Mon Espace Santé, c’est quoi exactement ?
Mon Espace Santé est un service en ligne mis à la disposition des patients et des professionnels de santé pour leur permettre de stocker et de partager des données de santé en toute sécurité, dans le but d’améliorer l’efficacité des soins.
Concrètement, comment cela va se passer ?
Entre janvier et mars 2022, toutes les personnes affiliées à l’Assurance Maladie vont recevoir un e-mail les invitant à activer leur Espace Santé Améli en ligne. Chaque usager pourra alors enregistrer l’ensemble de ses données de santé dans son espace propre. Il aura ensuite la possibilité de les communiquer de façon sécurisée à son médecin, son infirmière, son spécialiste ou encore son kiné. Cela concerne aussi bien ses traitements que ses éventuelles allergies, ses vaccinations ou encore ses résultats d’examens.
Si l’usager ne souhaite pas créer son Espace Santé, il en a le droit. Il devra juste s’y opposer de manière formelle à la réception de l’e-mail, sans quoi, celui-ci sera créé de manière automatique.
À lire aussi:
Nos actualités sur le risques numériques >
Quels sont les services proposés par mon Espace Santé ?
Outre la partie correspondant à l’ancien DMP (stockage et partage), Mon Espace Santé Améli propose 3 autres outils à destination des soignants et des patients.
Une messagerie interne
Une messagerie sécurisée citoyenne a été intégrée pour permettre aux différents intervenants de communiquer facilement et de manière totalement confidentielle.
- Le médecin peut transmettre des documents à son patient afin qu’il les intègre dans son dossier personnel.
- L’accès aux comptes rendus est facilité et bien plus rapide : le patient n’a plus à se déplacer au cabinet et garde un lien avec son médecin qu’il peut joindre plus simplement en cas d’urgence ou de questionnement.
À lire aussi :
Communiquer avec ses patients par mail, SMS ou téléphone : comment limiter les risques ? >
Un Agenda Santé
Une fonctionnalité Agenda a été ajoutée à Mon Espace Santé. Ainsi, tous les rendez-vous médicaux du patient sont enregistrés dans un seul et même endroit.

Pratique : l’application envoie des rappels pour les dates clé des examens de contrôle, comme les mammographies, les vaccinations ou encore les prises de sang à réaliser régulièrement, pour un suivi de cholestérol par exemple.
À lire aussi :
Exposition au risque : quels outils numériques pour les jeunes médecins ? >
Un catalogue d’applications Santé
La plateforme regroupe enfin une liste d’applications santé et bien-être certifiées par l’État. Objectif : aider le patient à choisir des outils numériques fiables pour mieux suivre sa santé.
La procédure de référencement au catalogue de Mon Espace Santé est ouverte et la liste des applications proposées sera très bientôt accessible aux usagers.
Appli E-santé : le saviez-vous ?
De son côté, la MACSF met également un certain nombre d’outils numériques à disposition des soignants dans l’objectif d’optimiser la gestion de leur cabinet et de sécuriser leurs prescriptions et échanges entre professionnels de santé.
Quels sont les apports pour les utilisateurs de Mon Espace Santé ?
L’objectif de Mon Espace Santé est de :
- permettre à l’usager d’être pleinement acteur de sa santé ;
- faciliter le parcours de soins ;
- améliorer le suivi du patient.
Par son intermédiaire, les professionnels de santé pourront échanger des données utiles à la bonne prise en charge de leurs patients, gagner un temps précieux et également éviter des examens ou des prescriptions inutiles, ainsi que d’éventuelles interactions médicamenteuses.
Côté patient, plus besoin de ramener l’ensemble des résultats d’examens, radiographies, bilans sanguins, anciennes ordonnances lors des différents rendez-vous médicaux : tout est enregistré et consultable directement en ligne. Lorsqu’un patient se rend à l’hôpital pour une opération, une consultation ou un suivi, il lui suffit de communiquer son code au médecin et il pourra vérifier de manière instantanée et sûre, l’ensemble des données le concernant (groupe sanguin, antécédents familiaux…).
Mon Espace Santé a été conçu, en collaboration avec les usagers, les professionnels de santé et les institutions, pour être suffisamment ergonomique et intuitif pour que les patients aient envie de l’utiliser. En effet, c’est à chaque citoyen de nourrir son espace de manière autonome.
Pour cela, il lui suffit de photographier ses documents avec son téléphone portable et de les transférer dans son dossier personnel. C’est également lui qui décidera d’autoriser ou non l’accès à ses données aux différents praticiens qu’il consulte.
Grandes Tendances e-santé 2022
Nouveauté de ce début d’année 2022, Mon Espace Santé n’est pas le seul outil numérique phare de 2022 : découvrez-en d’autres lors de la 6ème édition des Grandes Tendances e-santé 2022 qui a eu lieu en janvier 2022. Elle a réuni 5 000 participants : associations de patients, professionnels de santé, établissements de soins, startups, acteurs du dispositif médical, laboratoires pharmaceutiques, structures académiques… Découvrez le replay de cet événement.