L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
L’assurance scolaire n’est pas obligatoire dans le cadre de la participation de votre enfant aux activités mentionnées dans les programmes scolaires, comme une sortie à la piscine ou au gymnase.
Cependant, elle vous sera demandée dans la plupart des établissements au moment de la rentrée scolaire, pour :
- la pratique d’activités périscolaires comme la cantine, l’étude, la garderie lors de l’inscription de votre enfant.
- la participation aux activités facultatives organisées par l’établissement scolaire au cours de l’année, comme les sorties scolaires, classes découvertes. Sans elle, impossible pour l’élève de participer aux sorties, visites, classes découvertes, pique-niques…
Que couvre l’assurance scolaire ?
L’assurance scolaire apporte une couverture globale à votre enfant et vise à le protéger en cas d’accident avec deux volets principaux :
- La responsabilité civile (RC), qui couvre notamment les conséquences des dommages corporels ou matériels que l’enfant causerait à une tierce personne (camarade, personnel enseignant, etc.)
- La garantie accident corporel, qui s’applique lorsque l’enfant est victime d’un dommage (qu’il y ait un responsable ou non).
Faut-il une assurance scolaire pour un apprenti ?
Le cas des étudiants en apprentissage est particulier. Pour la responsabilité civile de ces derniers, c’est le CFA ou l’établissement dont ils dépendent qui demandent à l’employeur les accueillant une attestation de responsabilité civile professionnelle.
En quoi consiste l’assurance scolaire et extrascolaire de la MACSF ?
L’assurance scolaire et extrascolaire MACSF protège vos enfants et ceux de votre conjoint/concubin, âgés de moins de 26 ans, scolarisés ou poursuivant des études.
La MACSF garantit les conséquences d’accidents corporels dont serait victime le jeune assuré lorsque cet accident survient :
- au cours des activités obligatoires et facultatives directement liées à sa scolarisation et organisées par l’établissement scolaire fréquenté (ateliers, sorties scolaires, etc.), y compris au cours des stages,
- au cours des trajets domicile-établissement scolaire ou domicile-lieu d’activité,
- au cours de la vie extrascolaire, c’est-à-dire toutes les activités autres que scolaires en dehors de toute activité professionnelle.
Quelle assurance scolaire choisir ?
Pour souscrire une assurance adaptée au profil de votre enfant, vous pouvez étudier les offres du marché. Il est également important de bien déterminer les besoins de votre enfant. Ils varient selon son âge, le type d’activités pratiquées en dehors de son cursus scolaire, etc. Par exemple, il existe des assurances scolaires couvrant le bris de lunettes. Si votre enfant porte des verres correcteurs, cette option peut être avantageuse !
Les plus de la MACSF ?
- Le remboursement des instruments de musique et leur étui en cas de dommages accidentels en tout lieu, hors vol ;
- La couverture du vol de cartable, des fournitures et des manuels scolaires dans l’enceinte de l’établissement après plainte déposée au commissariat ;
- Des prestations d'assistance étendues : aide pédagogique en cas d'absence scolaire de plus de 15 jours consécutifs, garde à domicile, conduite de l'enfant à l'école s'il a des difficultés à se déplacer, remboursement des frais de cantine…
Souscrire une assurance scolaire : la marche à suivre
- Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat d’assurance habitation à la MACSF, il vous suffit de composer le 3233.
- Si votre logement n’est pas encore assuré à la MACSF, l’entrée à l’école de votre enfant constitue une bonne occasion d’y réfléchir en comparant les tarifs grâce à une estimation en ligne.
Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire ?
Le plus souvent, il suffit d’en faire la demande à votre assureur ou bien de la télécharger via votre compte en ligne si vous en disposez.

Pourquoi choisir la MACSF ?
Assuré MACSF, vous pouvez télécharger l’attestation d’assurance scolaire de votre enfant :
- depuis votre espace personnel rubrique "Attestations et justificatifs" puis "Habitations et loisirs"
- depuis l’application MACSF en sélectionnant votre contrat habitation
Elle vous sera demandée par son établissement au moment de la rentrée scolaire, comme par nombres d’organismes chargés des activités extrascolaires.
La MACSF avantage les familles nombreuses. La garantie scolaire et extrascolaire est gratuite à partir du 4ème enfant assuré.
Sa formule d’assurance scolaire dispose de garanties couvrant toutes les situations auxquelles votre enfant peut être confronté dans le cadre de sa scolarité, comme de ses loisirs : remboursement du matériel informatique endommagé ou volé appartenant à l’école, prise en charge des soins en cas d’accidents corporels et même, assistance pédagogique/garde en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation de votre enfant.