Gestion de votre agenda, secrétariat, informatisation... comment vous organiser au mieux ? Le point sur les derniers détails avant l'installation.
Gestion de votre agenda, secrétariat, informatisation, gestion des déchets… Ce ne sont pas les challenges logistiques qui manquent lors de la création d’un cabinet libéral. Vos expériences de remplacement et les discussions entre confrères peuvent s’avérer précieuses pendant la mise en place de votre pratique, tout comme les pistes ci-dessous.
Travailler en libéral impose des horaires pratiques pour sa patientèle : fin de journée, déjeuner, lundi pour les commerçants et accidentés du week-end, mercredi pour les enfants, vendredi après-midi en cas de RTT et éventuellement samedi.
Les journées ou demi-journées non travaillées sont déterminées par la garde d’enfants, la permanence de soins en cabinet collectif ou le besoin de repos avant la fin de semaine.
La prise de rendez-vous régule la charge de travail, mais sans personnel d’accueil, les patients viennent parfois sans s’y plier. Les consultations libres sont nécessairement placées en fin de journée. Il est préférable pour les praticiens qui traitent des urgences de prévoir des plages libres dans l’agenda (ex : rendez-vous à h00, h15, h30 et rien à h45). Votre agenda est conditionné par le nombre de patients que vous avez prévu pour équilibrer vos revenus.
Le recours au secrétariat au sein du cabinet peut vous soulager de nombreuses tâches dans la gestion quotidienne du cabinet : filtrage des appels, gestion de rendez-vous, accueil, gestion administrative de la consultation, encaissement et télétransmission, quelques actes d’appareillage, comptabilité de recette, achats de matériel... Cette formule a bien sûr un coût : généralement de 10 à 15 % de la recette brute.
Le télésecrétariat offre un nombre limité d’activités standardisées, sans connaissance du praticien ou des patients mais peut être en revanche plus abordable.
Les logiciels médicaux proposent quantité de fonctionnalités : rendez-vous, comptabilité, ordonnances, courriers, télétransmission des FSE, dossiers patients, aide à la prescription, … Choisissez une solution simple, adaptée à vos besoins, compatible avec votre matériel, utilisable en visite ou par votre secrétaire mais surtout agréée ASIP. Depuis le décret du 4 janvier 2006, la dématérialisation et le stockage des données de santé pour des tiers nécessitent un agrément ministériel, qui en garantit la confidentialité et la sécurité. Organisée conjointement par l'ASIP Santé, la CNIL et un Comité dédié, la procédure d'agrément est obligatoire.
Pour des raisons sanitaires évidentes, les déchets médicaux font l’objet d’une réglementation stricte. En tant que professionnel de santé, vous êtes responsable de vos déchets. Il faut veiller à respecter les durées de stockage et les lieux d’entreposage.
Vous pouvez confier vos déchets à une société spécialisée après avoir établi une convention. Vous recevrez un bordereau assurant la traçabilité. Sous un mois, l'installation de traitement vous en retournera un second.
Vous pouvez aussi remettre vos déchets à des locaux regroupant ceux de plusieurs sources en les transportant dans votre véhicule s’ils ne dépassent pas 15 kg. Là aussi, vous recevrez un bordereau.
En partenariat avec Medicall, référence n°1 du télésecrétariat médical en France, nous vous proposons un service de télésecrétariat personnalisable à des tarifs préférentiels.
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L’automobile reste un outil de travail incontournable pour bon nombre de professionnels de santé qui ne comptent plus les kilomètres.