Que vérifier avant de quitter votre logement ?
Un coup d’oeil sur votre contrat d'assurance habitation pourra également s'avérer très utile pour connaître ce que prend en charge ou non votre contrat multirisque habitation. Le plus souvent, celui-ci impose des mesures de sécurité, dont le non-respect peut entraîner une réduction, voire un refus de prise en charge de l'indemnisation en cas de sinistre.
Au rang de ces mesures, on trouve notamment :
- le verrouillage des portes et fenêtres et, plus largement, la mise en action de tous les moyens de fermeture et de protection (alarmes, serrures...) décrits aux conditions particulières du contrat. Nous vous conseillons de ne pas laisser un double des clés à proximité de la maison (ex : sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou dans la boite aux lettres)
- la coupure des arrivées d'eau et de gaz
- le débranchement des appareils électriques...
Assurer sa location de vacances
Passer des vacances tranquilles suppose également que le logement loué soit couvert en cas d'incendie ou de dégât des eaux. Trois cas de figure peuvent se présenter :
- Le propriétaire se charge de l'assurance et renonce à un recours
Le propriétaire et son assureur peuvent renoncer à exercer un recours contre le locataire. Le contrat de location et le contrat d'assurance du propriétaire doivent alors comporter une clause spécifique "d'abandon de recours" ou de "renonciation à recours" en cas d'incendie ou de dégât des eaux .
Attention, dans ce cas, votre responsabilité de locataire demeure entière à l'égard des voisins et des tiers autres que le propriétaire. Il convient de vérifier dans votre contrat habitation que vous êtes bien couvert pour cette situation.
Autre hypothèse : le propriétaire a souscrit une assurance "pour le compte de qui il appartiendra" avec abandon de recours pour l’incendie et le dégât des eaux. Vous êtes alors couvert par la garantie du propriétaire, même à l'égard des voisins et des tiers. Dans ces deux cas, les autres dégradations restent, toutefois, à votre charge.
- Votre contrat d'assurance habitation couvre votre responsabilité
Vous pouvez être assuré par le contrat multirisque habitation de votre résidence principale au titre de la garantie responsabilité civile villégiature (séjour/voyage).

Le plus MACSF
A la MACSF, la RC villégiature est incluse dans votre contrat. Elle couvre les dommages causés par un incendie, l'explosion, le dégât des eaux ou les bris de glaces occasionnés dans la location saisonnière.
Nous vous recommandons de contacter votre assureur pour obtenir une attestation.
Eviter les cambriolages
Pour un départ en toute tranquillité, quelques précautions s'imposent. En premier lieu et pour prévenir en particulier le risque de cambriolage, vous pouvez :
- avertir la police ou la gendarmerie de votre date de départ et demander à bénéficier du dispositif « tranquillité vacances »
- demander à une personne de confiance de relever votre courrier en votre absence. Elle vous signalera ainsi toute anomalie dans votre logement
- demander à La Poste la réexpédition temporaire de votre courrier vers votre lieu de vacances afin d'éviter le débordement de votre boîte aux lettres
- mettre vos objets de valeur à la banque ou dans un coffre-fort
La solution télésurveillance MACSF
MACSF Protect Home est notre solution de télésurveillance pour la maison.
Proposée en partenariat avec les experts d’IMA PROTECT, cette offre de télésurveillance complète vous protège 24H/24 - 7j/7 contre les vols, les incendies, les inondations et les coupures électriques. Elle s’accompagne d’un système domotique* permettant de centraliser le contrôle de l’éclairage, des volets, de la température…**