La responsabilité civile professionnelle est une sécurité. (...) Il y a des choses qu'on fait seul mais il y a parfois des choses qu'on ne sait pas et ça peut mal se passer.
— Maayane, infirmière
Les conseils de Maayane, ancienne déléguée de promotion
"La responsabilité civile professionnelle est une sécurité. En troisième année, on est assez autonome. Il y a des choses qu'on fait seul mais il y a parfois des choses qu'on ne sait pas et ça peut mal se passer.
Pendant mes études, j'étais déléguée de promotion et j'ai assisté à des conseils pédagogiques et de discipline. Il y a eu des situations graves au lit du malade et là c'était non pas primordial mais obligatoire d'avoir cette assurance parce que parfois, il y a eu des conséquences. Voilà un exemple : des soins qui pouvaient être mal réalisés, parce que manque de connaissances, étudiants trop vite lâchés, ça peut être multifactoriel. L'assurance sert à ça, à être protégé.
Mes conseils pour le premier jour d'exercice à l’hôpital sont : avoir confiance et se dire qu'on est jamais vraiment seul. Il y a toujours des collègues, des aides soignants, des médecins. Il n'y a pas de questions bêtes. Le moindre doute, il ne faut pas hésiter à demander. Quand on commence, il ne faut jamais être trop sûr de soi. Il faut savoir anticiper et être organisé".
Votre RCP-PJ MACSF offerte !
Le contrat d’assurance Responsabilité civile professionnelle spécial étudiants MACSF est offert pendant toutes vos études d’infirmières.
Autre avantage : il inclut une assurance protection juridique (PJ) qui vous informe et vous défend dans d’autres domaines de votre vie (ex : un souci avec votre propriétaire/vos voisins, une question sur un contrat de job d’été…).