Vous souhaitez le meilleur pour vos enfants, et vous avez raison ! Études, logements, séjours linguistiques sont des projets se préparant sur le long terme, aussi, commencez le plus tôt possible.
Prendre un rendez-vousVous souhaitez faire le maximum pour préparer l’avenir de vos enfants et leur donner toutes les chances de concrétiser leurs projets : scolarité, séjours linguistiques, études, logement… ? La constitution progressive, sur le long terme, d’une épargne dédiée à cet objectif semble nécessaire.
N’attendez pas que votre enfant soit en âge d’avoir de vrais besoins pour vous soucier de leur financement. Plus vous commencerez tôt à mettre de l’argent de côté, plus les sommes accumulées seront importantes.
Même si vous ne disposez pas, pour l’instant, d’une grande capacité d’épargne, n’hésitez pas à ouvrir une assurance vie pour y placer de faibles sommes. Vous pourrez ainsi « prendre date » et bénéficier, plus tard, de votre « antériorité fiscale », c’est-à-dire des avantages fiscaux liés à l’ancienneté de votre contrat.
Si vous optez pour l’assurance vie, deux possibilités s’offrent à vous :
Pour une épargne régulière et sans douleur, optez de préférence pour des prélèvements automatiques : vous programmez une seule fois vos prélèvements et vous épargnez sans y penser.
N’hésitez pas à « diversifier » votre épargne, autrement dit à varier les supports d’investissement et à vous tourner vers les unités de compte. En contrepartie d’un risque de perte en capital, vous pouvez espérer sur le long terme, des rendements plus élevés.
Je souhaite préparer l’avenir de mes enfants.
A l'occasion d'un rendez-vous, mon conseiller MACSF m'aide à faire le point sur mes besoins et sur ma stratégie d'épargne. Nous définissons ensemble mon profil d’épargnant sur la base d’un questionnaire.
Je « prends date » en ouvrant un contrat d’assurance vie à mon nom ou à celui de mon enfant (dans ce cas, si l’enfant a moins de 12 ans, la signature des deux parents est nécessaire).
Mon conseiller MACSF m'oriente vers le profil de gestion (Sécurité, Équilibre, Dynamique, Libre) le plus adapté à ma situation.
J’épargne progressivement, soit en effectuant des versements ponctuels, soit par la mise en place, à partir de 30€ par mois, d’un prélèvement automatique du montant et de la périodicité de mon choix.
La MACSF met à ma disposition un service gratuit de gestion en ligne de mon contrat, pour réaliser toutes mes opérations (versements, arbitrages, rachats…), à tout moment et en tous lieux.
Mon enfant atteint sa majorité et il a besoin d’argent.
Si le contrat a été ouvert à son nom, il est libre de disposer de l’épargne constituée sur le contrat.
Si le contrat a été ouvert à mon nom, je peux à tout moment effectuer un rachat partiel ou total de mon épargne dans des conditions fiscales avantageuses.
Je décède.
En tant que bénéficiaire, mon enfant perçoit les sommes placées dans des conditions fiscales avantageuses.
Vous attendez un heureux événement : un enfant ! Dès la grossesse, c'est le moment de déclarer votre enfant à la MACSF afin qu'il soit bien pris en charge.
Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier ? Il s’agit d’un investissement important sur le long terme, qui nécessite préparation et doit s’accompagner de quelques précautions.
Avec votre nouvel enfant, votre voiture n'est plus assez grande pour accueillir toute la famille. Il est donc temps de trouver une voiture plus spacieuse !