1. Vérifiez l’état général de votre véhicule
Nous vous conseillons de bien contrôler avant votre départ :
- Les niveaux d’huile, de liquide de freins, de refroidissement et le niveau du lave-glace
- L’état des essuie-glaces
- Le nettoyage du pare-brise et des optiques
- Le chargement de votre coffre et de porte-vélos éventuel pour une bonne visibilité.
Il est essentiel de contrôler le bon fonctionnement de son véhicule notamment lors des voyages estivaux où les embouteillages et les fortes chaleurs sollicitent fortement les moteurs.
2. Contrôlez vos pneus
Pour connaître la pression exacte recommandée pour vos pneumatiques, regardez l’étiquette qui se trouve dans l’ouverture/sur le montant de la porte conducteur ou au dos de la trappe à essence. Il est également conseillé de se référer au manuel d’utilisation du véhicule. La pression à ne pas dépasser est de 3 bars par pneu.
Sachez que pour la conduite sur autoroute, il est conseillé d’ajouter 0,2 bar de pression. N’oubliez pas également de vérifier votre roue de secours si vous en possédez une. En moyenne, elles ne sont utilisées que tous les 150 000 km. A défaut de roue de secours, prévoyez une bombe anti-crevaison.
3. Faites des pauses régulières
Pour partir sereinement, une bonne nuit est nécessaire avant de prendre la route. Nous vous conseillons de faire des pauses toutes les deux heures. Pensez à bien vous hydrater le long du trajet. Si vous êtes sous traitement, vérifier que vos médicaments sont compatibles avec la conduite automobile.
4. Munissez-vous d’un triangle de signalisation et d’un gilet de sécurité
Malgré toutes ces précautions, une panne peut toujours survenir. Pour être en règle et éviter une amende de 135 euros, assurez-vous d’avoir à bord un gilet de sécurité et un triangle de signalisation pour rester visible en cas de problème.
5. Préparez votre voyage
Vérifiez que vous êtes en possession de tous les papiers nécessaires avant votre départ (permis de conduire, carte grise, constat d’accident, certificat d’assurance auto…).
Préparez soigneusement votre voyage avec des applications mobiles spécifiques comme Waze, HERE WeGo, CoPilot, ViaMichelin, Coyote, ou Google Maps pour optimiser votre trajet.
Nous vous conseillons également d’installer l’application MACSF sur votre mobile bien utile pour contacter la MACSF ou l’assistance MACSF en cas de sinistre ou de panne.
6. Pensez au confort de vos passagers
S’agissant des enfants, veillez à bien contrôler qu’ils sont bien attachés. Les sièges auto et autres rehausseurs sont essentiels à leur sécurité.
Prévoyez de quoi occuper vos enfants pour rouler en toute sérénité (livres, jeux…).
Enfin, pensez à prendre des encas, boissons et couvertures pour vous et vos passagers.
Une fois bien arrivé, vous pourrez profiter pleinement de vos congés !