Le job étudiant, un intérêt financier, mais pas seulement…
Les études de santé ont beau être majoritairement publiques, il n’empêche qu’elles exposent les étudiants à de très lourdes dépenses (frais de scolarité, logement, frais de vie, achat du matériel pédagogique, frais de concours…). Ok il existe des bourses et des aides, mais tout le monde n’y est pas éligible et elles ne sont pas toujours suffisantes. Pas étonnant donc que bon nombre d’étudiants envisagent de travailler en parallèle de leurs études.
Un job étudiant permet également de s’accorder quelques petits plaisirs. On vous voit venir : « En médecine pas le temps pour le plaisir, on révise ! ». Pourtant croyez-nous, pour réviser efficacement, mieux vaut être bien dans ses baskets. Alors profitez aussi de votre salaire pour faire quelques sorties entre amis par exemple, ou vous acheter ce jean dont vous rêvez tant !
Travailler en parallèle de ses études, c’est aussi prendre son indépendance de papa/maman, c’est se familiariser avec le monde du travail et ses codes. D’ailleurs les recruteurs apprécient particulièrement les CV riches de petits jobs étudiants, ils témoignent d’une vraie capacité d’adaptation, d’un sens de l’organisation, et d’une sacrée motivation.
Et puis un job étudiant permet de cotiser pour la retraite (et vu la conjoncture, ce n’est pas du luxe), dès lors que vous cotisez sur la base du salaire minimum.
Bien choisir son job étudiant
Travailler pendant ses études c’est bien, mais réussir ses études, c’est mieux ! Tout l’enjeu est de trouver un job ni trop chronophage, ni trop énergivore. Misez sur des jobs avec des horaires flexibles (pas question de louper des cours), et des trajets assez courts. Un contrat de 16h par semaine est vraiment un maximum, surtout en médecine.
Jouez franc jeu avec votre employeur, la plupart du temps il sera compréhensif et ajustera votre emploi du temps à vos besoins. Si possible, faites intégrer sur le contrat de travail les créneaux sur lesquels vous ne pouvez pas travailler.
Renseignez-vous aussi auprès de votre université. Certains établissements ont des partenariats avec des entreprises et proposent des offres spécifiques pour les étudiants.
La MACSF vous offre votre RCP-PJ !
Pendant toute la durée de vos études de santé, la MACSF vous offre l’assurance Responsabilité civile professionnelle et Protection Juridique (RCP-PJ), qui vous offre une protection indispensable, notamment lors des stages et jobs étudiants.
Par ailleurs, en cas de litige avec votre employeur, vous pouvez être accompagné par un juriste avec la Protection Juridique de la MACSF.
Les meilleurs jobs étudiants pendant les études de santé
1. Pet sitter
Vous avez envie de souffler un peu après les cours ? Alors évitez le baby sitting, qui peut vite donner des maux de tête (coucou le bambin qui pose 10 fois les mêmes questions et son petit frère qui hurle dans toute la maison). Et si vous vous lanciez dans le pet sitting ?
Concrètement il s’agit de s’occuper d’animaux de compagnie en l’absence de leurs maîtres. La plupart du temps vous passez une ou deux fois par jour au domicile pour chouchouter l’animal en question : le sortir, le câliner, changer sa litière, lui donner ses médicaments etc.
Pour être un bon pet sitter il faut de l’expérience avec les animaux, et être passionné. Mais il faut aussi être rigoureux, ponctuel , et savoir communiquer avec les propriétaires qui sont parfois stressés de laisser accès à leur logement et à leurs animaux.
C’est un métier qui se structure de plus en plus. Si vous passez par des sites de mise en relation entre propriétaires et pet sitter, comme Rover, il est en général demandé d’être titulaire de l’ACACED (attestation de connaissance pour les animaux de compagnie et espèces domestiques), un titre obtenu lors d’une formation de quelques jours. L’avantage d’une plateforme comme Rover, c’est que vous êtes couvert en cas de pépins.
Vous pouvez aussi activer/réduire/désactiver votre profil en fonction de vos disponibilités.
2. Hôte(sse) d’accueil
On ne va pas se mentir, le métier d’hôte(sse) d’accueil est un peu aux jobs étudiants ce que le pop-corn est au cinéma : un incontournable ! Il faut dire que ce job est assez avantageux : il permet de gagner correctement sa vie sur de courtes périodes, tout en assistant aux premières loges à un tas d’événements.
Au programme : accueil des visiteurs, renseignement, distribution de documents, remise de badges, acheminement de personnes, organisation du vestiaire etc.
Pas besoin de diplôme en particulier, l’essentiel est d’avoir une bonne présentation, d’être souriant. Il faut aussi être adaptable, avoir un bon relationnel, et idéalement être à l’aise avec une ou deux langues étrangères.
Il existe pas mal d’agences de recrutement, comme Pénélope, Mahola ou Hotesse Job. Et pour cibler des événements en particulier, vous trouverez ici la liste de tous les salons organisés chaque année en France.
3. Aide aux devoirs
Vous êtes une tête en maths ? En Français ? En Anglais ? Et si vous monétisiez vos compétences ? C’est un métier qui peut s’exercer en ligne, ce qui vous permettra d’économiser des temps de trajets, donc vous pourrez donner plus de cours et, in fine, gagner plus d’argent !
Les organismes de soutien scolaire demandent parfois un niveau Bac+2 ou Bac+3. Il faut être adaptable, car vous pouvez passer d’un élève en primaire à un lycéen, et bien sûr être pédagogue.
Quelques exemples de sites dédiés : Acadomia, Superprof.
4. Gestionnaire de médias sociaux
Un job pour les addicts des réseaux sociaux ! Vous êtes du genre à scroller jusqu’à pas d’heure ? Alors autant en tirer profit ! Mais attention, c’est une niche, les offres ne sont pas nombreuses. Alors mettez-vous en veille sur des sites de jobs étudiants comme Student Job.
Une fois que vous avez trouvé le précieux : bingo ! A vous les horaires flexibles et les conditions de travail agréables. Parmi les missions qui peuvent vous être demandées : création de contenus (conceptualisation, montage) et animation de communauté.
Côté prérequis, en général un premier diplôme (quel qu’il soit) est nécessaire. Mais il faut surtout maîtriser les codes des réseaux, être créatif, et bien avoir en main Adobe Creative Suite.
5. La grande distribution
La grande distribution c’est un peu la caverne d’Ali Baba des jobs étudiants. Toutes les enseignes ont besoin de renforts, toute l’année, et sur des postes divers et variés : caisse, mise en rayon, animation etc.
Le gros plus c’est la flexibilité, avec la possibilité de travailler le soir ou le week-end. De nombreuses enseignes proposent des temps partiels, comme Monoprix et Decathlon, réputés pour leurs contrats étudiant de 10h par semaine.
Pas de diplôme requis, il faut surtout se montrer motivé et à l’aise avec la clientèle.
6. Inventoriste
Inventoriste, qu'est ce que c'est ? Il s’agit tout simplement de compter les articles d’un magasin après sa fermeture. Les inventoristes sont la plupart du temps salariés de sociétés d’inventaire comme RGIS, mandatées par les magasins en question. Il s’agit de jobs à temps partiel, s’effectuant souvent en horaires décalés.
Le rôle de l’inventoriste est aussi de repérer les articles qui se vendent le plus et ceux qui se vendent le moins, de surveiller les dates de péremption, d’enlever les produits endommagés, de refaire les linéaires et de participer à l’approvisionnement des stocks.
Un diplôme n’est pas forcément nécessaire, il faut surtout être rigoureux et à l’aise avec les chiffres.

Bon à savoir
Au-delà des sociétés d’inventaire, de nombreuses offres sont disponibles sur les sites des enseignes de grande distribution et sur les sites d’intérim.
Trois bonnes raisons de miser sur l’intérim pour trouver un job étudiant :
- Gagner du temps dans ses recherches.
- Recevoir des offres adaptées à ses disponibilités.
- Bénéficier de deux indemnités supplémentaires, qui majorent chacune de 10% la rémunération globale (indemnité de fin de mission et indemnité compensatrice de congés payés).
7. Enquêteur(trice)
Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de vous rendre sur une scène de crime ! Mais plutôt de réaliser des enquêtes de satisfaction et autres sondages sociétaux (mode, actualité, sport, musique…) et politiques. Les médias et les partis politiques sont très friants de ces enquêtes d’opinion, ce sont bien souvent eux qui les commandent. Vous serez donc au cœur du débat public.
Concrètement, les enquêtes se passent dans la rue ou par téléphone. Dans ce dernier cas, les horaires sont plus intéressants : de 18h à 21h en général, ou le samedi, quand les gens sont chez eux.
Pas de diplôme requis, juste une petite journée de formation organisée par l’employeur. Bien entendu, il faut être à l’aise à l’oral, avec un bon relationnel et une bonne dose de patience (certains interlocuteurs ne sont pas toujours agréables).
Pour trouver des offres, rendez-vous sur des sites d’entreprises spécialisées dans le télémarketing comme H2A, des sites d’entreprises de sondage comme BVA, ou des sites d’intérim.
8. Un job en lien avec le secteur médical
Et parce qu’on n’oublie pas que vous êtes avant tout étudiant en santé, il est bien entendu possible de trouver un job en lien avec vos études. Il existe d’ailleurs des sites spécialisés comme Job Vitae.
Voici quelques exemples de jobs qui pourraient vous convenir :
- Manutentionnaire en établissement de soins : sur les sites des établissements et sur les sites d’agences spécialisées, comme Adecco Medical par exemple, vous trouverez des jobs d’agent de propreté, de chargé de l’entretien et du nettoyage des locaux, à temps partiel en général. Pas besoin de diplôme mais il faut être rigoureux et à cheval sur les règles de propreté.
- Assistant(e) de soins des hôpitaux : si vous préférez être au contact des patients, alors ce job est fait pour vous. Au programme : rangement du matériel médical, entretien des blocs opératoires, courses médicales, distribution des repas, socialisation des patients etc. Attention, il faut être titulaire d’une formation ASH de 150 heures.
- Secrétaire médical : si vous visez surtout des taches administratives, pensez à prospecter auprès des différents cabinets médicaux et vétérinaires. Il faut être titulaire d’un bac +1 et, bien évidemment, être à l’aise avec le vocabulaire médical.
- Animateur(trice) socio-culturel(lle) : vous évoluerez alors au sein d’un organisme de loisir, d’un club du 3e âge, d’un ephad, d’un centre social, d’un foyer jeunesse ou encore d’une MJC. Renseignez-vous auprès des agences d’intérim.
- Assistant(e) pharmacien(ne) : certaines pharmacies recherchent des assistants pour réceptionner des commandes, faire des inventaires et ranger les stocks. Pourquoi pas vous ?
- Accompagnateur(trice) de nuit pour les personnes âgées : un site comme Ernesti recherche des étudiants en santé pour veiller à la sécurité et au bien-être de ses clients. Un job flexible, pensé pour les étudiants en santé, qui permet d’améliorer sa communication, de créer du lien et de gérer des situations urgentes.