L’économie circulaire, c’est quoi ?
Face aux enjeux du dérèglement climatique, le recours à l’économie circulaire apparaît indispensable de nos jours. Le concept n’est pourtant pas nouveau : les premières idées correspondant à ce modèle économique remontent en effet aux années 70.
L’économie dite circulaire vise à réduire le gaspillage des ressources naturelles et la production de déchets, en créant une boucle fermée. Les équipements usagés sont ainsi recyclés en matières premières utilisées dans la fabrication de nouveaux produits.
L’idée est d’optimiser la durée de vie des objets tout en réduisant le volume de déchets et en préservant les ressources naturelles. Ce processus vertueux repose sur trois axes fondamentaux :
- La conception de produits recyclables, réparables ou réutilisables - les fameux 3R ;
- Une utilisation raisonnée des ressources naturelles ;
- La préservation des écosystèmes et de la biodiversité.
Les engagements de la MACSF en matière d’économie circulaire
Dans le cadre de sa démarche RSE, la MACSF valorise au quotidien la lutte contre le dérèglement climatique. Cet engagement s’articule autour de 3 piliers :
- Favoriser l’économie circulaire ;
- Encourager le recours aux énergies durables ;
- Appliquer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à ses investissements.
En matière d’économie circulaire, la MACSF a ainsi intégré un certain nombre de mesures concrètes dans ses contrats d’assurance auto et habitation. Une façon de sensibiliser, d’encourager et d’accompagner les sociétaires à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
La MACSF s’engage
Depuis de nombreuses années, la MACSF est impliquée dans un programme RSE complet, comprenant deux objectifs majeurs :
- la lutte contre le dérèglement climatique,
- l’amélioration du système de santé.
La réparation et le reconditionnement pour vos contrats d’assurance multirisque habitation
En tant que pro de santé, lorsque vous souscrivez un contrat multirisque habitation avec la MACSF, vous vous inscrivez vous aussi dans une démarche d’économie circulaire :
- En cas de sinistre, la MACSF propose des options de réparation et de remplacement qui favorisent l’utilisation de pièces de rechange ou d’occasion pour votre mobilier courant, vos appareils ménagers ou informatiques ;
- En cas de panne d’un appareil électroménager, si ce dernier n’est pas réparable, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle reconditionné en remplacement.

Un engagement plébiscité par les sociétaires MACSF
64 % de nos sociétaires favorisent la réparation de leurs appareils d’électroménager en cas de panne !
Des pièces de réemploi au sein de votre assurance auto
En matière d’assurance automobile, la MACSF privilégie également le recours à la réparation et au réemploi de pièces, à la suite d’une panne ou d’un accident :
- Depuis plus de 15 ans, la MACSF vous offre la possibilité de faire réparer votre véhicule en utilisant des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC).
Les pièces de réemploi présentent la même qualité et les mêmes propriétés que les pièces neuves, avec l’avantage de ne pas augmenter l’empreinte carbone due à leur fabrication ! Les PIEC font l’objet d’une évaluation et d’un contrôle rigoureux avant d’être remises sur le marché.
- En cas d’impact sur votre pare-brise, la MACSF privilégie autant que possible la réparation plutôt que le remplacement. Si la taille de l’éclat est inférieure à une pièce de 2 euros, votre pare-brise peut être réparé à l’aide d’une résine spéciale au sein d’un de nos centres agréés partenaires, proche de chez vous.
Des équipements d’occasion pour votre activité professionnelle
Si vous êtes sur le point de commencer votre activité en libéral, le coût du matériel médical nécessaire à votre pratique peut constituer un frein à votre installation.
Vous pouvez opter pour une alternative vertueuse sur le modèle de l’économie circulaire et moins onéreuse, en consultant les petites annonces de la communauté : parmi les 4 800 membres inscrits, vous trouverez du matériel et des équipements d’occasion proposés à la vente. Une aubaine pour lancer votre activité…
A travers ses engagements en faveur du climat, tel le recours à l’économie circulaire, la MACSF vous accompagne au quotidien dans votre parcours de transition énergétique. Nous encourageons les gestes écoresponsables que vous pouvez mettre en place dans votre vie privée comme dans le cadre de votre activité professionnelle.