L’automobile reste un outil de travail incontournable pour bon nombre de professionnels de santé qui ne comptent plus les kilomètres.
L'automobile reste un outil de travail incontournable pour bon nombre de professionnels de santé qui ne comptent plus les kilomètres. Le mode de financement et le choix d’en faire un véhicule de société ont des incidences fiscales qui méritent réflexion. Dernier point à garder en tête : les remboursements ne doivent pas s’étaler plus longtemps que la durée de vie estimée du véhicule.
Dans le cas d’un crédit classique et si votre véhicule est inscrit dans le registre des immobilisations, vous pouvez déduire les amortissements (dans la limite des plafonds légaux) ainsi que les intérêts de votre crédit.
Dans le cas d’une location avec option d’achat (LOA) et à condition de faire de votre véhicule une utilisation à 100% professionnelle de votre véhicule, vous pouvez déduire les loyers dans la limite des plafonds établis par l’administration fiscale. Au-delà, une partie de vos loyers est à réintégrer.
Les sociétés peuvent soit rembourser les frais d’utilisation professionnels d’une automobile personnelle ou acquérir le véhicule en leur nom. Dans le premier cas, elles doivent s’acquitter de la taxe sur les véhicules de tourisme des sociétés (TVTS). Si la société est propriétaire du véhicule, il est possible de déduire les frais d’acquisition et d’utilisation de ses résultats.
Le financement de votre voiture neuve ou d'occasion sans frais de dossier, une réponse garantie sous 48 h. Pas besoin de changer de banque.
Je prépare le montage financier de mon installation en libéral.
Je fais mon business plan.
Les experts MACSF me conseillent tout au long de ma réflexion.
La MACSF me propose des solutions d’achat, financement et assurance pour mon véhicule professionnel.
Je lance mes démarches d’installation et j’achète mon véhicule pro.
Lit ou table d’examen, fauteuil, électrocardiographe, doppler, échographe, endoscope, laser... Le matériel est coûteux et fragile.
Gestion de votre agenda, secrétariat, informatisation... comment vous organiser au mieux ? Le point sur les derniers détails avant l'installation.
* Offre soumise à conditions