savoir plus sur l'assistance du contrat d'assurance habitation
> En savoir plus sur l'assistance du contrat d'assurance multirisque professionnelle
2. Déclarez votre sinistre
- Vous devez déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés à la MACSF
- soit en composant le 01 71 25 20 25 (entre 8h30 et 18h30 du lundi au vendredi hors jours fériés).
- soit en vous connectant à votre espace personnel
Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais. Votre correspondant vous expliquera l'exact déroulement des opérations et mettra en oeuvre toutes les mesures nécessaires.
- Veillez à bien faire sécuriser vos lieux (ouverture des portes, fenêtres...).
- Envoyez dès que possible, les documents nécessaires à la prise en charge du sinistre à votre conseiller MACSF:
Inventaire des biens endommagés avec les factures d'achat (ou de réparation), tickets de caisse, certificats de garantie et d'authenticité, photos...
- Conservez toutes les preuves des dommages car il vous appartient, aux fins d'indemnisation, d'apporter la preuve de votre préjudice ainsi que de son importance
Pensez à bien conserver à part tous les justificatifs sur une clé USB ou ailleurs.

Nous vous proposons la prise en charge d’un audit d’état général du bien en cas d’acquisition immobilière (estimation des travaux éventuels à réaliser).