Les professionnels de santé libéraux doivent se constituer leur propre retraite en souscrivant le produit adapté à leurs besoins.
Plus exposés que les salariés à la fonte de leur retraite, les professionnels de santé libéraux doivent se constituer leur propre retraite en souscrivant le produit adapté à leurs besoins.
Contrairement aux salariés, les travailleurs libéraux ont un régime obligatoire qui ne les protège pas suffisamment en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, ainsi qu’en matière de retraite. La loi Madelin leur permet d'avoir une meilleure couverture sociale. Le dispositif Madelin comprend 3 volets : retraite, prévoyance, complémentaire santé.
Les praticiens cotisent à 3 régimes de retraite : retraite de base des professions libérales, régime complémentaire géré par les sections professionnelles et régime Avantages Sociaux Vieillesse pour les professionnels de santé conventionnés. Ceux-ci appliquent des tarifs encadrés en contrepartie d'avantages, dont le paiement des 2/3 de leur cotisation au régime ASV par la sécurité sociale.
La pension équivaut aux points retraite acquis par trimestre cotisé multiplié par la valeur du point au moment où vous faites valoir vos droits à la retraite, multiplié par le taux de liquidation (coefficient de décote ou surcote éventuelle).
Le rachat de trimestres permet d'anticiper la date de départ à la retraite ou de diminuer la décote. En le combinant avec le rachat de points, vous pouvez augmenter votre pension.
Projet Je prépare ma retraite
Réservé aux professionnels libéraux, le contrat RFPA Retraite Madelin vous permet d’optimiser votre retraite tout en profitant d’exonérations fiscales : les cotisations versées sur le contrat sont déductibles du bénéfice professionnel imposable (dans la limite du plafond annuel).
Ainsi, avec un contrat de retraite Madelin, l’avantage est double :
Vous pouvez adhérer à un contrat retraite Madelin dès la 1ère année de votre activité libérale et jusqu'à vos 67 ans. Plus l’adhésion se fait tôt, plus le complément de revenus pourra être important au moment de la retraite. L’épargne retraite ainsi constituée au fil du temps est convertie en rente viagère à compter de sa retraite.
Je prépare mon installation en libéral.
Je souhaite consolider ma retraite en souscrivant à une solution complémentaire.
La MACSF me propose d’adhérer au RFPA retraite Madelin.
J’ouvre mon cabinet sereinement.
Bénéficiez de notre aide pour régler vos litiges au plan amiable ou judiciaire dans votre vie professionnelle.
Assurez à votre famille et vos salariés une couverture santé complète et efficace.