1. Sommeil et alimentation : renouer avec de bonnes habitudes
Ne laissez pas un contexte compliqué perturber votre mode de vie. Pour éviter de vous retrouver dans une situation de burn-out et continuer de mener à bien vos tâches quotidiennes à la maison comme au travail, il est important de rester vigilant à votre hygiène de vie. Fatigué, irritable : aux premiers signaux, vous prenez les mesures nécessaires pour retrouver la forme.
Récupérer en dormant le mieux possible
Comment récupérer ? Le sommeil est la clef d’une bonne condition physique. Pour ne pas aggraver votre état de fatigue et reprendre des forces, il est important de bien dormir.
- Essayez de dormir davantage pendant vos week-ends et vos jours de congé
- Tentez d’améliorer la qualité de votre sommeil : il sera plus réparateur si vous veillez à arrêter les écrans au moins 2 heures avant votre coucher pour ne les rallumer que le lendemain matin.
- Écrans éteins, on repère davantage les signaux d’endormissement. L’occasion aussi de réviser les autres bonnes pratiques pour vous réveiller en forme
En période d’épuisement, vous pouvez aussi reprendre des forces en vous ménageant dès que possible des temps de sieste. Même courtes, ces pauses sont profitables. Se reposer ainsi permet d’aborder le travail ou les tâches à venir dans de meilleures conditions.
Rééquilibrer votre régime alimentaire
Un régime alimentaire adapté vous permet de tenir le coup physiquement et moralement. S’il n’est pas toujours facile de concilier journées chargées et alimentation équilibrée, se conformer au maximum à un régime alimentaire sain ne peut avoir que des effets bénéfiques sur votre santé(1) à long terme.
Au jour le jour, choisir les bons aliments vous aide à tenir le coup et renforce votre immunité et votre organisme face aux agressions extérieures.
En plus, c’est souvent savoureux et coloré dans l’assiette, tandis que le parfum de la cuisson réveille les appétits les plus fatigués !
2. Sport et détente pour un programme bien-être
Libérez-vous du temps pour prendre soin de vous. Pratique sportive, yoga, méditation ou autre : ce temps doit vous être dédié. L’activité physique, comme les étirements, vous aident à mieux dormir et à lutter contre l’apparition de douleurs, lombalgies ou autres, découlant de votre travail comme de votre état de fatigue.
L’important, ce ne sont ni vos performances, ni le fait de pratiquer en présentiel ou via des applications. Seul compte le fait de prendre soin de votre corps et de votre esprit.
Et si vous manquez de temps ?
Chacune des minutes que vous consacrez à une activité que vous aimez est profitable. Lire un livre, regarder un film, écouter de la musique… et ce, même si vous manquez de temps, ces instants de détente vous font du bien pour repartir de plus belle, et au final, épargnez temps et énergie. Un cercle vertueux en somme
Bouger, c'est la santé !
L’OMS(2) considère le manque d’exercice comme le 4e facteur de risque de décès dans le monde. Considérant que 4 adultes sur 10(3) ont un niveau de sédentarité élevé, c’est-à-dire qu’ils sont assis plus de 7h par jour, il apparaît d’autant plus important de mettre l’accent sur l’activité physique pendant votre temps libre et pendant vos pauses au travail, lorsque cela est possible.
3. Traiter les douleurs et petits maux avant qu’ils ne grandissent
Dans l’exercice de votre métier, comme dans vos gestes au quotidien, des douleurs physiques peuvent apparaître qu’un état de fatigue généralisé a tendance à accentuer, voire aggraver.
Lombalgies, douleurs posturales, maux de tête, jambes lourdes : autant de gênes physiques qu’il convient de ne pas prendre à légère. N’attendez pas que le mal s’installe ou devienne intenable pour consulter.
A l’issue, adoptez les habitudes, gestes et postures qui vous auront été conseillés pour vous soigner et vous soulager dans la durée.

Le saviez-vous ?
Au cours de leur vie, 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie commune(4). Ce symptôme fréquent qui s’installe souvent sur plusieurs jours, n’en n’est pas moins handicapant. C’est pourquoi, il est important de réagir dès l’apparition de sensations douloureuses.
4. Apprendre à mieux gérer son stress
Fatigue et stress font généralement bon ménage. En période de forte charge de travail, il est important de ne pas tomber dans ce cercle vicieux qui peut conduire à un état dépressif.
Là encore, prenez les devants et n’hésitez pas à vous faire aider en parlant à votre entourage, vos collègues, mais aussi et surtout à des professionnels à même de vous accompagner en demandant conseil à votre médecin.
5. Entretenir une vie sociale active pour déconnecter
Quand la fatigue guette, il est tentant de s’ancrer dans une « routine boulot-dodo » qui peut avoir pour effet de vous isoler. Peu à peu, les liens avec vos proches se distendent et le goût de sortir vous lâche. Sorties, repas, appels téléphoniques ou visio, entretenez des liens sociaux avec vos amis et famille.
Vos échanges avec des personnes extérieures à votre milieu professionnel vous permettent de couper avec cet univers quotidien parfois stressant, ou de prendre du recul en recueillant des points de vue extérieurs.

Déconnecter de son univers, pour s’aérer l’esprit et le corps : voilà une douce résolution pour revenir vers une meilleure hygiène de vie, non ?