1er cycle : des stages pour se familiariser avec l’hôpital
En 1er cycle d’études de médecine, la théorie reste centrale, avec des cours magistraux et des travaux pratiques. Les étudiants doivent tout de même effectuer des stages, afin de se familiariser avec le milieu hospitalier :
- Un stage d’initiation aux soins infirmiers de quatre semaines, à effectuer à la rentrée de la 2e année d’études. Il s’agit d’un stage à temps complet, à réaliser de manière continue au sein d’un établissement hospitalier.
- En 2e et 3e année, les étudiants effectuent plusieurs stages cliniques d’initiation aux fonctions hospitalières, représentant une durée totale de 400 heures.
S'assurer pour des stages sereins
Dès les 1ers stages, l'assurance Responsabilité civile professionnelle (RCP) n'est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée.
Retrouvez dans notre article dédié des exemples de dossiers de mises en cause d'étudiants.
C'est pourquoi à la MACSF, elle est offerte* aux étudiants en santé !
* Les garanties Responsabilité civile professionnelle, Protection juridique, Assistance psychologique et Assistance e-réputation sont offertes pendant vos études, hors internes et docteurs juniors, hors remplacements.
2e cycle : un cursus équitablement réparti entre stages et cours
À l’issue des trois premières années d’études, les étudiants commencent leur externat en médecine. Même si l’enseignement théorique reste l’un des piliers de la formation, la pratique est mise en avant au cours de plusieurs expériences sur le terrain.
L’organisation des stages de 2e cycle
Pendant ce 2e cycle d’une durée de 3 ans, les externes doivent accomplir près de la moitié de leur parcours d’études en stage. Ils peuvent effectuer leurs stages le matin et assister aux cours l’après-midi, ou encore, réaliser leurs stages par périodes de plusieurs semaines intercalées entre des périodes consacrées aux enseignements théoriques.
En 4e et 5e années, les stages durent de 4 à 8 semaines à plein temps ou 8 à 16 semaines à mi-temps. Au cours de la 6e année, leur durée passe de 6 à 12 semaines ou 12 à 24 semaines à temps partiel.
Les stages doivent obligatoirement être effectués dans les domaines suivants :
- chirurgie ;
- médecine générale ;
- ou dans une unité de type urgences, réanimation ou soins intensifs.
Certaines facultés imposent des stages dans d’autres types de service. Les modalités varient d’une académie à l’autre.

Le stage de médecine générale en 2e cycle permet à l’étudiant de mieux appréhender la prise en charge du patient, les conditions de l’exercice et la relation médecin-patient en médecine générale ambulatoire. Il offre une première approche de la démarche clinique en médecine générale, de la démarche de prévention et des enjeux de santé publique. Il permet enfin d’aborder les notions d’éthique et de responsabilité médicale.
Des stages pour préparer les ECOS
Les stages répartis sur toute la durée du 2e cycle contribuent à la préparation des ECOS (examens cliniques objectifs et structurés) comptant pour 30% dans la note totale du nouveau concours qui se déroule au cours de la 6e année. Pour mieux s’y préparer, au cours des 4e, 5e et 6e années, les étudiants passent des oraux de type ECOS avec un minimum de 5 mises en situation.
Depuis la réforme des ECN, devenues EDN, la 6e année est principalement consacrée à la pratique avec des stages professionnalisant. |
Quelles options pour réaliser vos stages de 2e cycle ?
Effectuer vos stages de 2e cycle hors de votre CHU
La réforme des études de santé intervenue en 2021 autorise les étudiants externes en médecine à réaliser leurs stages en dehors des CHU. Les étudiants peuvent ainsi intégrer pour une période de stage des structures de santé tels que :
- des services sociaux,
- des centres médico-sociaux,
- des hôpitaux des armées,
- des cabinets médicaux,
- des maisons de santé.
Les stages hors-subdivisions : stages inter-CHU et stages à l’étranger
Dans le cadre du programme inter-CHU, les externes peuvent aussi réaliser un stage dans un autre CHU. Il dure entre quatre et six semaines. L’étudiant bénéficie de modalités d’échange simplifiées, notamment au niveau de l’hébergement.
Les externes ont également la possibilité d’effectuer une période d’études à l’étranger, ainsi qu’un stage de recherche dans le cadre d’un parcours personnalisé. Deux programmes permettent d’effectuer ce type de stages :
- SCOPE (Standing Committee on Professional Exchange) : un programme d’échange de stages cliniques à l’étranger. Les stages ont une durée de 4 ou 8 semaines selon les facultés.
- SCORE : ce stage d’une durée de 4 ou 8 semaines en fonction des facultés permet de découvrir le secteur de la recherche. L’étudiant doit choisir un sujet de stage, qu’il étudie pendant ces quelques semaines à l’étranger.
Ces expériences qui conduisent les externes à sortir des frontières de leur région sont enrichissantes d’un point de vue professionnel et personnel. Elles permettent également de valoriser une expérience à part dans le cadre de la note du Parcours de formation comptant pour 10% de la note du concours d’internat. |
Stages de médecine en 3e cycle : des étapes clés de votre formation
Le 3e cycle d’études médicales également appelé internat dure de 3 à 6 ans selon la spécialité choisie. Ce cycle est avant tout consacré aux apprentissages pratiques que l’étudiant va acquérir au cours des stages successifs – au minimum 6 stages - de 6 mois chacun.
Pour obtenir son Diplôme d’études spécialisées (DES), l’interne doit valider le nombre de stages requis pour sa spécialité.
Durant le 3e cycle des études médicales, la progression des internes s’effectue en 3 phases :
- une phase-socle d’un an et de deux stages semestriels, dont l’un dans la spécialité du diplôme d’études supérieures (DES) d’inscription ;
- une phase d’approfondissement des connaissances et compétences dans la spécialité choisie, d’une durée comprise entre 4 à 6 semestres, au cours de laquelle les internes ne consacrent que deux demi-journées par semaine à la partie académique ;
- une phase de consolidation (sauf pour les étudiants en DES de médecine générale) durant laquelle les internes réalisent leurs stages sous le statut de docteurs juniors sous la responsabilité d’un référent senior.
À l’issue de ces étapes, les étudiants soutiennent leur thèse d’exercice et obtiennent le diplôme d’État de docteur en médecine.